BFM Patrimoine

Le Maryland choisit Alstom pour la rénovation du réseau de métro léger de Baltimore

BFM Patrimoine

Un contrat d'une valeur de 150 millions de dollars aux États-Unis Regulatory News : Alstom (Paris:ALO) a remporté un contrat de 150 millions de dollars (environ 110 M€) auprès de Maryland Transit Adminis

Un contrat d'une valeur de 150 millions de dollars aux États-Unis

Regulatory News :

Alstom (Paris:ALO) a remporté un contrat de 150 millions de dollars (environ 110 M€) auprès de Maryland Transit Administration (MTA) pour la rénovation de l'ensemble de la flotte de métro léger de la ville de Baltimore. La modernisation des 53 rames s'effectuera dans l'usine d'Alstom à Hornell, dans l'État de New York, à partir d'octobre 2013. Ces travaux permettront de prolonger de 15 ans environ la durée de vie des rames.

Cette rénovation figure parmi les multiples projets mis en œuvre par l'État du Maryland dans le cadre d'une politique ambitieuse d'amélioration de la sécurité, de la fiabilité et de la qualité de service de ses réseaux de transport. La première voiture de métro léger de Baltimore a été fabriquée il y a près de 25 ans et le réseau transporte chaque jour près de 28 000 passagers entre le centre-ville de Baltimore, les banlieues nord de l'agglomération ainsi que l'aéroport international de Baltimore-Washington Thurgood Marshall.

La modernisation des rames comprendra une première étape d'essais dynamiques réalisés sur certains trains pour évaluer leur performance actuelle. Les résultats de ces essais permettront de mesurer l'amélioration de la performance des trains après rénovation. Une fois les essais terminés, l'ensemble des composants intérieurs et extérieurs de chacune des voitures sera démonté et les réparations nécessaires seront effectuées sur les caisses de voiture. Alstom rééquipera ensuite chaque train de nouveaux systèmes de propulsion, d'un système embarqué de contrôle automatique des trains, d'un dispositif de vidéosurveillance (CCTV), de régulateurs de température, ainsi que de portes, sièges et moquettes neufs. Afin de limiter la gêne occasionnée aux passagers de la MTA, un maximum de cinq trains sera retiré simultanément de la circulation. Le programme de rénovation durera moins de deux ans et s'achèvera en mars 2015.

« Nous sommes très heureux que la MTA ait fait confiance à Alstom pour cette première phase de modernisation », a déclaré Guillaume Mehlman, Président d'Alstom Transport en Amérique du Nord. « Notre objectif est d'assurer des conditions de transport plus sûres et plus confortables aux voyageurs qui utilisent le réseau de métro léger de Baltimore pour leurs déplacements quotidiens. »

Il s'agit du quatrième projet important de rénovation remporté par Alstom aux États-Unis au cours de ces deux dernières années. Avec la modernisation de la flotte de métros de la PATCO à Philadelphie et des flottes de métro léger et de trains de banlieue de la MBTA à Boston, le groupe a enregistré des projets de modernisation pour un montant de plus d'un demi-milliard de dollars américains.

Le pôle maintenance d'Alstom (Transport Life Services) en Amérique du Nord assurera la direction du projet de modernisation des voitures de métro léger de la MTA.

A propos d'Alstom
Alstom est un des leaders mondiaux dans les infrastructures de production et de transmission d'électricité, ainsi que dans celles du transport ferroviaire. Le Groupe sert de référence avec ses technologies innovantes et respectueuses de l'environnement. Alstom construit les trains les plus rapides au monde et les métros automatiques offrant la plus grande capacité. Alstom fournit des centrales intégrées clés en mains, des équipements et services associés pour l'ensemble des sources d'énergie, dont hydro, nucléaire, gaz, charbon et éolien. Alstom propose une vaste gamme de solutions pour la transmission d'électricité, en particulier dans le domaine des réseaux « intelligents » (smart grids). Alstom emploie 93 000 personnes dans une centaine de pays, a réalisé un chiffre d'affaires de plus de 20 milliards d'euros et enregistré pour près de 24 milliards d'euros de commandes en 2012/13.

Alstom
Contacts Presse
Virginie Hourdin / Isabelle Tourancheau - Tel +33 1 41 49 21 36 / 39 95
virginie.hourdin-bremond@chq.alstom.com ; isabelle.tourancheau@chq.alstom.com
ou
Linda Huguet – Tel. + 33 1 57 06 10 42
linda.huguet@transport.alstom.com
ou
Adam Pratt – Tel +1 202 351 9322
adam.r.pratt@power.alstom.com
ou
Relations Investisseurs
Delphine Brault, Anouch Mkhitarian – Tel. +33 1 41 49 26 42/25 13
delphine.brault@chq.alstom.com, anouch.mkhitarian@chq.alstom.com
ou
Internet www.alstom.com

Business Wire