BFM Patrimoine

Le Groupe Delhaize annonce le départ de Pierre-Olivier Beckers, Président du Comité Exécutif et Administrateur Délégué

BFM Patrimoine

BRUXELLES, Belgique, 8 mai 2013 - Le Groupe Delhaize (Euronext Bruxelles: DELB, NYSE: DEG), le distributeur alimentaire belge international, annonce aujourd'hui que Pierre-Olivier Beckers, son Président du Comité Exécutif et Administrateur Délég

BRUXELLES, Belgique, 8 mai 2013 - Le Groupe Delhaize (Euronext Bruxelles: DELB, NYSE: DEG), le distributeur alimentaire belge international, annonce aujourd'hui que Pierre-Olivier Beckers, son Président du Comité Exécutif et Administrateur Délégué, a l'intention de mettre fin à ses fonctions exécutives d'ici la fin de cette année et restera Administrateur de la société.

Dans le cadre de sa succession, M. Beckers continuera à exercer ses fonctions jusqu'à ce qu'un nouvel Administrateur Délégué soit nommé et qu'une transition harmonieuse ait eu lieu. Il continuera à siéger au Conseil, en tant qu'administrateur non exécutif, après avoir quitté sa fonction d'Administrateur Délégué.

M. Beckers a rejoint le Groupe Delhaize en 1983, est administrateur de la société depuis 1995 et a été nommé Président du Comité Exécutif et Administrateur Délégué en janvier 1999. En près de 15 ans en tant qu'Administrateur Délégué il a dirigé le Groupe Delhaize au cours d'une période marquée par des changements rapides affectant la grande distribution au niveau mondial.

Sous la direction de M. Beckers, Delhaize est passée d'une société belge avec une présence internationale à un groupe intégré partageant la même vision et les mêmes valeurs. Depuis 1999, le nombre de magasins a augmenté de 1 904 à 3 411, dans dix pays et sur trois continents; les revenus ont augmenté de EUR12,9 à EUR22,6 milliards. Plus récemment, le Groupe Delhaize a renforcé son profil de croissance : 30,7% des magasins sont à présent localisés dans des marchés de croissance, générant 14% des revenus du Groupe par rapport à moins de 5% lorsque M. Beckers est entré en fonction.

Le Conseil d'Administration a entamé la recherche d'un successeur et examinera les candidatures tant internes qu'externes. Ce processus devrait permettre une transition ordonnée et harmonieuse d'ici la fin 2013.

Mats Jansson, Président du Conseil, a déclaré: "Pierre-Olivier Beckers a travaillé durant 30 ans pour Delhaize avec une énergie sans faille et une véritable passion, affichant de très grandes valeurs et un immense respect pour les personnes. Comme le montrent nos résultats récents, la performance de nos activités continue de s'améliorer grâce aux initiatives que nous avons prises ces dernières années. Ceci place notre société en bonne position pour le futur et constituera un excellent tremplin pour son successeur. Pierre-Olivier dirigera la société jusqu'à ce qu'un successeur entre en fonction et nous nous réjouissons de continuer à travailler avec lui au sein du Conseil d'Administration".

Pierre-Olivier Beckers a déclaré: "Travailler pour cette société, avec le Conseil d'Administration, des collègues brillants et d'excellentes équipes, a été le job le plus valorisant dont je pouvais rêver. Le Conseil d'Administration et moi-même avons toutefois estimé que le moment était venu de mettre en place un successeur qui conduira le Groupe et son évolution vers le futur. En attendant, je continuerai à diriger et à soutenir la société et ses 158.000 collaborateurs". 

Détails biographiques de Pierre-Olivier Beckers

Pierre-Olivier Beckers (1960). M. Beckers a obtenu un Master en économie appliquée à l'I.A.G., Louvain-La-Neuve et un MBA à la Harvard Business School. Il a rejoint le secteur de la grande distribution en 1982 en tant que directeur de magasin d'une chaîne de boulangerie en Belgique. M. Beckers a rejoint le Groupe Delhaize en 1983 et a d'abord travaillé 3 ans dans nos activités américaines comme directeur de magasin. De retour en Belgique, il a approfondi sa connaissance de la grande distribution en tant qu'Acheteur, Directeur des achats, Membre du Comité Exécutif et Administrateur et Executive Vice President en charge des activités internationales. Il a été nommé Président du Comité Exécutif et Administrateur Délégué en janvier 1999 et a occupé la fonction d'Administrateur depuis 1995.

En janvier 2000, M. Beckers a été nommé Manager de l'Année par le magazine commercial belge Trends-Tendances. En 2009, il a été nommé Administrateur Délégué de l'année pour l'indice belge BEL 20 par les journaux belges Le Soir et De Standaard.

M. Beckers a représenté la société et le secteur de la distribution au niveau le plus élevé d'organisations globales, contribuant de manière significative à établir des partenariats solides entre le secteur de la distribution, les fournisseurs et autres parties prenantes. Il fait partie du Conseil et a été jusqu'en 2010 Président du The Consumer Goods Forum, une association mondiale pour les principaux distributeurs et fournisseurs de biens de consommation. Il est également membre du Conseil d'Administration du Food Marketing Institute et est également Vice-Président du Comité Exécutif de la FEB, la Fédération des Entreprises de Belgique. Il est membre du Conseil d'Administration de Guberna et, jusqu'en 2010, de la Commission Corporate Governance belge.

Il est Président du COIB (Comité Olympique Fédéral Belge) depuis décembre 2004. Il a également été élu membre du Comité Olympique International en juillet 2012.

En 2012, M. Beckers s'est vu remettre le titre de Baron par le Roi Albert II de Belgique.

» Groupe Delhaize

Le Groupe Delhaize est un distributeur alimentaire belge international actif dans dix pays et présent sur trois continents. A la fin du premier trimestre 2013, son réseau de vente était constitué de 3 411 magasins. En 2012, le Groupe Delhaize a réalisé des revenus de EUR22,7 milliards et un bénéfice net (part du Groupe) de EUR104 millions. Fin 2012, le Groupe Delhaize employait approximativement 158 000 personnes. Le Groupe Delhaize est coté sur NYSE Euronext Bruxelles (DELB) et sur le New York Stock Exchange (DEG).

Ce communiqué de presse est disponible en français, en néerlandais et en anglais, et peut être lu sur le site internet du Groupe Delhaize http://www.groupedelhaize.com. Les questions peuvent être envoyées par e-mail à investor@delhaizegroup.com.

» Contacts

Investor Relations: + 32 2 412 2151

Media Relations: + 32 2 412 8669

INFORMATIONS SUR LES DECLARATIONS PREVISIONNELLES

Certaines déclarations contenues ou incorporées par référence dans ce communiqué de presse, ainsi que certaines autres déclarations écrites et orales faites parfois par le Groupe Delhaize et ses représentants autres que celles relatives à un fait passé, qui ont trait aux activités, événements ou développements que le Groupe Delhaize prévoit ou anticipe qu'ils se produiront ou pourront se produire dans le futur, incluant, sans y être limitées, les économies de coûts escomptées, la fermeture, la conversion et l'ouverture de magasins, l'effet escompté de l'optimisation du portefeuille, une croissance anticipée du bénéfice net et des revenus, une génération anticipée du cash-flow libre, des acquisitions stratégiques, les stratégies futures et les résultats attendus de ces stratégies et de perspectives de bénéfice d'exploitation, sont des prévisions au sens de la législation financière fédérale américaine qui sont sujettes à des risques et des incertitudes. Ces prévisions peuvent généralement être identifiées par l'emploi d'expressions telles que "perspectives", "prévisions", "projections", "croire", "s'attendre à", "anticiper", "avoir l'intention de", "planifier", "prévoir", "probable", "devra", "devrait", ou tout autre mot ou expression similaire. Bien que de telles déclarations soient basées sur des informations actuellement disponibles, les résultats réels peuvent varier significativement de ceux prévus, en fonction de divers facteurs incluant, sans y être limités, des changements du contexte économique général ou dans les marchés du Groupe Delhaize, de la stratégie, de comportement des consommateurs, des changements des taux d'inflation ou de change, les changements de législation ou règlement; la concurrence; les décisions défavorables dans un litige; l'impossibilité de construire, rénover, intégrer, ouvrir, convertir ou fermer des magasins aussi rapidement que prévu, et des problèmes d'approvisionnement et de qualité avec nos fournisseurs. Des risques et incertitudes supplémentaires, qui pourraient entraîner des différences importantes entre les résultats réels et les résultats indiqués ou implicites dans de telles déclarations prévisionnelles, sont décrits dans le rapport annuel le plus récent du Groupe Delhaize (document 20F) et dans les autres documents enregistrés par le Groupe Delhaize auprès de la Securities and Exchange Commission américaine, ces facteurs de risque y étant incorporés par référence. Le Groupe Delhaize ne s'engage en aucun cas à actualiser les développements de ces facteurs de risque ou à annoncer publiquement la révision d'une de ces déclarations prévisionnelles mentionnées dans le présent communiqué, y compris les perspectives de bénéfice d'exploitation et de cash-flow libre, ou encore à apporter des corrections visant à refléter des événements ou développements futurs.

Copyright Thomson Reuters

Information réglementaire

Ce communiqué de presse est diffusé par Thomson Reuters. L'émetteur est seul responsable du contenu de ce communiqué.

[HUG#1700199]

Thomson Reuters ONE