BFM Patrimoine

Le moment est venu de déployer des Software-Defined ThinkingNetworks™, gérés par des règles de Policy

BFM Patrimoine
Les prestataires de services évoluant vers l'univers numérique ont besoin de réseaux qui « pensent tout seuls » Mobile World Congress 2013 | Hall 6, Stand 6E21 Les opérateurs mobiles se démènent pou

Les prestataires de services évoluant vers l'univers numérique ont besoin de réseaux qui « pensent tout seuls »

Mobile World Congress 2013 | Hall 6, Stand 6E21

Les opérateurs mobiles se démènent pour créer de nouveaux flux de revenus et assurer leurs places dans l'écosystème du style de vie numérique, de façon à pouvoir fournir des services personnalisés dynamiques et a ajuster la capacité de leurs réseaux en fonction de ce qu'ils apprennent sur les abonnés, les applications et les services. C'est pour réaliser cette vision que Tekelec révèle sa feuille de route pour ThinkingNetworks™, des Software-Defined Networks très évolués, capables de s'organiser et de s'optimiser tout seuls tout en sachant répondre aux événements imprévisibles et inédits, comme le fait l'esprit humain.

Le fondement de ThinkingNetworks consiste en un plan de control intelligent, virtualisé, au moyen duquel les opérateurs peuvent créer des flux élastiques de données réseau pour les services OTT (over the top), cloud, machine-machine (M2M), ainsi que pour leurs propres offres de services

« Nous savons par exemple que nos clients souhaitent fournir des règles de Policy, des fonctions de facturation et d'identification en tant que services dématérialisés (déployés dans le nuage). Ils souhaitent également un environnement dans lequel ils puissent créer des options illimitées de partenariats et de services avec les fournisseurs d'applications OTT, les annonceurs mobiles et les fournisseurs de services M2M et cloud», a déclaré le responsable Technologies de Tekelec, Doug Suriano.

C'est pour ces raisons que les operateurs évolueront vers les réseaux ThinkingNetworks selon les 4 étapes suivantes :

Phase 1 : le New Diameter Network (NDN). Créer un réseau NDN hautement évolutif qui orchestre des communications basées sur le protocole Diameter entre passerelles, serveurs de Policy, systèmes de facturation, bases de données de profils d'abonnés, et des fonctions de gestion de mobilité et de session.

C'est à l'intérieur de ce réseau NDN que prend forme l'anatomie des réseaux ThinkingNetworks, via les trois éléments suivants :

  • Le Serveur de Policy ou « cerveau » du réseau qui crée la logique et les règles des nouveaux modèles opérationnels et flux de revenus, en se basant sur ce qu'il sait des réseaux en temps réel, des abonnés, des appareils et des applications ;
  • Le Diameter Signaling Router (DSR) ou « système nerveux central » qui achemine en permanence les messages de signalisation entre les serveurs de Policy, systèmes de facturation, bases de données d'abonnés et passerelles des services de monétisation ; et
  • Le Subscriber Profile Repository (SPR) ou « mémoire » stockant les données relatives aux profils, états, comportements et taux d'utilisation pour la personnalisation des services.

Phase 2 : CloudXG™. Le NDN s'exécute sur une plateforme entièrement virtualisée déployée dans le nuage. Cette phase représente une évolution fondamentale dans la façon dont les opérateurs améliorent l'évolutivité et la flexibilité des réseaux en termes de sessions, transactions et débits. Dans CloudXG :

  • La Plateforme dans le nuage permet de disposer d'un hyperviseur de virtualisation commun à tous les composants du NDN ;
  • Le Virtualiseur dans le nuage utilise les technologies de virtualisation pour ajouter/retrancher dynamiquement des ressources de calcul au/du parc d'équipements disponibles ;
  • L'Orchestrateur dans le nuage assure l'allocation dynamique des ressources de calcul du réseau NDN quand c'est nécessaire, et avise le Virtualiseur et le Gestionnaire de flux dans le nuage d'instancier les ressources Diameter supplémentaires ; et
  • Le Gestionnaire de flux dans le nuage utilise les technologies SDN (Software Defined Network) telle que OpenFlow pour manipuler dynamiquement les flux de trafic à l'entrée ou à la sortie du nuage.

L'intelligence, la capacité et le contrôle évolutifs fournis dans la phase CloudXG permettent aux opérateurs d'étendre leurs modèles opérationnels au-delà des services d'accès.

Phase 3 : MobileSocial™. Les opérateurs mobiles peuvent optimiser l'information concernant le réseau et l'abonné pour proposer des offres à option d'adhésion, des annonces mobiles et d'autres offres personnalisées intéressantes à l'intention des applications OTT et des fournisseurs de contenus. Ceci leur ouvre la voie pour devenir des fournisseurs du style de vie numérique. En voici les éléments importants :

  • Le Référentiel social mobile (MSR pour MobileSocial Repository), une base de données à haut débit intégrant les tout derniers développements de la technologie Big Data. À partir d'analyses approfondies, ce MSR détermine les comportements, normes, préférence et liaisons sociales des abonnés.
  • Le Gestionnaire d'application OTT, une fonction interfacée avec le MSR qui autorise les services contrôlés par l'opérateur ou les services tiers à récupérer en toute sécurité les informations sur l'abonné via des interfaces applicatives standard et ouvertes.
  • La Passerelle de stratégie mobile (MPG pour Mobile Policy Gateway) qui applique directement la stratégie aux dispositifs, et autorise ainsi les opérateurs à gérer une sélection de réseaux mobiles et Wifi selon le niveau de l'abonné, le type d'équipement, l'usage applicatif ou les conditions du réseau. Cette passerelle autorise également des contrôles applicatifs personnalisés pour améliorer l'expérience de l'utilisateur.
  • La Fonction de détection du trafic caractérise les flux de communications pour des services à haute valeur sélectionnés, à un niveau nettement plus précis que ce qui est disponible actuellement avec les fonctions DPI (deep packet inspection) et d'optimisation vidéo. Cette fonction permet de mieux personnaliser les services applicatifs.

Phase 4 : ThinkingNetworks. L'évolution des réseaux atteint son point culminant avec le nec plus ultra en matière d'intelligence et de souplesse, optimisé pour les services de style de vie numérique. Les opérateurs peuvent ajuster leurs réseaux à mesure que viennent s'y ajouter des délais, des événements et des contenus en provenance de sources multiples. En voici les éléments clés :

  • Le Détecteur d'événements réseau (Network Event Listener), qui « écoute » et informe le Contrôleur SDN géré par des règles de Policy sur les événements du réseau. Les événements peuvent comprendre la congestion du RAN, la dégradation des temps d'établissement de sessions, l'invocation excessive de règles de Policy, des surcharges de messages Diameter et les demandes de traitements spéciaux pour des sessions de transfert de données à haute valeur.
  • Le Contrôleur SDN géré par des règles de Policy (Policy-Directed SDN Controller) reçoit les rapports ou déclenchements en provenance du Détecteur d'événements réseau. Il évalue la situation et, en tenant compte des informations reçues du MSR, prend des décisions à l'aide d'un moteur sophistique de règles de Policy. Il redéfinit de nouvelles règles de qualité de services en fonction des conditions du flux IP, et peut également gérer sélectivement des flux IP à haute valeur associés à des sessions d'abonnés ciblées, en utilisant OpenFlow ou d'autres normes.

« Les fournisseurs de services sont confrontés à une transformation radicale dont l'impact est ressenti dans pratiquement tous les aspects du secteur : les flux de revenus, les modèles opérationnels et l'évolution du réseau. Tekelec a défini sa vision de ThinkingNetworks en vue de renforcer le rôle des opérateurs mobiles en tant que prestataires de l'univers de vie numérique et acteurs majeurs d'un écosystème social mobile en pleine expansion », a souligné M. Suriano.

« Les Software Defined Networks représentent l'une des opportunités les plus captivantes et les plus novatrices de l'histoire des télécommunications pour les fournisseurs de services, qui vont pouvoir reconcevoir la façon dont ils délivrent leurs services », a ajouté Graham Finnie, analyste en chef chez Heavy Readings. « Mais ils ont besoin de s'appuyer sur des fournisseurs leur proposant une feuille de route bien définie pour faire ce bond en avant, avec des technologies leur permettant d'anticiper les souhaits des abonnés et de les placer au centre d'une offre de services innovants et différenciés ».

Ressources de référence

La révolution introduite par ThinkingNetworks™ : appel à l'action pour des fournisseurs de style de vie numérique

Index de signalisation du Traffic Diameter LTE de Tekelec : Rapport et analyse prévisionnelles pour la période 2011-2016

Livre blanc de prévisualisation « Tarification et offre groupée de haut débit mobile – la voix du consommateur »

New Diameter Network (NDN) : Gérer la tempête dans le domaine de la signalisation

New Diameter Network (NDN) : Livre blanc sur les OTT, le Cloud et le M2M

Livre blanc sur New Diameter Network

À propos de Tekelec

Les solutions intelligentes à haut débit de Tekelec permettent aux fournisseurs de services de gérer et de monétiser les données mobiles dans les réseaux LTE, IMS et 3G. Nous sommes les architectes du nouveau réseau Diameter (NDN), constitue d'un portfolio de produits de gestions de sessions, de règles de policy et de données d'abonnés qui pose les fondations de l'évolution vers des Software-Defined ThinkingNetworks. Plus de 300 fournisseurs de service ont recours à nos solutions leaders du marché pour fournir aux consommateurs et aux entreprises des services de Cloud computing, de machine à machine ou des services personnalisés. Pour plus d'informations, veuillez consulter le site www.tekelec.com.

Le texte du communiqué issu d'une traduction ne doit d'aucune manière être considéré comme officiel. La seule version du communiqué qui fasse foi est celle du communiqué dans sa langue d'origine. La traduction devra toujours être confrontée au texte source, qui fera jurisprudence.

Tekelec
Adam Parken, +1-919-413-2598
Cadre supérieur, communications marketing
adam.parken@tekelec.com

Business Wire