BFM Patrimoine

Le livret A de nouveau à la peine en avril

Après être repassé dans le vert en mars, le Livret A a rechuté.

Après être repassé dans le vert en mars, le Livret A a rechuté. - Philippe Huguen - AFP

Après une brève embellie le mois dernier, le Livret A est repassé dans le rouge au mois d'avril. Le produit d'épargne affiche une décollecte nette de 170 millions d'euros.

Les bons chiffres de mars n'étaient donc que passagers. Les retraits ont de nouveau été supérieurs aux dépôts sur le Livret A en avril, le produit d'épargne affichant une décollecte nette de 170 millions d'euros, selon des données publiées jeudi par la Caisse des dépôts.

Sur les quatre premiers mois de 2015, la décollecte nette du Livret A cumulée à celle du Livret de développement durable atteint 2 milliards d'euros (-1,89 milliard pour le livret A et -0,11 milliard pour le LDD). A fin avril, l'encours des deux produits s'élevait à 363,1 milliards d'euros (261,1 milliards pour le Livret A et 102,0 milliards pour le LDD).

Le taux du Livret A au coeur des débats

Le taux de rémunération des deux livrets a été abaissé le 1er août 2014 à 1%, un plus bas historique, pour tenir compte de la faiblesse de l'inflation. Ce taux a été confirmé au 1er février par le gouvernement alors que le gouverneur de la Banque de France avait fortement recommandé qu'il soit ramené à 0,75%.

Le Fonds monétaire international a également recommandé mardi une baisse des taux de ces livrets, estimant lui aussi que leur niveau actuel de rémunération fait obstacle à une bonne transmission de la politique monétaire de la Banque centrale européenne.

Y.D. avec agences