BFM Patrimoine

Le CAC finit la semaine sur un nouveau plus haut annuel

Le palais Brongniart, qui abrite la bourse parisienne.

Le palais Brongniart, qui abrite la bourse parisienne. - -

L'indice parisien a passé une semaine à dépasser ses plus hauts annuels. Il continue ce vendredi 16 août, en clôturant en hausse de 0,75% à 4.124 points.

La huitième semaine de hausse du CAC 40 s'achève ce vendredi 16 août, après une série de clôtures record. L'indice phare de la place parisienne termine en hausse de 0,75% à 4.124 points.

La place parisienne aura hésité toute la journée entre hausse et baisse, laissant entrevoir la possibilité d'une légère correction du marché.

Les marchés digéraient plusieurs indicateurs américains contrastés. Le moral des ménages outre-Atlantique a déçu les attentes, en chutant plus que prévu en août. Sur le front de l'immobilier en revanche, les mises en chantier de logements ont nettement augmenté, et les permis de construire ont progressé plus qu'attendu. La productivité des entreprises américaines s'est bien accure au deuxième trimestre 2013, alors que les observateurs s'attendaient à une stagnation.

Un essoufflement attendu

Les indices européens parus ce vendredi, eux, n'ont pas eu d'impact sur la Bourse de Paris. L'inflation est restée stable dans la zone euro en juillet, à 1,6% sur un an, et l'excédent commercial a atteint les 17,3 milliards d'euros en juin, soit mieux que les 14,5 milliards de mai.

Les analystes interrogés sur BFM Business s'attendent à un essoufflement de l'indice la semaine prochaine. "Le petit chat a ronronné depuis quelques semaines", reconnaît Pascal Bernachon, gérant chez KBL gestion. Mais pour maintenir l'enthousiasme, prévient Frédéric Rozier, conseiller de gestion chez Meeschaert gestion privée, "le marché doit retrouver de nouvelles idées".

N.G. et AFP