BFM Patrimoine

Le Forum Mobey invite les banques à se mettre à la hauteur des enjeux à mesure que le marché du MPOS montre ses griffes

BFM Patrimoine

Le récent livre blanc fait le bilan des jeux de pouvoir, des modèles opérationnels et des options stratégiques concernant les banques à mesure que le MPOS (marché des solutions de points de vente mobiles) évolue au-

Le récent livre blanc fait le bilan des jeux de pouvoir, des modèles opérationnels et des options stratégiques concernant les banques à mesure que le MPOS (marché des solutions de points de vente mobiles) évolue au-delà de son ancrage chez les entrepreneurs individuels

Les banques et institutions financières ont désormais besoin à l'échelle mondiale de développer des stratégies de points de vente mobiles (MPOS), car les grandes enseignes de détail commencent à utiliser les solutions MPOS pour réinventer l'expérience d'achat en magasin proposée. C'est l'opinion émise par l'association parrainée par les plus grandes institutions financières pour développer l'utilisation de la technologie mobile pour les services financiers, le Forum Mobey, dans le deuxième livre blanc d'une série consacrée au marché MPOS. Ce livre blanc, intitulé 'The MPOS Strategy: Shifting the Balance of Power' (la stratégie MPOS : modifier l'équilibre des pouvoirs), examine la dynamique évolutive du marché entraînée par les fournisseurs de solutions MPOS changeant la donne, et offre un cadre d'évaluation stratégique destiné à aider les banques à maintenir leur position et à tirer parti du marché du MPOS rapidement évolutif.

Il examine de quelle manière le MPOS fait profondément évoluer le modèle établi autour de quatre acteurs (titulaire de la carte, commerçant, acquéreur, émetteur) et identifie les gagnants et perdants potentiels du marché. En faisant reculer les limites du concept traditionnel axé sur « la clé de protection et le smartphone », le livre blanc se penche sur des questions relatives aux modèles de prestataires de services de paiement, au commerce en réseau et à la relation commerçant-client. Le livre blanc analyse ensuite comment les banques et les institutions financières réagissent actuellement à l'afflux et à l'utilisation de solutions MPOS, avant de proposer une structure à travers laquelle les banques et autres parties intéressées peuvent pondérer leur options stratégiques, protéger leurs intérêts et agir pour tirer parti de la vague de changement se produisant dans cet environnement complexe.

Sirpa Nordlund, directeur exécutif, observe à ce propos : « Le MPOS a déjà révolutionné la commodité d'achat pour le client en généralisant l'acceptation de la carte bancaire auprès des entrepreneurs individuels et des petites entreprises. À mesure que le marché arrive à maturité, cette philosophie est désormais appliquée à des environnements d'achat bien plus importants et plus généralisés. Le MPOS apporte un point intermédiaire au croisement de nos expériences d'achat physiques et numériques, en nous permettant d'appliquer en magasin de nombreux comportements qui sont devenus une seconde nature lors de l'achat en ligne, comme par exemple les solutions de fidélisation numérique et les promotions basées sur les récompenses, les codes de réductions, les offres personnalisées et les caisses self-service. Il en résulte que de considérables changements de facilitation se produisent dans les solutions aux points de vente ; les tablettes se mettent de la partie, l'utilisation directe du personnel de vente pour éliminer les files d'attente aux caisses devient monnaie courante, et on observe même dans certaines solutions l'introduction de l'authentification biométrique sur les appareils. Les banques qui ont choisi de se contenter d'attendre de voir comment les choses se passent en matière de MPOS doivent désormais prendre au sérieux la nécessité d'évaluer ce marché. Ce livre blanc est précisément conçu à cet effet. »

Envisageant l'avenir, Nicolas Dinh, membre du groupe de travail sur le MPOS au Forum Mobey et vice-président, Business Leader - Mobile Lead (Canada) chez MasterCard, ajoute pour sa part : « En 2014 nous devrions voir des alliances se former dans le cadre desquelles les commerçants intègrent des services à valeur ajoutée et lancent des zones de paiement compatibles avec Bluetooth. L'adoption par le grand public d'accessoires portables « intelligents » tels que des lunettes et des montres est également imminente, ce qui devrait simplifier encore davantage l'acceptation du paiement mobile. Les banques ont une chance réelle d'harmoniser leurs services avec ces innovations, mais elles doivent adopter un état d'esprit résolument déterminé si elles veulent maintenir leur position concurrentielle actuelle en matière de paiements et en même temps exploiter la valeur de ce marché. »

'The MPOS Strategy: Shifting the Balance of Power' (la stratégie MPOS: modifier l'équilibre des pouvoirs) est la deuxième contribution du groupe de travail nouvellement formé et représentatif à l'échelle mondiale sur le MPOS, mis en place et coordonné par la section nord-américaine du Forum Mobey. Ce livre blanc a également bénéficié de la contribution exceptionnelle et non publiée antérieurement d'une étude de marché sur le MPOS réalisée par la firme mondiale de conseil en gestion McKinsey & Co. Plusieurs banques et fournisseurs de services de premier plan ont également apporté leur concours, notamment : Bank of America, BAMS, Calman & Co. LLC, Capital One, CIBC, Danske Bank, DNB Bank, Elevon, Fiserv, Gemalto, Infobip, MasterCard, Metaforic, Monitise, Nets , Nordea Oberthur, RBS, SAP, Tieto, US Bank et Visa.

Le livre blanc est disponible au téléchargement sur la page http://www.mobeyforum.org/whitepaper/the-mpos-impact-the-shifting-balance-of-power/.

Notes aux rédacteurs

Les autres livres blancs de la série sont disponibles ici :

Le texte du communiqué issu d'une traduction ne doit d'aucune manière être considéré comme officiel. La seule version du communiqué qui fasse foi est celle du communiqué dans sa langue d'origine. La traduction devra toujours être confrontée au texte source, qui fera jurisprudence.

Mobey Forum
Kirsty Pearson tél. +44 1943 468 007 email : kirsty@iseepr.co.uk ou Rob Peryer rob@iseepr.co.uk

Business Wire