BFM Patrimoine

Le site PSA Peugeot Citroën de Sochaux célèbre ses 100 ans

BFM Patrimoine
Regulatory News: Le site de Sochaux est l'un des plus anciens sites de production automobile au monde toujours en activité. Il célèbre cette année son centenaire. A cette occasion, l'Exposition « M14, l'Expo du

Regulatory News:

Le site de Sochaux est l'un des plus anciens sites de production automobile au monde toujours en activité. Il célèbre cette année son centenaire. A cette occasion, l'Exposition « M14, l'Expo du siècle » sera inaugurée le 10 septembre par Thierry Peugeot, président du Conseil de Surveillance, et Philippe Varin, président du Directoire, en présence de Pierre Moscovici, ministre de l'Economie et des Finances.

Le site de Sochaux, premier site industriel de France et symbole de l'industrie automobile, a été fondé en 1912 par Peugeot (Paris:UG) pour produire des camions. Ce n'est qu'après la Première Guerre Mondiale que l'entreprise a pris la décision d'y concentrer l'ensemble de sa production.

Employant 12 000 salariés, c'est un site majeur dans le dispositif de production de PSA Peugeot Citroën. Le Groupe vient d'y investir 200 millions d'euros dans la création d'un nouvel atelier de Ferrage et la modernisation de l'atelier de Peinture.

Sochaux a produit plus de 20 millions de véhicules depuis sa création, parmi lesquels les Peugeot 201, 402, 203, 403, 404 et 504…. Le site assemble aujourd'hui 1 670 véhicules par jour : des Peugeot 308, 3008, 5008 et des Citroën DS5, avec leurs versions hybrides. 12 000 salariés y travaillent, dont près de 4 000 en Recherche et Développement. Fêter les cent ans de Sochaux, c'est rendre hommage aux générations de femmes et d'hommes qui se sont succédées pour transformer des bobines d'acier en voitures toujours plus performantes.

Autour du slogan « De notre histoire, nous puiserons notre force », le site de Sochaux célèbre son centenaire à travers plusieurs manifestations ouvertes à tous :

  • Du 15 septembre au 15 octobre est organisée une grande rétrospective, baptisée « M14, l'Expo du siècle », composée notamment de documents photos inédits extraits d'une photothèque de plus d'un million de clichés, conservés au Centre d'Archives du Groupe de Terre Blanche : l'occasion de se pencher sur l'histoire de ce siècle vue de Sochaux, au travers de thématiques comme l'évolution des conditions de travail, la place des femmes dans l'industrie depuis 1912 ou encore la naissance et le développement d'un véhicule.
  • Le 16 septembre, le site de Sochaux ouvrira ses portes au grand public pour une journée « à vélo au pays des autos ». L'occasion de découvrir avec ses enfants le site d'aujourd'hui présenté par ceux qui y travaillent, en passant dans les ateliers à vélo.
  • Enfin, le 20 octobre, le film de Charlie Chaplin, « Les Temps modernes », sera projeté dans l'atelier M14, la musique étant interprétée en direct par l'orchestre philarmonique Victor Hugo Franche Comté, en collaboration avec la Scène Nationale de Montbéliard. Une seconde soirée, le 21 octobre, sera réservée aux salariés du site.

Direction de la Communication
Téléphone (33 1) 40 66 42 00
Fax (33 1) 45 00 54 52
www.psa-peugeot-citroen.com

Business Wire