BFM Patrimoine

Le champ pétrolier de Kashagan, au Kazakhstan, est entré en production

BFM Patrimoine
LONDRES (Dow Jones)--La production du champ pétrolier géant de Kashagan, au Kazakhstan, a démarré, a indiqué mercredi son opérateur, après une quasi-décennie de retards et de surcoûts qui ont entravé le développement de l'un des plus grand

LONDRES (Dow Jones)--La production du champ pétrolier géant de Kashagan, au Kazakhstan, a démarré, a indiqué mercredi son opérateur, après une quasi-décennie de retards et de surcoûts qui ont entravé le développement de l'un des plus grands projets énergétiques du monde.

"Le premier puits a été ouvert aujourd'hui, et les premiers volumes de brut sont en cours de production", a déclaré la North Caspian Operating Company dans un communiqué.

Kashagan a été découvert en 2000, et la production devait initialement démarrer en 2005, pour un coût de développement total de 10 milliards de dollars. De nombreux problèmes techniques ont toutefois retardé le projet et ont fait grimper les coûts à plus de 40 milliards de dollars.

Kashagan et les gisements voisins du nord de la mer Caspienne contiennent des réserves estimées de quelques 35 milliards de barils de pétrole.

Kashagan est une coentreprise de la compagnie énergétique kazakhe KazMunaiGaz, de l'italien Eni, de l'américain ExxonMobil (XOM), du néerlandais Royal Dutch Shell (RDSA), du français Total (FP.FR) et du japonais Inpex (1605.TO).

China National Petroleum a pris une participation dans le site Kashagan le week-end dernier. Le gouvernement kazakh, qui venait de racheter la participation de 8,4% de ConocoPhillips dans le projet, a vendu une participation similaire au groupe chinois pour le même montant, soit 5 milliards de dollars.

-Ben Winkley, Dow Jones Newswires

(Version française Emilie Palvadeau)

(END) Dow Jones Newswires

September 11, 2013 07:15 ET (11:15 GMT)

© 2013 Dow Jones & Company, Inc.

Dow Jones Newswires -IDSS2-