BFM Patrimoine

Le défi de la mobilité et de la connectivité ainsi que les compléments à la télédiffusion au IBC2014

BFM Patrimoine

IBC annonce aujourd'hui qu’IBC2014 a été l’événement le plus réussi à ce jour. Il a attiré au total 55.092 participants, soit une hausse de 4% par rapport à 2013. Des participants venus de plus de 170 pays ont

IBC annonce aujourd'hui qu’IBC2014 a été l’événement le plus réussi à ce jour. Il a attiré au total 55.092 participants, soit une hausse de 4% par rapport à 2013. Des participants venus de plus de 170 pays ont rendu visite aux plus de 1500 exposants qui occupaient l’espace de plus de 50.000 mètres carrés, divisé en 14 halls, de l’Exposition IBC. La Conférence IBC a accueilli 280 intervenants dans le cadre d’un nouveau programme de sessions complet, davantage articulé autour de thématiques. Lors de ces sessions, des personnalités aussi diverses que le Professeur Brian Cox et Douglas Trumbull, le maître des effets spéciaux cinématographiques, ont prononcé des discours.

« L’objectif d’IBC est de proposer un événement pertinent pour la communauté », a déclaré Michael Crimp, le PDG d’IBC. « Attirer les bons participants est plus important que les gros chiffres, mais obtenir la qualité comme la quantité est encourageant. »

Le discours d’ouverture présentant IBC2014 a donné le ton d’un événement parfaitement réussi. « La télédiffusion est extrêmement pertinente », a déclaré David Abraham, le PDG de Channel 4 au Royaume-Uni, « mais les téléspectateurs veulent de la mobilité et de la connectivité, et il n’y a aucune raison que les télédiffuseurs perdent cette pertinence. » Dans l’espace d’exposition et lors des sessions de la conférence, les discussions ont porté sur la manière dont la télédiffusion était passée au Contenu Partout, et comment elle relève les défis techniques, commerciaux et opérationnels.

La Conférence IBC2014 a également vu l’intervention du Président de Google Europe, Matt Brittin ; de Tim Davie, PDG et Directeur des opérations mondiales, BBC Worldwide ; de Bruce Tuchman, Président d’AMC Global and Sundance Channel Global ; de Neelie Kroes, Vice-Président de la Commission Européenne ; de Sam Barnett, PDG de MBC Group et de Charlie Vogt, PDG d’Imagine Communications & Gates Air. Ces discours ont établi le programme des sessions du jour, engageant le débat autour de l’innovation dans le secteur.

IBC2014 a aussi vu le lancement officiel d’IBC Content Everywhere Europe, le premier d’une série d’événements axés sur la mutation des médias par la nouvelle connectivité. Les visiteurs et les exposants ont eu l’occasion d’obtenir des informations et d’établir des relations avec leurs pairs grâce à la technologie exclusive Touch & Connect d’IBC. IBC Content Everywhere Europe s’est déroulé dans les 14 halls d’IBC2014, avec des fonctions dédiées à l’examen de la technologie de rupture qui régit le marché ; au IBC Content Everywhere Cloud Solutions Theatre, au IBC Content Everywhere Workflow Solutions Theatre et au IBC Content Everywhere Hub Theatre, qui a également accueilli des tables rondes de haut niveau.

Le contenu des fonctions d’IBC Content Everywhere, de l’espace d’exposition et de la conférence a pu être visualisé sur les 6 jours, IBC TV ayant été transformée en service de streaming d’actualités en continu, 24 heures sur 24, avec des versions adaptées à tous les smartphones et tablettes courants, ainsi qu’au web. Durant tout l’IBC2014, le service en direct a diffusé un éventail d’interviews et de reportages sur les grands événements, y compris les discours et beaucoup des autres présentations. Après l’événement, les contenus restent disponibles en ligne pour une visualisation à la demande sur le site www.ibc.org/VOD. Les diffuseurs qui veulent utiliser des images dans leurs reportages peuvent éditer leurs clips dans le cloud avant de télécharger la vidéo en résolution HD.

IBC comporte un certain nombre de volets, qui permettent la fertilisation croisée des idées. Le Sommet des dirigeants d’IBC a rassemblé plus de 100 PDG et cadres dirigeants pour un débat à huis-clos. Cette année, ils ont examiné le déferlement des services numériques et la manière dont l’innovation dans les secteurs connexes insuffle le changement dans le monde des médias.

À l’autre bout de l’éventail des carrières, IBC a accueilli une nouvelle fois les Etoiles montantes (Rising Stars). Ce programme a donné à plus de 150 jeunes professionnels, à peine arrivés dans le secteur, la chance d’apprendre, de discuter et d’établir des relations, et enfin de faire partie de la communauté IBC. Cette année, le programme était conduit par l’entrepreneur James Neufeld, avec la participation exceptionnelle du Professeur Brian Cox.

On a pu découvrir les technologies de demain dans la IBC Future Zone, où les chercheurs ont partagé leurs idées sous forme de prototype. Cisco a profité de l’occasion pour présenter sa vision du monde connecté dans un futur proche et NHK a fait la démonstration de son système Super Hi-Vision 8k, avec de nouvelles cameras suffisamment légères pour être utilisées sur une Steadicam.

La IBC Big Screen Experience a offert une première mondiale cette année. Pour la toute première fois, les visiteurs d’IBC ont pu regarder deux films long métrage – l’Histoire de Pi et La Planète des singes : L'Affrontement, présentés avec l’autorisation de la 20th Century Fox – en mode haute luminosité, en 3D à 14 foot lambert (fL), grâce à l’installation du système laser couleur 6-Primary (6P) de Christie. Le IBC Big Screen a également diffusé un certain nombre d’autres événements, des sessions de la conférence et des présentations, dont un étalonnage couleur en 4K, en direct et en temps réel, et l’intervention exceptionnelle de Douglas Trumbull, qui a présenté son 'UTOFOG' hyper-saisissant, d’une durée de 10 minutes, filmé à un taux extraordinaire de 120 images/secondes en 4K 3D.

La Cérémonie des IBC2014 Awards a également utilisé toutes les fonctions du IBC Big Screen. Les prix Judges’ Prize et International Honour for Excellence ont été décernés à la FIFA pour sa couverture télévisée du football et le prix Special Award a été remis à l’Opéra national de Vienne pour ses services de télédiffusion et en ligne, rendant l’opéra et le ballet accessibles aux spectateurs du monde entier, en direct. Les lauréats du prix IBC Innovation Awards ont aussi été dévoilés et des prix ont été décernés à la meilleure communication de conférence ainsi qu’aux meilleurs stands à infrastructure déterminée et aux meilleurs petits et grands stand de conception libre.

Par la conférence, l’exposition, les zones dédiées et les événements comme les prix et la IBC Big Screen Experience, ainsi que les excellentes possibilités de réseautage, IBC offre un environnement parfait pour le partage des connaissances dans le secteur. IBC revient à Amsterdam l’an prochain : Conférence IBC du 10 au 14 septembre et Exposition IBC du 11 au 15 septembre 2015. Restez au courant des dernières actualités et annonces sur le site www.ibc.org.

Le prochain événement IBC se déroulera à Dubaï début 2015. IBC Content Everywhere MENA, qui poursuit la série entamée avec IBC Content Everywhere Europe au IBC2014, aura lieu du 20 au 22 janvier 2015. Vous pouvez vous inscrire dès aujourd'hui à IBC Content Everywhere MENA sur le site www.ibc.org/menareg

À propos d’IBC

IBC est le plus important rendez-vous annuel des professionnels de la création, de la gestion et de la fourniture de contenus de divertissement et d'informations dans le monde. Attirant plus de 55 000 participants de plus de 170 pays, IBC associe une conférence très respectée à examen indépendant et une exposition présentant plus de 1500 fournisseurs de premier plan de technologie de médias électroniques de pointe, et procure des opportunités de réseautage inégalées.

Pour un complément d'information, veuillez consulter le site www.ibc.org

Pour s'inscrire à IBC2014, rendez-vous sur le site www.ibc.org/register

Pour en savoir plus sur la conférence IBC – www.ibc.org/conference

Pour en savoir plus sur l’exposition IBC – www.ibc.org/discovermore

Pour en savoir plus sur IBC Content Everywhere Europe – www.ibcCE.org/europe

Dates IBC2015 :

Conférence : 10 - 14 septembre 2015

Exposition : 11 - 15 septembre 2015

À propos d’IBC Content Everywhere

Créée et organisée par IBC, la série d’événements mondiaux IBC Content Everywhere répond à une demande des visiteurs et des exposants d’IBC : aider les professionnels des secteurs de la diffusion, des télécommunications, de l'internet et des technologies de l’information à saisir les nouvelles opportunités générées par la croissance explosive de la consommation de contenus TV et vidéo sur les smartphones, tablettes et ordinateurs portables connectés.

IBC Content Everywhere associe une exposition de grande qualité à des fonctions spécialement conçues pour aider les visiteurs à développer rapidement leur connaissance et leur compréhension des dernières tendances, stratégies et évolutions dans le domaine de la télévision et de la vidéo en ligne. Avec des événements spécifiques organisés en Europe, dans la région MENA (Moyen-Orient et Afrique du Nord) et en Amérique Latine (LATAM), IBC Content Everywhere couvre la production rich-media, les appareils, les applis, le marketing numérique, les réseaux sociaux, la personnalisation des contenus, le big data, les services cloud, le second screen, les investissements et bien d’autres domaines.

IBC Content Everywhere MENA : du 18 au 20 novembre 2014, Dubaï

IBC Content Everywhere LATAM : date à confirmer (2015), Sao Paulo

IBC Content Everywhere Europe : du 11 au 15 septembre 2015, Amsterdam

Pour en savoir plus sur IBC Content Everywhere : www.ibcCE.org

Pour en savoir plus sur IBC Content Everywhere Europe : www.ibcCE.org/Europe

Le texte du communiqué issu d’une traduction ne doit d’aucune manière être considéré comme officiel. La seule version du communiqué qui fasse foi est celle du communiqué dans sa langue d’origine. La traduction devra toujours être confrontée au texte source, qui fera jurisprudence.

IBC
Kelly Hyde
Responsable Marketing
marketing@ibc.org
+44 (0) 207 832 4104

Business Wire