BFM Patrimoine

Le Portugal reçoit des offres allant jusqu'à 2,6 mds d'euros pour ANA-Aeroportos de Portugal

BFM Patrimoine

MADRID (Dow Jones)--Le gouvernement portugais a annoncé jeudi avoir retenu cinq candidats dans le cadre de la procédure de privatisation de l'opérateur aéroportuaire ANA-Aeroportos de Portugal, après avoir reçu des offres allant jusqu'à 2,6 mi

MADRID (Dow Jones)--Le gouvernement portugais a annoncé jeudi avoir retenu cinq candidats dans le cadre de la procédure de privatisation de l'opérateur aéroportuaire ANA-Aeroportos de Portugal, après avoir reçu des offres allant jusqu'à 2,6 milliards d'euros.

Des offres ont été déposées par le groupe français de construction et de concessions Vinci (DG.FR), l'opérateur de l'aéroport de Zurich Flughafen Zuerich (FHZN.EB), l'opérateur aéroportuaire allemand Fraport (FRA.XE), l'opérateur aéroportuaire argentin Corporacion America et le groupe colombien Odinsa. Certains sont à la tête de consortiums. Ces groupes doivent déposer des offres formelles d'ici à la mi-décembre.

Lors d'une conférence de presse à l'issue du conseil des ministres, la secrétaire au Trésor portugaise, Maria Luis Albuquerque, a déclaré que certaines offres représentaient "12 à 13 fois" l'excédent brut d'exploitation (Ebitda) de la société en 2011.

Le multiple moyen des opérations réalisées récemment dans le secteur, selon le gouvernement et des représentants du secteur, est de huit fois l'Ebitda 2011.

Cette vente fait partie d'un programme de privatisations mis en oeuvre par le Portugal dans le cadre du plan de sauvetage de 78 milliards d'euros accordé au pays par l'Union européenne et le Fonds monétaire international (FMI).

-Carla Canivete, Dow Jones Newswires

(Version française Maylis Jouaret)

(END) Dow Jones Newswires

November 15, 2012 10:27 ET (15:27 GMT)

© 2012 Dow Jones & Company, Inc.

Dow Jones Newswires -IDSS2-