BFM Patrimoine

Le nouveau kit de développement M2M de Gemalto renforce l'innovation dans l'« Internet des objets »

BFM Patrimoine
La carte de développement conviviale simplifie la conception des solutions M2M pour la communauté Java, permettant de réaliser des prototypes en quelques heures seulement Gemalto (Euronext NL0000400653 GTO), le lea

La carte de développement conviviale simplifie la conception des solutions M2M pour la communauté Java, permettant de réaliser des prototypes en quelques heures seulement

Gemalto (Euronext NL0000400653 GTO), le leader mondial de la sécurité numérique, simplifie à nouveau la technologie machine-machine (M2M) et étend l'Internet des objets avec le lancement de la carte de concept Cinterion® destinée aux développeurs. L'Internet des objets donne aux objets physiques la capacité de transférer automatiquement des informations sur un réseau, ce qui crée une plate-forme pour des décisions intelligentes ainsi qu'une amélioration continue des processus et interactions. Avec l'intelligence omniprésente de l'Internet des objets, les gens peuvent être informés de l'emplacement de l'espace de stationnement le plus proche, d'un taxi disponible ou d'une voie cyclable, le tout grâce à une application simple. La carte de concept Cinterion est conçue pour étendre ces possibilités de l'Internet des objets en accélérant la création de solutions innovantes, notamment sous forme de signalétique numérique1, d'applications de développement automatisées, de surveillance à distance et de contrôle d'appareils2.

Le nouveau kit de développement simplifie la conception des solutions en permettant à la vaste communauté des développeurs M2M de transformer des idées originales en prototypes et ce en quelques heures seulement, alors que les approches standards nécessitent plusieurs jours voire plusieurs semaines. Tirant profit de la suite Oracle Java ME Embedded, la carte de concept Cinterion unique de Gemalto fournira potentiellement à plus de neuf millions de développeurs Java dans le monde entier une méthode simple et rentable pour s'engager sur le marché M2M. La carte de concept Cinterion est également adaptée au Cloud, grâce à la plate-forme de prise en charge d'applications SensorLogic de Gemalto avec une connectivité sans fil sécurisée, activée par un module M2M Cinterion. Le kit tout-en-un allie la convivialité des solutions Java intégrées à une interface ouverte simple pour les cartes d'extension Arduino3, inspirant la création d'objets et d'environnements interactifs plus intelligents.

« Les développeurs Java rassemblent des personnes inventives et passionnées et la carte de concept Cinterion de Gemalto leur offre l'outil idéal qui leur permet de lancer rapidement la création d'applications pour l'Internet des objets », a déclaré Nandini Ramani, Vice-président du développement de la plate-forme Java chez Oracle. « Avec 50 milliards d'appareils connectés prévus pour 20204, les développeurs ont là une formidable opportunité de connecter et d'automatiser l'Internet des objets avec la carte de concept compatible avec Java ».

« Notre carte de concept Cinterion représente la méthode la plus simple et la plus rentable pour tous ceux qui s'intéressent au M2M et à l'Internet des objets, en vue de créer des solutions comme un contrôle à distance de la température du thermostat de votre foyer, permettant ainsi d'économiser de l'énergie et de l'argent », a indiqué Axel Hansmann, Vice-président du service stratégie et marketing M2M chez Gemalto. « Avec la carte de concept Cinterion, nous exploitons la créativité des développeurs Java, leur permettant d'inventer des applications innovantes capables d'améliorer l'Internet des objets ».

La carte de concept Cinterion® sera disponible à partir d'octobre 2013 et il est possible de passer une précommande ici.

Gemalto est un membre de niveau 'Gold' du programme Oracle PartnerNetwork (OPN).

À propos d'Oracle PartnerNetwork

Oracle PartnerNetwork (OPN) Specialized est la toute dernière version du programme de partenaires d'Oracle, qui fournit à ses partenaires des outils pour mieux développer, vendre et mettre en œuvre les solutions Oracle. OPN Specialized offre des ressources pour former et soutenir les connaissances expertes sur les produits et solutions d'Oracle et il a évolué pour prendre en compte la croissance du portefeuille de produits, de la base de partenaires et des opportunités commerciales d'Oracle. La possibilité dont disposent les partenaires pour se différencier à travers des spécialisations constitue un point essentiel dans les dernières améliorations de l'OPN. Les spécialisations s'obtiennent à travers un développement des compétences, les résultats commerciaux, l'expertise et la réussite éprouvée. Pour en savoir plus, visitez http://www.oracle.com/partners.

Oracle et Java sont des marques déposées d'Oracle et/ou de ses sociétés affiliées.

À propos de Gemalto

Gemalto (Euronext NL0000400653 GTO) est le leader mondial de la sécurité numérique avec un chiffre d'affaires 2012 de 2,2 milliards d'euros. Présent dans 43 pays, Gemalto emploie plus de 10 000 salariés travaillant depuis 83 bureaux et 13 centres de Recherche et Développement.

Nous nous développons au coeur du monde numérique en évolution rapide et constante. Des milliards de personnes à travers le monde revendiquent de plus en plus la liberté de communiquer, acheter, voyager, faire des transactions bancaires, se divertir et travailler – à tout moment et en tous lieux - de façon agréable et sûre. Gemalto répond à leurs demandes croissantes en matière de services mobiles personnels, paiement sécurisé, authentification des accès au « cloud », protection de l'identité et de la vie privée, services d'e-santé et d'e-gouvernement performants, billettique des transports urbains facile d'utilisation et applications M2M fiables. Gemalto développe des logiciels embarqués et des produits sécurisés que nous concevons et personnalisons. Nos plateformes logicielles et nos services gèrent ces produits sécurisés, les données confidentielles qu'ils contiennent et les services sécurisés qu'ils rendent possibles pour les utilisateurs finaux.

Nos innovations permettent à nos clients d'offrir des services numériques de confiance et faciles d'utilisation à des milliards de consommateurs. Gemalto continue de croître avec le nombre grandissant de personnes qui utilisent ses solutions pour interagir dans le monde numérique et mobile.

Pour plus d'informations, visitez nos sites www.gemalto.com/france, www.justaskgemalto.com, blog.gemalto.com ou suivez @GemaltoFrance sur Twitter.

1 Exemple de signalétique numérique : un panneau d'affichage numérique qui présente des informations de dernière heure selon les besoins avec des avis relatifs à la sécurité publique
2 Exemple de surveillance et de contrôle à distance : raccordement des lampadaires à un réseau intelligent pour des activations ou désactivations d'éclairage fonctionnant juste à temps, réduisant ainsi les gaspillages d'électricité
3 Arduino est une plate-forme ouverte de prototypage de produits électroniques basée sur des équipements et logiciels flexibles et conviviaux. Elle est destinée aux artistes, aux concepteurs, aux amateurs et à tous ceux qui s'intéressent à la création d'objets ou d'environnements interactifs
4 http://www.telegraph.co.uk/technology/internet/9051590/50-billion-devices-online-by-2020.html

Le texte du communiqué issu d'une traduction ne doit d'aucune manière être considéré comme officiel. La seule version du communiqué qui fasse foi est celle du communiqué dans sa langue d'origine. La traduction devra toujours être confrontée au texte source, qui fera jurisprudence.

Contacts médias pour Gemalto :
Peggy Edoire, +33 4 42 36 45 40
Europe, Moyen-Orient et Afrique
peggy.edoire@gemalto.com
ou
Pierre Lelievre, +65 6317 3802
Asie-Pacifique
pierre.lelievre@gemalto.com
ou
Nicole Smith, +1 512 758 8921
Amérique du Nord
nicole.smith@gemalto.com
ou
Ernesto Haikewitsch, +55 11 5105 9220
Amérique latine
ernesto.haikewitsch@gemalto.com

Business Wire