BFM Patrimoine

Le Nouveau Parti Démocratique de la Saskatchewan organise avec succès ses élections grâce à la solution auditée de vote en ligne de Scytl

BFM Patrimoine
46 % de tous les électeurs ont exprimé leur suffrage en ligne lors des élections du NPD de la Saskatchewan du 9 mars dernier La solution de vote en ligne de Scytl a été utilisée avec succès par le Nouveau Parti

46 % de tous les électeurs ont exprimé leur suffrage en ligne lors des élections du NPD de la Saskatchewan du 9 mars dernier

La solution de vote en ligne de Scytl a été utilisée avec succès par le Nouveau Parti Démocratique (NPD) de la Saskatchewan lors des élections à la direction de ce parti, le 9 mars dernier. Les résultats ont été audités par un organisme tiers indépendant engagé par le NPD de la Saskatchewan. Quarante-six pour cent des électeurs ont voté en ligne.

Lors de ce scrutin, les électeurs ont eu le choix entre plusieurs canaux de vote. Début février, chaque membre du NPD de la Saskatchewan a reçu une trousse de vote par courrier contenant des instructions relatives aux modalités d'exercice de leur droit de vote, ainsi qu'une enveloppe affranchie pour les personnes souhaitant renvoyer leur bulletin de vote par la poste. Les membres du parti ont eu la possibilité de voter par anticipation par correspondance, par téléphone ou en ligne du 4 février au 5 mars. Lors du Congrès à la direction du parti, tenu le 9 mars dernier, les membres du NPD de la Saskatchewan ont pu aussi voter en temps réel, par téléphone ou en ligne. Le Congrès a été retransmis en direct sur Internet pour permettre aux membres non présents d'assister aux délibérations depuis chez eux et d'être informé des différentes modalités de scrutin qui s'offraient à eux.

Cory Oxelgren, président du Nouveau Parti Démocratique de la Saskatchewan, a déclaré : « Nous sommes encouragés par la participation électorale élevée de nos membres. Les électeurs ont eu le choix entre trois modalités de vote : par scrutin anticipé ou par l'une des deux options offertes pendant le Congrès à la direction de samedi. Bien que près de la moitié de tous les électeurs aient choisi de voter en ligne, nous pensons qu'en leur permettant de choisir entre plusieurs méthodes de vote, et s'adapter ainsi à leurs situations particulières, nous pouvons continuer à accroître leur participation lors de l'élection à la direction de notre parti dans la Saskatchewan. La flexibilité et la facilité des différentes options électorales ont contribué à ce taux de participation élevé ».

Le NPD de la Saskatchewan a engagé Mintz & Wallace Chartered Accounts, un organisme d'audit tiers indépendant, pour vérifier les résultats de l'élection obtenus par la solution de vote en ligne de Scytl.

« Nous avons été impressionnés par l'équipe de professionnels de Scytl et par le processus électoral en ligne qu'ils ont supervisé d'un bout à l'autre », a ajouté Ian Wallace, associé chez Mintz & Wallace Chartered Accountants LLP. « Notre audit a révélé un système garantissant l'intégrité des résultats, une approche rigoureuse de la sécurité des électeurs et du système électoral grâce à des protocoles rigoureux permettant de vérifier le déroulement du début à la fin. Le personnel de Scytl en charge du projet a également tenu compte des imprévus possibles et a pris les mesures nécessaires pour assurer une élection réussie ».

Le processus électoral s'est déroulé sans aucun problème et n'a connu aucun retard, quelle que soit l'option de vote choisie : en ligne, par anticipation ou lors du congrès. Sur place, les électeurs ont pu voter en ligne par l'intermédiaire de kiosques de vote électronique. Il a fallu moins de 30 minutes pour que l'ensemble des électeurs expriment leur suffrage au cours du congrès, pour chacun des deux tours de scrutin. La durée moyenne de vote était de 1,5 minute.

« Le personnel de Scytl était extrêmement bien informé, non seulement de son propre logiciel, mais aussi de tous les aspects uniques de la procédure de vote en ligne », a déclaré Craig Ashbourne, président et secrétaire provincial du Nouveau Parti Démocratique de la Saskatchewan. « Leurs talents, leurs compétences et leur professionnalisme ont été précieux tout au long de l'élection de notre direction. Ils ont travaillé à nos côtés à chaque étape du processus et ont aussi tenu à être présents physiquement aux différents points de contrôle clés du processus, notamment lors de la finalisation de la liste et de l'envoi des bulletins de vote, ainsi que pendant la dernière semaine du dépouillement, la veille du scrutin. Cette présence physique, alliée à des compétences et à un professionnalisme évidents, ont été très précieux pendant les périodes les plus cruciales de la course électorale ».

Susan Crutchlow, directrice générale de Scytl Canada, a déclaré : « Notre expérience avec le NPD de la Saskatchewan a été excellente et nous sommes ravis de la performance de notre solution de vote en ligne, des protocoles cryptographiques avancés et des stratégies d'atténuation des risques adoptés avec succès par notre équipe pour aider le NPD et les membres de son équipe électorale. L'élection du NPD de la Saskatchewan est la dernière des initiatives électorales réussies – et entièrement auditables - que Scytl a aidé à organiser pour ses clients au Canada et à travers le monde ».

À propos de Scytl (www.scytl.com)

Scytl est le chef de file international des solutions de vote électronique et de gestion sécurisée des élections. Spécialisée dans les technologies de modernisation électorale, Scytl propose la première plateforme intégrale de gestion électorale et de vote électronique, soutenue par les normes de sécurité et de transparence les plus rigoureuses du marché. Scytl a mis à profit ses 18 années de recherche pour mettre au point une technologie unique de sécurité cryptographique appliquée aux élections, protégée par plus de 40 brevets internationaux et demandes de brevets, dotant l'entreprise du plus vaste portefeuille de brevets du secteur. Les solutions de Scytl ont été utilisées avec succès dans plus de 20 pays dans le monde au cours des 10 dernières années, notamment au Canada, aux États-Unis, au Mexique, en Équateur, en France, en Norvège, en Suisse, en Bosnie-Herzégovine, aux Émirats Arabes Unis, en Inde et en Australie. Basée à Barcelone, Espagne, Scytl a d'importantes filiales au Canada, aux États-Unis, au Pérou et en Grèce, ainsi que des bureaux au Royaume-Uni, en Ukraine, en Malaisie, en Inde et au Brésil.

Le texte du communiqué issu d'une traduction ne doit d'aucune manière être considéré comme officiel. La seule version du communiqué qui fasse foi est celle du communiqué dans sa langue d'origine. La traduction devra toujours être confrontée au texte source, qui fera jurisprudence.

Scytl Canada
Michelle M. Shafer, 289-795-3252 / Tél. cell. : 512-567-4740
Directrice de communications et des relations extérieures
michelle.shafer@scytl.com

Business Wire