BFM Patrimoine

Le Groupe HOYA va former une joint-venture avec Wassenburg Medical Devices dans le domaine de l'endoscopie

BFM Patrimoine

HOYA (TOKYO : 7741) a annoncé aujourd'hui la signature d'un accord visant à acquérir une participation majoritaire dans le Groupe Wassenburg, un des leaders du marché du retraitement automatique des endoscopes (LDE)

HOYA (TOKYO : 7741) a annoncé aujourd'hui la signature d'un accord visant à acquérir une participation majoritaire dans le Groupe Wassenburg, un des leaders du marché du retraitement automatique des endoscopes (LDE) aux Pays-Bas. La date de clôture est prévue pour le 1er novembre 2013.

Cette acquisition stratégique permet à HOYA, via sa division PENTAX Medical, d'offrir à ses clients au niveau international un accès à un éventail de produits plus étendu dans le domaine de l'endoscopie souple, des endoscopes aux Laveurs Désinfecteurs Endoscopes (LDE). Les mêmes synergies seront également générées par Wassenburg, car la base des clients installés comme les nouveaux clients bénéficieront respectivement d'une gamme plus étendue de produits.

L'endoscopie souple représente un marché de l'ordre de 2,5 milliards USD à l'échelle mondiale et affiche une croissance annuelle de 8 à 10 %.Le marché des LDE représente un marché de l'ordre de 1,0 milliard USD à l'échelle mondiale et affiche une croissance annuelle de 10 % à 12 %. Cette joint-venture permettra à HOYA d'accéder à un marché mondial de 3,5 milliards USD et ce qui annonce aussi le changement d'une entreprise de biens d'équipement qui entre dans le segment des biens consommables.

La croissance du marché de l'endoscopie est stimulée par des démographies changeantes, de nouvelles procédures invasives à minima, de nouvelles technologies diagnostiques et de nouvelles procédures endoscopiques thérapeutiques qui augmentent le nombre de procédures endoscopiques. En même temps, chaque endoscope doit être retraité après avoir été utilisé en clinique, avec le même degré de rigueur après chaque procédure endoscopique pour éviter la contamination croisé entre patients. Ceci renforce l'importance du retraitement des endoscopes et le respect des directives de désinfection en vue d'instaurer les meilleures pratiques et améliorer les soins aux patients. La tendance sur le marché est un passage du retraitement manuel au retraitement automatique normalisé, des endoscopes et représente une excellente opportunité de croissance.

Cette prise de participation a pour but de réaliser des synergies de produits, des synergies de distribution et une expansion géographique. Wassenburg Medical Devices possède des opérations directes et une présence significative dans les pays d'Europe de l'Ouest avec ses LDE de pointe. Grâce à cette alliance stratégique avec HOYA, la société dispose désormais d'une plateforme d'entrée sur le plus grand marché d'endoscopie au monde, les États-Unis, ainsi que sur les marchés émergents d'Asie Pacifique, d'Amérique latine, d'Europe de l'Est et du Moyen-Orient Afrique. Cet accord stratégique élargit la gamme de produits pour les clients de HOYA tout en offrant une plateforme de croissance sur de nouveaux marchés et de nouveaux segments.

« Il s'agit là d'une formidable adéquation pour nous et d'un important pas en avant pour notre stratégie d'endoscopie mondiale », a déclaré Jayant Saha, vice-président Directeur Global BD, PENTAX Medical, HOYA Group. « Wassenburg est une entreprise exceptionnelle. Leur direction a fait un excellent travail pour bâtir l'entreprise et nous sommes impatients d'exploiter les forces de nos sociétés combinées, à l'heure où nous étendons nos offres de produits sur des marchés nouveaux et existants dans le monde ».

La transaction engagera l'achat de plus de 50 % des actions du Groupe Wassenburg. L'acquisition des actions est la toute dernière étape dans l'objectif de HOYA qui est de s'assurer une place dans tous les marchés à l'échelle mondiale, et l'élargissement de la gamme de produits positionne HOYA pour augmenter ses parts de marché partout dans le monde.

« Instiller une plus grande confiance clinique en offrant à nos clients des performances, une fiabilité et une valeur plus élevées est au cœur de tout ce que nous entreprenons », a déclaré Ganesh Ramaswamy, Président mondial de PENTAX Medical. « PENTAX Medical, de pair avec Wassenburg, se réjouit désormais à l'idée d'offrir une gamme de produits complète à leurs clients dans le domaine de l'endoscopie ».

« Nous avons fait de Wassenburg la société de LDE numéro un des Pays-Bas » a commenté Arno Wassenburg, DG de Wassenburg Medical Devices BV. « Cette prochaine étape s'annonce fantastique pour notre entreprise, nos clients et nos actionnaires. Nos clients vont bénéficier énormément de la capacité d'accéder au portefeuille d'endoscopie complet que garantit cet accord ».

« Wassenburg a trouvé le meilleur partenaire possible dans HOYA » a confié quant à lui Ronald Wassenburg, MD de Wassenburg Medical Devices BV. « Contribuer au développement de Wassenburg a été un vrai privilège, maintenant nous allons étendre encore plus notre présence mondiale et notre part de marché en mobilisant la force mondiale de HOYA ».

« À chaque fois que deux sociétés leaders du marché telles que HOYA et Wassenburg s'associent pour offrir un portefeuille étendu et supérieur sur le plan technologique, le client en bénéficie », affirme Girts Cimermans, Directeur de HOYA Lifecare. « Notre jooint-venture stratégique va mettre de nouvelles synergies sur le marché et sera avantageuse pour les produits-phares des deux sociétés ».

À propos de HOYA

HOYA est une société de technologie médicale internationale établie à Tokyo, au Japon, fournisseur numéro un de produits de haute technologie innovants et indispensables, basés sur ses technologies optiques avancées.

HOYA exerce ses activités dans deux segments commerciaux majeurs : Le segment « Life Care » qui fournit des produits indispensables pour améliorer la qualité de vie, tels que des lunettes, des endoscopes médicaux et des lentilles intraoculaires ; et le segment Technologie de l'information qui fournit des composants et des produits d'imagerie clés pour dispositifs semi-conducteurs, ordinateurs personnels et appareils mobiles. Hoya emploie plus de 30 000 personnes dans plus de 30 pays.

À PROPOS DE WASSENBURG MEDICAL DEVICES B.V.

Wassenburg Medical Devices B.V. est une société internationale de premier plan basée aux Pays-Bas et spécialisée dans le développement et la fabrication de laveurs-désinfecteurs innovants de haut niveau et d'armoires de séchage/conditionnement pour endoscopes souples. La société a été établie en 1984 et s'est transformée en une entreprise spécialisée hautement qualifiée dans tous les aspects du retraitement automatique des endoscopes. Avec des sièges et des installations de fabrication aux Pays-Bas et au Vietnam, des bureaux au Royaume-Uni, en Irlande, en Belgique et en France, sa gamme complète de produits est distribuée via un réseau de distribution exclusif en Europe, au Moyen-Orient, en Afrique et dans la région d'Asie Pacifique.

Le texte du communiqué issu d'une traduction ne doit d'aucune manière être considéré comme officiel. La seule version du communiqué qui fasse foi est celle du communiqué dans sa langue d'origine. La traduction devra toujours être confrontée au texte source, qui fera jurisprudence.

Hoya Group
PENTAX Medical Kaori Kawashima Portable : +81-80-4794-5842 GM, communications commerciales mondiales kaori.kawashima@pentaxmedical.com

Business Wire