BFM Patrimoine

Le fondateur et directeur émérite de Dolby Laboratories décède à l’âge de 80 ans

BFM Patrimoine

L'inventeur et visionnaire a révolutionné l'expérience du son Dolby Laboratories (DLB) a annoncé aujourd'hui que Ray Dolby, un inventeur américain reconnu dans le monde entier pour avoir développé des technolog

L'inventeur et visionnaire a révolutionné l'expérience du son

Dolby Laboratories (DLB) a annoncé aujourd'hui que Ray Dolby, un inventeur américain reconnu dans le monde entier pour avoir développé des technologies audio révolutionnaires, était décédé aujourd'hui dans sa demeure de San Francisco, à l'âge de 80 ans. Dr Dolby vivait avec la maladie d'Alzheimer depuis quelques années et en juillet de cette année il avait reçu un diagnostic de leucémie aiguë.

Dr Dolby a fondé Dolby Laboratories en 1965 et créé un environnement dans lequel les scientifiques et les ingénieurs continuent de faire avancer les sciences visuelles et sonores pour rendre le divertissement et les communications plus attrayants. Les travaux d'avant-garde du Dr Dolby dans la réduction de bruit et le son ambiophonique ont conduit à la mise au point d'un grand nombre de technologies de pointe, pour lesquelles il détient plus de 50 brevets américains.

« Aujourd'hui nous avons perdu un ami, un mentor et un véritable visionnaire », a affirmé Kevin Yeaman, PDG de Dolby Laboratories. « Ray Dolby a fondé la société avec l'idée de créer de la valeur grâce à l'innovation et avec la conviction fervente qu'en investissant dans les individus et en leur donnant les outils pour réussir ils réaliseraient de grandes choses. Les idéaux de Ray continueront d'être une source d'inspiration et de motivation pour nous tous. »

« Mon père était un homme attentionné, patient et affectueux, résolu à toujours agir de manière juste dans les affaires, dans le monde de la philanthropie et en tant que père et époux », a confié son fils David Dolby, membre du conseil d'administration de Dolby Laboratories. « Notre famille est très fière de ce qu'il a réalisé et de son leadership. Il nous manquera cruellement, mais sa tradition d'innovation perdurera. »

Dr Dolby était connu pour sa curiosité insatiable et attribuait sa réussite à la quête d'une éducation nourrie par le soutien de ses parents. Au début de sa carrière, alors qu'il était étudiant dans un lycée de la péninsule de San Francisco et ensuite à l'université de Stanford, Dr Dolby a travaillé chez Ampex Corporation où il était le principal concepteur de tous les aspects électroniques du premier système pratique d'enregistrement vidéo sur bande magnétique. Aujourd'hui, les technologies de Dolby Laboratories sont une part essentielle du processus de création pour les artistes qui enregistrent des disques et les cinéastes, qui continuent d'utiliser les outils Dolby pour donner vie à leurs visions.

« Même s'il avait l'âme d'un ingénieur, ce qu'a réalisé mon père en matière de technologie est sorti de son amour pour la musique et les arts », a déclaré son fils Tom Dolby, cinéaste et romancier. « Son goût pour le processus artistique transparaissait tout son travail d'enregistrement cinématographique et audio. »

Au cours des 48 années qui se sont écoulées depuis que Dr Dolby a fondé Dolby Laboratories, la société a transformé l'expérience du divertissement, du cinéma à la salle de séjour en passant par le divertissement sur mobile. Des dizaines de milliers de films et des milliards de produits et appareils avec les technologies Dolby sont arrivés dans les cinémas, les foyers et les mains des consommateurs du monde entier. L'industrie a salué Dolby Laboratories par 10 Oscars et 13 Emmy Awards pour ses réalisations révolutionnaires au fil des ans.

Parmi les prix et honneurs reçus par Dr Dolby, citons :

  • La médaille nationale de la technologie remise par le Président Clinton (1997)
  • Le rang d'Officier de l'ordre de l'Empire britannique (O.B.E.) décerné par la Reine Elizabeth II (1987)
  • Doctorat honorifique – ès science (Université de Cambridge, 1997)
  • Doctorat honorifique (Université de York, 1999)

Dr Dolby a reçu les prix suivants décernés par l'industrie :

  • Oscar de l'Academy of Motion Picture Arts and Sciences (1989)
  • Oscar Classe II (plaque) de l'A.M.P.A.S. (1979)
  • Plusieurs Emmys de la National Academy of Television Arts and Sciences, notamment pour l'invention du magnétoscope à bande Ampex® et ses travaux pour Dolby Laboratories. (1989, 2005)
  • Grammy de la National Academy of Recording Arts and Sciences (1995)
  • Festival du film de Berlin, Prix Berlinale Kamera (2012)
  • San Francisco Film Society, Prix George Gund III (2013)

Dr Dolby a par ailleurs reçu des médailles des institutions professionnelles suivantes :

  • Audio Engineering Society (AES) médailles Argent (1971) et Or (1992)
  • Institute of Electrical and Electronic Engineers (IEEE) Médaille Edison (2010)

Ancien Marshall Scholar, Dr Dolby s'est également vu remettre le prix George C. Marshall en 2003. Il a été admis au Panthéon national des inventeurs aux États-Unis et à l'Académie royale des ingénieurs au Royaume-Uni en 2004.

En 2012, le monument emblématique d'Hollywood que le monde connaît comme la maison des Oscars a été rebaptisé le Dolby® TheatreSM, et le site où se tient le gala après la cérémonie des Oscars a été rebaptisé Ray Dolby Ballroom en l'honneur du Dr Dolby.

Dr Dolby et son épouse, Dagmar, étaient tous les deux actifs dans la philanthropie et soutenaient de nombreuses causes et organisations. Ces dernières années, deux centres scientifiques, consacrés à la recherche et aux soins aux patients, ont ouvert grâce à leur soutien, le Ray and Dagmar Dolby Regeneration Medicine du Centre Building pour les cellules souches de l'Université de San Francisco et le Brain Health Center au Centre médical California Pacific.

« Ray était généreux, patient, intellectuellement honnête et avait un esprit d'équité. Toujours curieux, téméraire et si tenace, que nous soyons en train de conduire à travers l'Inde, de piloter ses avions au-dessus de l'Atlantique ou de conduire un grand bus autour des parcs nationaux, pas seulement il nous a fait vivre une vie passionnante, mais il a été en plus un fantastique exemple pour nos fils », a confié Dagmar Dolby, l'épouse depuis 47 ans du Dr Dolby.

Informations de référence

Ray Dolby est né à Portland dans l'Oregon en janvier 1933 et sa famille a déménagé par la suite dans la péninsule de San Francisco. De 1949 à 1957, il travaille à divers projets audio et d'instrumentation chez Ampex Corporation où il dirige le développement des aspects électroniques du système Ampex® d'enregistrement vidéo sur bande magnétique. En 1957, il reçoit le diplôme de Bachelor of Science en génie électrique de l'Université de Stanford. Après avoir reçu une bourse Marshall et une bourse d'études supérieures de la National Science Foundation, Dr. Dolby quitte Ampex pour continuer des études à l'Université de Cambridge en Angleterre. En 1960, Dr Dolby devient le premier américain à être nommé Fellow au Pembroke College. Dr Dolby obtient un doctorat en physique de Cambridge en 1961 et des années plus tard il est élu Honorary Fellow (1983). Durant ses études à Cambridge il rencontre Dagmar, qui y est étudiante pendant l'été 1962, et qui deviendra son épouse. Durant sa dernière année à Cambridge, Dr Dolby travaille également comme conseiller auprès du Commissariat à l'énergie atomique du Royaume-Uni.

En 1963, Dr Dolby occupe un poste de deux ans de conseiller auprès des Nations unies en Inde, puis revient en Angleterre en 1965 et fonde Dolby Laboratories à Londres. En 1976, il déménage à San Francisco où la société établira son siège social, ses laboratoires et usines de production.

Dr Dolby laisse derrière lui son épouse, Dagmar, ses fils, Tom et David, leurs conjoints, Andrew et Natasha, et quatre petits-enfants.

Une célébration de sa vie aura lieu à une date ultérieure.

La famille demande que, à la place de fleurs, des dons soient faits à l'Alzheimer's Association, 1060 La Avenida Street, Mountain View, CA 94043, ou au Brain Health Center, c/o CPMC Foundation, 45 Castro Street, San Francisco, CA 94117.

Les documents suivants sont disponibles en téléchargement sur le lien suivant :

https://dolby.box.com/s/n0szwpm4sylbcxgkekkk

  • Citations de et sur Ray Dolby
  • Photographies
  • Actifs vidéo

À propos de Dolby Laboratories

Dolby Laboratories (NYSE : DLB) crée des technologies audio, vidéo et voix qui transforment le divertissement et les communications sur les appareils mobiles, au cinéma, à la maison et au travail. Depuis près de 50 ans, les expériences visuelles et sonores sont devenues plus touchantes, plus claires et plus profondes en Dolby. Pour de plus amples renseignements, veuillez consulter le site dolby.com.

Le texte du communiqué issu d'une traduction ne doit d'aucune manière être considéré comme officiel. La seule version du communiqué qui fasse foi est celle du communiqué dans sa langue d'origine. La traduction devra toujours être confrontée au texte source, qui fera jurisprudence.

Dolby Laboratories
Sean Durkin, Dolby Labs, 415-645-5176

Business Wire