BFM Patrimoine
Placements

Le Livret A fait toujours office de placement de référence pour les jeunes

62% des 18-24 ans envisagent de mettre plus de sous de côté sur leur Livret A, selon un sondage réalisé par Yougov pour Meilleurtaux Placement.

La crise a bouleversé de nombreux domaines et l'épargne en fait partie. Même si les placements préférés des Français restent des placements de sécurité, assurance-vie et Livret A en tête, un sondage réalisé par Meilleurtaux Placement* révèle qu'un jeune sur deux aurait changé ses habitudes d'épargne depuis le début de la pandémie (contre 34% des Français interrogés en général) pour mieux investir. "Cette période d’incertitude les a encouragés à préparer plus tôt leur avenir", explique Stefan de Quelen, directeur général de Meilleurtaux Placement.

La sécurité avant tout

Même si la prudence reste de mise en matière de placements pour 27% des sondés, cette notion est encore plus forte pour les 18-24 ans qui sont 34% à ne vouloir prendre aucun risque. Pour preuve, alors que le taux de rémunération du Livret A remonte (à 1% depuis le 1er février 2022 du fait de la hausse de l'inflation), les jeunes souhaitent placer plus d'argent sur ce produit d'épargne.

>> Téléchargez le guide de l’investissement LMNP de la rédaction de BFM Immo

Au total ce sont 62% des 18-24 ans et 53% des 18-34 ans qui envisagent d'y mettre plus de sous de côté (contre 50% des 35-44 ans et seulement un tiers des 55 ans et plus). Inversement, et paradoxalement, sur les 8% de personnes interrogées qui souhaitent prendre des risques, on compte 17% de jeunes. Signe d'une appétence pour des produits plus rémunérateurs. Autrement dit, si davantage de jeunes jouent la sécurité avec leur épargne par rapport à leurs aînés, une partie d'entre eux sont au contraire prêts à prendre plus de risques que la moyenne.

Une tendance qui se retrouve dans d'autres études lorsqu'on regarde les placements perçus comme les plus attractifs en fonction de l'âge des épargnants. Selon l'enquête Cercle de l'épargne/ Amphitéa avec AG2R La mondiale "Les Français, l'épargne, le retraite et la dépendance" (réalisée par l'Ifop et publiée en septembre 2021), les 18-24 ans sont 60% à estimer qu'un investissement locatif est un placement attractif pour faire fructifier leur patrimoine. Ils sont 52% à le penser pour l'assurance-vie, 49% pour les actions, 43% pour le Livret A et seulement 18% pour les sociétés d'investissement à capital variable (Sicav).

On peut observer que les jeunes se distinguent pour leur appétence pour les Actions et le livret A.
On peut observer que les jeunes se distinguent pour leur appétence pour les Actions et le livret A. © Le Cercle de l'Epargne

Autre enseignement de cette enquête, la perception de la rentabilité de l'investissement qui varie selon l'âge. L'immobilier compte ainsi parmi les placements les plus rentables pour 33% des jeunes (contre 39% de l'ensemble de la population), suivi par le livret A pour 31% d'entre eux (contre 12% de la population en moyenne), les actions pour 21% (contre 20% pour l'ensemble) talonnées par le bitcoin pour 20% des 18-24 ans interrogés (contre 11% pour l'ensemble).

Des placements aussi risqués que rentables qui arrivent avant le plan d'épargne logement ou PEL (12%) ou encore l'assurance-vie (8% pour les contrats en unité de compte et 8% pour les contrats en fonds euros chez les jeunes). Et même s'il signe sa meilleure année en 2021 avec près de deux milliards de collecte, le crowdfunding n'est considéré comme rentable que par 5% des 18-24 ans.

Placements les plus rentables selon l'âge en 2021 (Cercle de l'épargne)
Placements les plus rentables selon l'âge en 2021 (Cercle de l'épargne) © Cercle de l'épargne

Une quête de sens

Toutefois, le rendement n'est pas le seul moteur pour l'épargne des jeunes. Dans son étude, Meilleurtaux Placement constate ainsi qu'ils s'intéressent de plus en plus aux placements socialement responsables afin de donner du sens à leurs économies. "Si l’écologie et le développement durable et responsable sont des thématiques dont on entend parler depuis des années avec le changement climatique, elles se font de plus en plus entendre dans les domaines financiers", note l'étude.

"On constate une véritable prise de conscience chez les Français. En effet, les placements peuvent, tout comme l’acte d’achat d’un produit, revêtir une dimension socialement responsable. De plus, cela ne nuit pas à la performance, bien au contraire", observe Stefan de Quelen.

Quand 35% des Français interrogés connaissent ce type de placement, 46% des 18-24 en ont déjà entendu parler. Et si 34% des sondés souhaitent épargner sur des placements écologiques, les jeunes sont 52% à déclarer vouloir investir leur épargne dans la protection de l’environnement, contre 27% des plus de 55 ans. Autre tendance les placements sociétaux, de lutte contre les discriminations. Alors que 23% des Français souhaitent se diriger vers ce type de placement, les 18-24 sont 45% à vouloir s’engager financièrement dans les placements à but sociétal.

*Etude menée sur un panel Yougov de 1.025 personnes âgées de 18 ans et plus entre le 11 et le 12 janvier 2022.

Marion Marten-Pérolin