BFM Patrimoine

Le MEF présente sa vision du « Troisième réseau »

BFM Patrimoine

Le MEF définit l’Orchestration de services pour le cycle de vie avec des API pour les implémentations réseau, NFV et SDN existantes permettant des configurations de type NaaS souples, garanties et orchestrées

Le MEF définit l’Orchestration de services pour le cycle de vie avec des API pour les implémentations réseau, NFV et SDN existantes permettant des configurations de type NaaS souples, garanties et orchestrées

Le MEF annonce une nouvelle vision Troisième réseau (Third Network) procurant la souplesse et l’omniprésence typiques de l’Internet ainsi que les performances et la sécurité typiques de CE 2.0. La vision Troisième réseau, fondée sur les principes du Réseau en tant que service (NaaS, Network as a Service), s’appuie sur les importants travaux du MEF sur le CE 2.0 et sert d'inspiration à de nouveaux travaux du MEF déjà commencés ou prévus. Les initiatives Troisième réseau incluent des fonctions d’Orchestration de service, des API, des Définitions de services et un Modèle d’information NaaS indépendants des protocoles, tous permettant des configurations de type NaaS souples, garanties et orchestrées entre des points d'extrémité de service physiques et virtuels.

« Nous nous embarquons dans la prochaine étape d’un remarquable voyage », a déclaré Bob Metcalfe, Inventeur de l’Ethernet, Directeur consultatif du MEF et Professeur en innovation à l’Université du Texas. « Le MEF annonce un nouveau paradigme réseau, une vision Troisième réseau pour des configurations NaaS souples, garanties et orchestrées disponibles dans le monde entier. »

Pour résumer les défis, les entreprises sont aujourd’hui desservies par deux types de réseaux de données modernes :

  • Les réseaux privés et les VPN basés sur CE 2.0, utilisant des technologies de transport telles que l’Ethernet, MPLS et OTN, fournissant des services avec une performance et une sécurité garanties, mais nécessitant des jours, voire des mois, pour la mise en place dans les différents domaines des opérateurs de réseaux.
  • L’Internet, qui offre des services en tous genres à la demande, mais qui laisse aux utilisateurs le soin de gérer les problèmes de sécurité et de performance.

« Nous pensons que le monde a besoin d’un nouveau réseau qui s’appuie sur les atouts à la fois de l’Internet et de CE 2.0, et qui les améliore avec l’Orchestration de services pour le cycle de vie intra et inter-opérateur », explique Nan Chen, Président du MEF. « La combinaison de la disponibilité et de la souplesse de l’Internet et de la garantie de performance et de sécurité de CE 2.0 nous permettra de créer un réseau si flexible et si robuste que le réseau lui-même peut être proposé en tant que service virtuel personnalisé – ouvrant la voie à des possibilités illimitées pour de nouveaux modèles d’entreprise et à la croissance du marché. »

Le Troisième réseau – qui sera développé grâce à une forte collaboration avec d’autres SDO dans le domaine SDN/NFV – permettra des configurations NaaS souples, garanties et orchestrées disponibles dans le monde entier, sachant que :

  • « Souples » signifie la fourniture de nouveaux services dynamiques à la demande
  • « Garanties » signifie la fourniture de garanties de performance et de sécurité
  • « Orchestrées » signifie l’automatisation de la gestion du cycle de vie des services au sein et entre les différents domaines des opérateurs de réseaux.

Selon M. Metcalfe, le nouveau Troisième réseau est plus qu’une simple vision, et des travaux sont déjà entamés pour développer des API standardisées afin de fournir l’abstraction des différentes couches technologiques. « Dans les services sur le Cloud, les couches matérielles et technologiques spécifiques sont soustraites des applications logicielles, de sorte que chaque couche puisse faire l’objet d’innovations sans impacter ces applications. Dans les opérations de télécommunications, les différents systèmes sont souvent dans des silos fonctionnels. » M. Metcalfe a ajouté : « Trois initiatives industrielles coopératives majeures – NFV, SDN et NaaS du MEF avec Orchestration de services pour le cycle de vie – sont réunies pour mettre au point des solutions plus réactives et plus adaptables. »

NFV utilise des machines virtuelles universelles pour les fonctions réseau, à la place d’implémentations propriétaires, tandis que SDN déplace les fonctions de contrôle réseau dans des contrôleurs centraux. « Mais aucun des deux ne fournit directement les services de connectivité réseau que les entreprises ou les particuliers achètent réellement », a affirmé Andrew McFadzen, Président du MEF et responsable du marketing mondial pour les services réseau chez Orange Business Services. « C’est là où le MEF procure une partie essentielle de la fourniture et de la gestion dynamiques du nouveau Troisième réseau via NaaS avec l’Orchestration de services pour le cycle de vie. »

Cas d’utilisation du Troisième réseau :

Pour les particuliers :

En tant que service, les réseaux peuvent offrir une « Connectivité personnelle » – une nouvelle source de revenus pour le fournisseur. Si vous êtes passionné par les jeux, vous avez besoin d’une large bande passante et d’une faible latence ; si votre travail dépend du téléchargement de gros fichiers, vos besoins sont différents. Vous choisissez donc un service personnel adapté à vos besoins, et vous pourrez utiliser ce service depuis tout lieu où vous vous connecterez.

Pour les entreprises :

CE 2.0 a déjà permis d’étendre les réseaux de grande qualité à travers le monde, mais cela peut encore prendre des mois dans certains cas pour assurer la connectivité lorsque de multiples fournisseurs sont impliqués. Le Troisième réseau fournira des services réseau dynamiques de grande qualité à la demande, sur les réseaux multi-opérateurs, initiés par les utilisateurs finaux, les applications sur le Cloud ou les fournisseurs de services directement.

Pour les fournisseurs de services :

« CE 2.0 a fourni un cadre de services flexible et évolutif au sein duquel Comcast développe rapidement notre activité Ethernet », a déclaré Robert Rockell, Vice-président de l’ingénierie chez Comcast. « La nouvelle vision de MEF s’appuie sur CE 2.0, en tirant profit à la fois de l’orchestration réseau et de l’orchestration de services, pour offrir une nouvelle valeur ajoutée aux utilisateurs finaux, en particulier une meilleure souplesse de service et une assurance de bout en bout. »

« Un troisième choix offrant l’assurance des réseaux privés avec l’envergure de l’Internet est une proposition irrésistible », a expliqué Michael Strople, Président de la société canadienne Allstream. « Du fait de la nature globale des réseaux à l’heure actuelle, l’orchestration des capacités de service à la demande, en mesure d’offrir des services chez de multiples fournisseurs, représente un grand pas en avant pour notre secteur. »

« Les API SaaS standardisées du MEF joueront un rôle essentiel en procurant aux opérateurs réseau la souplesse requise pour proposer des services dynamiques, à la demande, sur des réseaux multi-vendeurs et multi-technologies », a affirmé James Feger, Vice-président du développement et de la stratégie réseau chez CenturyLink. « Nous prévoyons que ces API enlèveront d’importants fardeaux opérationnels et nous permettront de proposer rapidement des services nouveaux et innovants sur les réseaux multi-opérateurs. »

A propos du MEF:

Le MEF est l’organisme ayant défini la technologie Carrier Ethernet ainsi que l’élément moteur derrière le marché mondial pour cette technologie. Le travail phare du MEF est CE 2.0, incluant les spécifications et les programmes de certification associés pour les services, les équipements et les professionnels (MEF-CECP 2.0). Alliance industrielle composée de plus de 225 organisations membres, le MEF opère à travers un puissant cadre collaboratif de prestataires de services, de fournisseurs de solutions réseau et d’autres parties prenantes en vue de finaliser son développement de CE 2.0 et de réaliser ses objectifs de mondialisation.

S’appuyant sur treize années de réussite et sur l’adoption élargie de CE 2.0, le MEF axe à présent ses efforts sur la définition de l’Orchestration de services pour le cycle de vie avec des API pour les implémentations réseau, NFV et SDN existantes permettant des configurations de type NaaS souples, garanties et orchestrées.

Pour de plus amples informations sur le MEF, veuillez consulter le site www.MetroEthernetForum.org

A propos de la conférence GEN14 du MEF

Le MEF présentera sa vision Troisième réseau, incluant des démonstrations de validation de principe, lors de la conférence Global Ethernet Networking 2014 (GEN14) destinée à l’ensemble du secteur, qui se tiendra du 17 au 20 novembre 2014 à Washington, DC. Avec un auditoire ciblé de 1 200 à 1 500 participants, GEN14 est l’événement annuel du secteur des réseaux à ne pas manquer pour les professionnels impliqués dans le secteur des services et technologies CE. GEN14 rassemblera plus de 115 experts des domaines CE, SDN, NFV et Cloud venus du monde entier.

Parmi les participants, on retrouvera des prestataires de services des secteurs de la vente au détail, de la vente en gros et de la téléphonie mobile ; des fournisseurs de centres de données ; des prestataires de services sur le Cloud ; des entreprises de taille moyenne à grande ; des organisations gouvernementales ; des services publics ; des vendeurs de technologies réseau ; des membres de la presse ; des analystes et des investisseurs. Pour s’inscrire à GEN14 ou obtenir d’autres informations, veuillez consulter www.gen14.com.

Le texte du communiqué issu d’une traduction ne doit d’aucune manière être considéré comme officiel. La seule version du communiqué qui fasse foi est celle du communiqué dans sa langue d’origine. La traduction devra toujours être confrontée au texte source, qui fera jurisprudence.

Médias :
RP États-Unis et international
Hannah Whitrow
Groupe Zonic Relations publiques
hwhitrow@zonicgroup.com
+44 7760 806 070
ou
Europe, Moyen-Orient et Afrique
UWE Scholz
Zonic Relations publiques pour la zone EMEA
uscholz@zonicgroup.de
+49 172 3988 114
ou
Asie Pacifique
Shirley Yeh
Zonic Relations publiques pour l'Asie
syeh@ZonicGroup.com
+86 21 321 00018

Business Wire