BFM Patrimoine

Le Dow Jones franchit les 15.000 points pour la première fois

Le Dow Jones n'avait jamais atteint ce niveau en séance

Le Dow Jones n'avait jamais atteint ce niveau en séance - -

Le Dow Jones et le S&P 500, deux des trois grands indices de la Bourse new-yorkaise, ont tous les deux connu un nouveau plus haut en séance, ce vendredi 3 mai. Des performances dues aux bons chiffres de l'emploi américain.

Wall Street bat de nouveaux records. Ce vendredi 3 mai, l'un des trois grands indices de la Bourse new-yorkaise, le Dow Jones Industrial, a franchi pour la première fois de son histoire la barre des 15.000 points, en séance.

Vers 16h30, heure française, l'indice grapillait 1%, repassant toutefois légèrement sous ce seuil symbolique.Un peu plus tôt, l'indice élargi S&P 500, le plus regardé par les investisseurs américains, s'était hissé pour la première fois au-dessus de la barre des 1.600 points.

L'emploi américain comme catalyseur

Cette performance est due aux chiffres de l'emploi américain, qui ont surpris positivement les investisseurs.

Selon les chiffres du Département américain du Travail, publié ce vendredi, la première économie mondiale a enregistré 165.000 créations d'emplois sur le quatrième mois de l'année, un chiffre qui a dépassé les attentes des analystes qui tablaient, eux, sur 155.000 créations d'emplois.

Pour Paul Ashworth, chef économiste chez Capital Economics, ce niveau d'embauche, bien que "n'étant pas le plus fort gain mensuel déjà observé", "suffit à dissiper les peurs sur une stagnation de l'économie américaine".

Le taux de chômage des Etats-Unis a, lui, reculé de 0,1% à 7,5%, ce qui constitue son plus bas niveau depuis décembre 2008. Là encore, ce dernier chiffre a été meilleur que prévu.

Julien Marion