BFM Patrimoine

Le Sommet mondial de la maison numérique va explorer et dynamiser l'écosystème domestique intelligent

BFM Patrimoine

L'événement phare du foyer connecté expose comment les opérateurs télécoms et les sociétés de services publics devraient se positionner sur le marché croissant de la gestion de l'énergie domestique Alors que

L'événement phare du foyer connecté expose comment les opérateurs télécoms et les sociétés de services publics devraient se positionner sur le marché croissant de la gestion de l'énergie domestique

Alors que les services liés à la maison intelligente évoluent rapidement et qu'on se préoccupe de la hausse constante des coûts, de la consommation et de la conservation de l'énergie, il est clair que le secteur s'oriente vers une nouvelle expansion. Les opérateurs télécoms et les sociétés de services publics trouvent là une opportunité intéressante d'étendre leurs services et leurs sources de revenus. Ce thème sera à l'ordre du jour du Sommet mondial de la maison numérique qui, cette année, se déroulera les 18 et 19 juin à Londres.

Les dispositifs de contrôle domestiques existent depuis les années 1980, mais, malgré le développement continu de technologies intelligentes pour foyers intelligents, le secteur garde un énorme potentiel de croissance. On prévoit que le nombre de ménages équipés de systèmes HEMS (Home Energy Management Systems) de gestion de l'énergie domestique va atteindre plus de 40 millions en 20201 . Ce chiffre met en évidence l'énorme potentiel offert aux opérateurs et aux sociétés de services publics.

Selon Jean-Paul Krivine, chargé de la thématique « Smart Energy – Smart Home » au sein de la compagnie d'électricité française EDF et intervenant à l'événement : « Contribuer à créer des maisons intelligentes économes en énergie, où la facture énergétique est contrôlée, est une obligation et un engagement que doivent assumer les sociétés d'énergie. En devenant intelligente, la maison pourra aussi offrir au réseau d'alimentation une plus grande souplesse énergétique. Le foyer intelligent est pour les services publics l'opportunité de renforcer la confiance et de consolider des relations améliorées et durables avec leurs clients ».

En mettant l'accent sur le secteur de l'énergie, le quatrième Sommet mondial annuel de la maison numérique s'adresse avec plus de pertinence que jamais aux acteurs de l'écosystème HEMS. En témoigne le contenu du programme de l'événement qui inclut également une présentation du directeur d'E-Lab chez Bouygues Telecom, Vince Maret, qui explorera la convergence entre l'énergie, les réseaux intelligents et les télécoms. Sa session va évaluer l'opportunité qu'offre la maison intelligente aux sociétés de services publics ainsi que les conditions préalables requises pour atteindre la rentabilité. L'importance des partenariats, des collaborations, des éco-systèmes et de la normalisation sera aussi soulignée.

La conférence mettra l'accent sur la normalisation, qui joue un rôle crucial dans l'évolution et l'adoption de systèmes de gestion de l'énergie. La normalisation favorise les meilleures pratiques et fournit les outils permettant de concevoir des politiques saines, optimiser les installations et les systèmes et améliorer l'efficacité énergétique.

« Les deux dernières décennies, et en particulier les cinq dernières années, ont changé les attentes des consommateurs en termes de produits et services technologiques. Disposant de l'accès permanent à Internet, de téléphones intelligents, d'une interface utilisateur efficace et d'un catalogue d'applications, les gens s'attendent à une interface utilisateur de même style, à des fonctions téléchargeables et à une extensibilité quand il s'agit de services à domicile tels que l'énergie, la sécurité et la santé. HGI collabore avec les fournisseurs de services haut débit, les fabricants et les fournisseurs de puces en vue de développer des architectures logicielles et matérielles qui rendront tout cela possible et nous allons présenter les dernières avancées à la conférence », a précisé Ruth Wilson, membre du conseil d'administration de HGI, qui discutera de l'importance des normes dans la maison connectée, un débat inscrit à l'ordre du jour.

La conférence-exposition se tiendra à l'hôtel Hilton Paddington de Londres les 18 et 19 juin. Pour consulter le programme complet de l'événement et pour vous inscrire au Sommet mondial de la maison numérique, merci de consulter le site http://www.digitalhomeworldsummit.com/. Vous pouvez aussi suivre cet événement sur Twitter en utilisant le mot-dièse (hash-tag) @DIGTALHOMEWS.

À propos du Sommet mondial sur la maison numérique

Connected Home Services ont vu un afflux de soutien de l'industrie de la télévision payante et des partenariats improbables ont été établis à travers une variété de secteurs verticaux tels que l'énergie, la santé, l'éducation et les véhicules. Pour sa quatrième édition, le Sommet mondial de la maison numérique rassemblera des leaders d'opinion qui présenteront et discuteront de la nouvelle interface utilisateur et des nouveaux concepts de contenus, ainsi que des nouvelles plateformes et solutions innovantes liées à cette industrie qui évolue rapidement. Pour en savoir plus, veuillez consulter le site http://www.digitalhomeworldsummit.com/.

À propos d'Informa Telecoms & Media

Informa Telecoms & Media (www.informatm.com) est le premier fournisseur de veille économique et de services stratégiques pour les marchés mondiaux des télécommunications et des médias. Inspirés par un contact permanent et direct avec le secteur, ses 90 analystes et chercheurs offrent un éventail de services de veille, notamment des produits d'information et d'analyse, des rapports de marché approfondis et des ensembles de données axés sur la technologie, la stratégie et le contenu. Informa Telecoms & Media organise par ailleurs 125 manifestations internationales annuelles auxquelles assistent plus de 70 000 cadres exécutifs à l'échelle mondiale.

Pour obtenir des informations destinées aux médias, veuillez contacter Dana Corson sur dana.corson@proactive-pr.com, ou Holly Tyrrell sur holly.tyrrell@proactive-pr.com ou appeler le +44 1636 812152.

Le texte du communiqué issu d'une traduction ne doit d'aucune manière être considéré comme officiel. La seule version du communiqué qui fasse foi est celle du communiqué dans sa langue d'origine. La traduction devra toujours être confrontée au texte source, qui fera jurisprudence.

1 Source : Pike Research, rapport Home Energy Management, 2012

pour Informa Telecoms & Media
Dana Corson ou Holly Tyrrell, +44 1636 812152
dana.corson@proactive-pr.com
holly.tyrrell@proactive-pr.com

Business Wire