BFM Patrimoine

Le premier activateur de la glucokinase sélectif du foie pour le diabète de type 2 démontre un HbA1c normalisé et l'absence d'hypoglycémie dans un essai clinique

BFM Patrimoine

TransTech Pharma, Inc. a annoncé aujourd'hui des données d'essai cliniques importantes concernant son nouveau médicament contre le diabète. TTP399, un nouvel activateur de la glucokinase (GKA) sélectif du foie, a dém

TransTech Pharma, Inc. a annoncé aujourd'hui des données d'essai cliniques importantes concernant son nouveau médicament contre le diabète. TTP399, un nouvel activateur de la glucokinase (GKA) sélectif du foie, a démontré la preuve clinique qu'il normalisait l'HbA1c sans induire d'hypoglycémie chez des diabétiques de type 2 recevant des doses stables de metformine. TTP399 est le premier GKA sélectif du foie à ne présenter aucune activation GKA dans le pancréas et aucune interruption de la liaison de la glucokinase (GK) à la protéine de régulation GK (GKRP).

TTP399 a complété une étude de phase 2a multicentrique de 6 semaines chez des diabétiques de type 2 recevant des doses stables de metformine. Le traitement TTP399 a entraîné une réduction de l'HbA1c de 0,92 (p< 0,001) et de 0,53 (p< 0,001) corrigée par rapport au placebo. En outre, 100 % des sujets recevant le médicament et dont l'HbA1c de référence était de 7,5 % ou inférieur au départ atteignaient l'objectif de réduction des valeurs HbA1c à 7 % ou moins, établi par l'American Diabetes Association, et jusqu'à 85 % de ces sujets atteignaient la cible de 6,5 % ou moins, établi par l'American Association of Clinical Endocrinologists (AACE). Aucun des sujets traités avec le placebo n'atteignait la cible AACE. La normalisation d'HbA1c était réalisée sans induire d'hypoglycémie et après seulement 6 semaines de traitement.

« De nombreux patients ont du mal à contrôler leur diabète sucré de type 2 malgré les divers traitements disponibles », a déclaré le Dr. Adnan Mjalli, président et chef de la direction de TransTech Pharma. « Je suis ravi des résultats de cette étude, qui supportent les données identifiant GK comme le « garde-barrière » de l'homéostasie du glucose. Ces résultats suggèrent qu'une posologie TTP399 de plus de 6 semaines entraînerait une normalisation du HbA1c chez les sujets, indépendamment de leur HbA1c au départ ». TTP399 fonctionne uniquement si le glucose plasmatique est supérieur aux taux normaux. Le médicament n'a démontré aucun effet sur le glucose plasmatique quand le taux est dans les limites de la normale, raison pour laquelle TTP399 est censé agir comme capteur et contrôleur du glucose. TTP399 est le premier GKA sélectif du foie signalé à présenter un mode de liaison unique à GK et des propriétés physicochimiques qui font qu'il agit uniquement dans le foie sans interrompre la régulation physiologique de GK par la protéine de régulation GK.

À propos de TTP399

TransTech Pharma, à l'aide de sa plate-forme de découverte de médicaments exclusive TTP Translational Technology®, a découvert et développé une série de nouveaux GKA sélectifs du foie à petite molécule qui semblent stimuler la capacité du corps à réguler les taux de glycémie sans induire d'hypoglycémie, des médicaments que la société appelle « capteurs et contrôleurs de glucose ». TransTech Pharma recherche ces composés dans le but de démontrer que les GKA sélectifs du foie offrent des avantages significatifs par rapport aux thérapies antidiabétiques disponibles à l'heure actuelle.

TransTech Pharma a récemment repris les droits de développement mondiaux de son programme GKA de Forest Laboratories, y compris TTP399.

À propos du diabète de type 2

Le diabète de type 2 constitue un fardeau croissant sur les systèmes de soins de santé à l'échelle mondiale, avec des coûts de plus de 370 milliards USD par an. L'objectif qui consiste à maintenir des taux HbA1c au-dessous de 7,0 % est aléatoire chez les patients atteints de cette maladie durant toute la vie. Outre un glucose non régulé, les diabétiques présentent fréquemment diverses comorbidités, notamment : maladies cardiaques, attaques cérébrales, hypertension, cécité, néphropathie, amputations, maladies bucco-dentaires et troubles du système nerveux central et périphérique.

À propos de TransTech Pharma

TransTech Pharma est une société pharmaceutique privée de stade clinique axée sur la découverte, le développement et la commercialisation de thérapies humaines visant à répondre à des besoins médicaux encore non satisfaits. TTP Translational Technology®, la plateforme de découverte thérapeutique à haut rendement de la société, traduit la modulation fonctionnelle des protéines humaines en des médicaments sûrs et efficaces. TransTech dispose d'un pipeline de candidats-médicaments à petite molécule en phase clinique et préclinique pour le traitement de nombreuses maladies humaines, y compris les troubles du système nerveux central, le diabète, l'obésité, les troubles cardio-vasculaires, les inflammations et le cancer. Pour plus d'informations sur la société, consultez le site : http://www.ttpharma.com.

Le texte du communiqué issu d'une traduction ne doit d'aucune manière être considéré comme officiel. La seule version du communiqué qui fasse foi est celle du communiqué dans sa langue d'origine. La traduction devra toujours être confrontée au texte source, qui fera jurisprudence.

TransTech Pharma, Inc.
Adnan M.M. Mjalli, Ph.D, 336-841-7770
amjalli@ttpharma.com

Business Wire