BFM Patrimoine

Le Musée Lucas nomme son Président fondateur

BFM Patrimoine

Le Lucas Museum of Narrative Art a annoncé aujourd'hui que son Conseil d'administration a nommé Don Bacigalupi en qualité de Président fondateur du Musée, avec prise d'effet au 15 janvier. M. Bacigalupi rejoint le Luc

Le Lucas Museum of Narrative Art a annoncé aujourd'hui que son Conseil d'administration a nommé Don Bacigalupi en qualité de Président fondateur du Musée, avec prise d'effet au 15 janvier. M. Bacigalupi rejoint le Lucas Museum avec plus de 20 années d'expérience dans le développement de collections et d'expositions, la gestion des musées et la programmation éducative. M. Bacigalupi axera initialement son travail sur la planification, l'organisation et la construction du Musée.

« Don partage ma vision d'établissement d'un musée d'envergure mondiale, axé sur l'éducation, qui élargit les connaissances du grand public ainsi que son appréciation de l'art narratif », a déclaré George Lucas, fondateur et président du Lucas Museum. « Les décennies d'expérience que possède Don comprennent une expérience qui a fait ses preuves dans l'établissement d'un musée à partir de sa création, et il reconnaît que les partenariats communautaires et la programmation multidimensionnelle sont cruciaux afin de garantir l'impact à long terme d'un musée. »

Tout récemment, M. Bacigalupi a occupé le poste de Président du Crystal Bridges Museum of American Art de Bentonville, dans l'Arkansas. Il a rejoint ce musée en qualité de directeur exécutif en 2009 et a joué un rôle majeur dans le développement de tous les aspects du musée avant son ouverture en 2011 - du choix de son personnel et de l'établissement de sa collection à sa programmation, en passant par l'organisation de ses installations. M. Bacigalupi demeurera membre du Conseil d'administration de Crystal Bridges.

« C'est un honneur pour moi et je suis particulièrement enthousiaste de rejoindre le Lucas Museum en qualité de Président fondateur, et je suis impatient de travailler avec George et le Conseil d'administration afin de donner vie à ce musée inspirant qui élargira notre sensibilisation et reconnaissance du rôle central de l'art narratif dans notre culture », a affirmé M. Bacigalupi. « J'espère que le Lucas Museum éduquera des millions de visiteurs, de tous âges et de toutes origines, qu'il encouragera à s'engager en faveur de la découverte de nouvelles frontières créatives. J'ai hâte de collaborer avec les nombreuses remarquables institutions culturelles de Chicago, alors que nous nous efforçons de créer une expérience sans précédent pour les résidents et les visiteurs. »

Avant de rejoindre Crystal Bridges, M. Bacigalupi a occupé le poste de PDG du Toledo Museum of Art, où il a supervisé la construction et le développement du Glass Pavilion de renommée mondiale. Auparavant, il a occupé le poste de directeur exécutif du San Diego Museum of Art.

M. Bacigalupi a obtenu une Maîtrise et un Doctorat d'Histoire de l'Art à l'Université du Texas à Austin, et est titulaire d'une Licence d'Histoire de l'Art de l'Université de Houston, où il a été major de sa promotion. M. Bacigalupi a été membre du Conseil d'administration de nombreuses organisations, dont l'Association des directeurs de musées d'Art et le Comité National du Conseil international des Musées. Conférencier émérite dans son pays et à l'étranger, il a reçu de nombreuses distinctions et prix, et a obtenu une bourse du Getty Trust en 1996.

Le texte du communiqué issu d’une traduction ne doit d’aucune manière être considéré comme officiel. La seule version du communiqué qui fasse foi est celle du communiqué dans sa langue d’origine. La traduction devra toujours être confrontée au texte source, qui fera jurisprudence.

Lucas Museum of Narrative Art
Devon Spurgeon, 347-963-7743
ou
Kate LeFurgy, 646-668-0417
press@lucasmuseum.org

Business Wire