BFM Patrimoine

Le cabinet fiscal indépendant ‘WTAS’ change de nom et devient ‘Andersen Tax’

BFM Patrimoine
WTAS, l'un des plus grands cabinets fiscaux indépendants au niveau national, a fait l'acquisition des droits de la marque emblématique Andersen et sera rebaptisé Andersen Tax. Fondé en 2002 par le président-dire

WTAS, l'un des plus grands cabinets fiscaux indépendants au niveau national, a fait l'acquisition des droits de la marque emblématique Andersen et sera rebaptisé Andersen Tax.

Fondé en 2002 par le président-directeur général Mark Vorsatz et 22 anciens associés d'Arthur Andersen, WTAS, en raison de sa forte croissance internationale, avait besoin d'une identité commune pour sa présence mondiale. Recherchant un nom de marque qu'il puisse utiliser et protéger mondialement, le cabinet WTAS a estimé qu'‘Andersen’ était le nom qui reflétait le mieux sa propre culture de priorité accordée aux clients, de gérance, de transparence et de solutions de qualité supérieure.

« Nous venions tous d'une culture commune et partagions certaines valeurs essentielles », a déclaré le président-directeur général Mark Vorsatz. « En créant une plateforme mondiale, nous nous sommes rendu compte que le développement d'un modèle de service professionnel intégré, fondé sur des valeurs communes avec une identité commune, était essentiel ».

Andersen Tax, tout comme WTAS, sera un cabinet fiscal mondial indépendant sans aucune pratique d'audit susceptible de porter atteinte à la crédibilité ou à l'intégrité de ses services. Il sera entièrement détenu par ses associés, dont la plupart ont auparavant travaillé chez Arthur Andersen ou dans un cabinet comptable Big 4.

Alors que les besoins des clients du cabinet continuaient de s'étendre au-delà des États-Unis, WTAS s'est attaché à développer des relations plus complètes avec des cabinets en dehors des États-Unis. Il a évalué un certain nombre d'options et de réseaux et a finalement conclu que l'élaboration de sa propre plateforme mondiale était la meilleure solution pour assurer une qualité de service supérieure au plan international.

Rien qu'au cours des 14 derniers mois, WTAS a accueilli près de 40 associés et plus de 150 professionnels dans neuf succursales à travers l'Europe. Studio Associato De Vecchi en Italie, STC Partners, basé à Paris, PrimeTax AG en Suisse et Taxperience aux Pays-Bas et en Russie ont rejoint l'équipe WTAS, avec l'arrivée de plusieurs autres nouveaux venus prévue avant la fin de l'année.

« Nous partageons tous une vision qui est de créer un cabinet fiscal indépendant de premier ordre, offrant un service de qualité supérieure de manière transparente aux quatre coins du monde », a affirmé M. Vorsatz. « Pour ce faire, nous avions besoin d'un nom commun. C'est dans cette optique que nous devenons Andersen Tax ».

Au plus fort de son activité, Arthur Andersen et ses sociétés affiliées comptaient plus de 85 000 employés à travers le monde. Le cabinet a fermé ses opérations de comptabilité aux États-Unis en 2002 suite à des problèmes générés par son audit réalisé auprès d'Enron, un groupe énergétique texan.

« De nombreuses personnes physiques et morales ont été profondément affectées par ce qui s'est passé chez Enron. Mais Arthur Andersen, à son apogée, était un cabinet fondé et géré sur la base de la qualité et de l'objectivité, par des personnes de premier ordre dotées d'une formation de qualité supérieure », a déclaré M. Vorsatz. « Pour Andersen Tax, l'indépendance et l'objectivité sont essentielles. Que les choses soient claires, nous ne sommes pas un cabinet d'audit et n'avons aucunement intention de fournir des services d'audit. Dès le début, notre mission a été de servir d'alternative de qualité aux grands cabinets comptables qui ont généralement des pratiques d'audit, et d'être le meilleur exemple d'indépendance et d'objectivité ».

Andersen Tax est en phase d'expansion aux États-Unis et en Europe à court terme, avec des prévisions de croissance future en Asie et en Amérique latine.

« Même si notre nom change, nos valeurs essentielles, elles, restent les mêmes », a déclaré M. Vorsatz. « Nous construisons Andersen Tax afin de créer un endroit durable où les clients du monde entier reçoivent les services fiscaux les plus complets et les meilleurs, rendus par des professionnels chevronnés répondant aux exigences de qualité les plus strictes ».

Le texte du communiqué issu d’une traduction ne doit d’aucune manière être considéré comme officiel. La seule version du communiqué qui fasse foi est celle du communiqué dans sa langue d’origine. La traduction devra toujours être confrontée au texte source, qui fera jurisprudence.

Andersen Tax
Megan Tsuei, 415-762-6310
AndersenTax.com

Business Wire