BFM Patrimoine

Le Brésil, marché dynamique, est l’invité d’honneur du salon CARTES 2013!

BFM Patrimoine

Le Brésil a été désigné invité d'honneur du salon CARTES Secure Connexions Event 2013, qui se déroulera du 19 au 21 novembre 2013. Pour mettre en lumière le développement des technologies intelligentes da

Le Brésil a été désigné invité d'honneur du salon CARTES Secure Connexions Event 2013, qui se déroulera du 19 au 21 novembre 2013. Pour mettre en lumière le développement des technologies intelligentes dans ce pays, une conférence spéciale, organisée le 21 novembre de 9 h 30 à 12 h 30, parrainée par la Smart Card Alliance Latin America, aura pour grand thème celui de CARTES Secure Connexions Event 2013 : « Building trust in mobile life (instaurons la confiance dans un monde mobile) ». Avant ce temps fort de l'événement, CARTES fait un état des lieux des innovations dans le domaine des technologies intelligentes au Brésil.

Vu du reste du monde, le Brésil évoque souvent des événements sportifs comme les Jeux Olympiques et la Coupe du monde de football à venir. Bien entendu, la réalité est plus complexe, puisque le Brésil est le creuset de l'innovation dans le secteur des transactions sécurisées, grâce à une longue tradition de développement technologique et industriel soutenue par une population férue de nouvelles technologies. « Le Brésil offre la meilleure combinaison entre industriels locaux et acteurs internationaux présents sur place. Cet atout repose sur un contexte économique dynamique, qui conduit au développement de nombreuses applications innovantes dans le domaine des transactions sécurisées », a déclaré Isabelle Alfano, Directrice de CARTES Events.

IntelCav, une entité du Groupe Inteligensa qui fait partie des 10 plus grands fabricants de cartes dans le monde (Source : The Nilson Report), présentera ses produits et services au CARTES 2013. IntelCav a acquis une solide expertise dans la fabrication de cartes à puce, ainsi que dans le développement d'applications. Cette entreprise travaille dans le cadre de nombreux projets, sur tous les aspects du secteur des transactions sécurisées, avec des usines à São Paulo, Manaus et Getúlio Vargas, à Rio Grande do Sul.

Une demande élevée pour les cartes de paiement

Le marché brésilien se caractérise par un très fort taux de cartes de paiement par habitant. D'ici 2017, le taux de pénétration devrait dépasser les 300 %, montrant bien que le Brésil est le marché le plus dynamique d'Amérique latine.

Selon l'ABECS (association brésilienne des entreprises de cartes et de services de crédit), le nombre total cumulé de cartes bancaires s'élevait à 459 millions d'unités à la fin du T2 2012, avec un taux de croissance annuel moyen de 9 %.

Le Brésil a entériné l'adoption de la norme EMV (migration vers les cartes à puce), et le milieu financier a décidé que toute l'infrastructure devra accepter les cartes à puce, avec et sans contact. De plus, selon IMS Research, les institutions financières les plus importantes sont déjà passées aux cartes contact EMV il y a quelques années, avec pour résultat un taux supérieur à 80 % de cartes à puce parmi les cartes bancaires en 2013.

Les banques brésiliennes opèrent dans un environnement extrêmement concurrentiel et tendent à montrer leur capacité d'innover en développant de nouveaux services pris en charge par les cartes à puce. Les analystes estiment que la Coupe du monde et les Jeux Olympiques seront les principaux moteurs de développement de l'infrastructure financière au Brésil ; ainsi, dans quelques années, toute l'infrastructure de prise en charge sera convertie pour accepter les cartes à puce avec et sans contact.

Soutenant l'aménagement de l'infrastructure de prise en charge et mobilisée pour respecter les délais imposés par la Coupe du monde de football, organisée en 2014 par le Brésil, et les Jeux Olympiques de Rio en 2016, Ingenico a vendu en 2012 plus de 1 million de terminaux de paiement au Brésil. Les acteurs du marché brésilien choisissent des solutions de paiement haute technologie de plus en plus sophistiquées pour ce secteur (écrans couleur tactiles, fonctions mobiles et sans contact).

Le saviez-vous?

En raison de la forte densité de population dans les zones urbaines, les modes de transport public à grande capacité sont essentiels pour le développement de l'économie brésilienne. São Paulo, la plus grande ville du Brésil, possède 5 lignes de métro complétées par un réseau de trains de banlieue de 260 km. São Paulo a adopté le « Bilhete Único », une carte de transport à puce utilisée pour payer les billets de bus, de métro et de train.

Le Brésil est l'un des plus gros marchés du monde pour la téléphonie mobile

En effet, il compte plus de 265 millions d'abonnements pour une population de 192 millions d'habitants ; le marché brésilien des communications mobiles enregistre environ 1 million de nouveaux abonnements chaque mois. Les opérateurs brésiliens bénéficient d'un important soutien de la part des fournisseurs internationaux de cartes à puce. Oberthur Technologies a par exemple déjà activé plus de 30 millions de cartes SIM, à peine 18 mois après le lancement commercial de l'activation de carte SIM par voie radioélectrique, soit sans fil et à distance, avec Vivo, le plus gros opérateur mobile du Brésil. Oberthur Technologies a également mis en œuvre sa solution Smart HLR, permettant à Vivo d'activer 2,5 millions de cartes SIM par mois.

Nouveaux projets du Gouvernement pour les cartes d'identité

Le 30 décembre 2010, la veille de l'échéance de son mandat de huit ans, le président Lula a participé à une cérémonie résolument axée sur l'avenir. Il a été le premier Brésilien à recevoir la nouvelle carte d'identité haute technologie brésilienne, portant le numéro 001. Durant les neuf prochaines années, 150 millions de Brésiliens en feront de même.

La nouvelle carte Registro de Identidade Civil (RIC, registre de l'état civil) est conforme aux standards définis par le Gouvernement brésilien pour sa nouvelle carte d'identité nationale, qui doit contenir une application eID, ou carte d'identité électronique, ainsi que qu'une solution Match-On-Card pour les empreintes digitales. La carte RIC permet d'enregistrer chaque citoyen brésilien sous un numéro unique, valable dans tout le pays. Cela élimine l'un des plus importants risques en matière de sécurité que comportent les actuels documents d'identité, qui nécessitent plusieurs enregistrements dans les divers États fédéraux, sous différents numéros d'enregistrement. La carte RIC est une carte hybride qui contient à la fois un module avec contact et un module sans contact.

La procédure de remplacement de toutes les anciennes cartes d'identité devrait prendre plus de dix ans au Brésil ; deux millions de Brésiliens recevront gratuitement leur nouvelle carte l'an prochain.

GD Burti, la filiale brésilienne du groupe technologique international Giesecke & Devrient (G&D), a été retenue pour sa capacité à satisfaire les exigences de sécurité pour la RIC, la nouvelle carte d'identité électronique brésilienne. GD Burti a été certifiée par l'Instituto Nacional de Tecnologia da Informação, l'autorité brésilienne supérieure dans le secteur IT. GD Burti a déjà fourni plus d'un million de cartes RIC dans le cadre du projet-pilote initial.

Confidentialité des données

Cette carte RIC permet l'identification sans équivoque des individus ; les autorités comme la police pourront scanner les empreintes digitales d'une personne au moyen d'un appareil portatif et les comparer à celles qui sont enregistrées sur la carte d'identité de la personne. Une infrastructure à clé publique (ICP) assure une sécurité supplémentaire puisqu'elle garantit l'authenticité des données stockées sur la puce.

La convergence booste le paiement mobile

Le marché de la convergence se développe au Brésil grâce à une combinaison favorable de facteurs : des opérateurs de réseau mobile et des institutions financières solides, un fort taux de pénétration des téléphones mobiles comme des cartes bancaires, des développeurs d'applications locaux, et la présence d'acteurs internationaux dans le secteur des transactions sécurisées.

MFS (Mobile Financial Service), une coentreprise entre Telefónica et MasterCard Worldwide, vient de lancer Zuum, le premier service de paiement mobile du Brésil. Ce service permet aux clients de Vivo (l'opérateur de réseau mobile de Telefónica au Brésil) d'accéder à un compte prépayé sur leur téléphone, avec lequel ils pourront transférer de l'argent, acheter des crédits pour les téléphones mobiles prépayés de Vivo et payer des factures. Les clients pourront aussi choisir de recevoir une carte MasterCard prépayée, rattachée au même compte prépayé. Les clients peuvent utiliser leur carte pour faire des achats dans plus de 1,8 million d'établissements affiliés et retirer de l'argent dans les distributeurs automatiques Cirrus. Ce service a démarré en mai 2013 dans les villes de l'État de São Paulo et dans la capitale de l'État de Minas Gerais ; il sera étendu à d'autres régions. MFS prévoit une couverture nationale d'ici 2014.

Parallèlement, la SIM UpTeq NFC et la plateforme Allynis Trusted Services Management (TSM) de Gemalto sont au cœur de la mise en œuvre d'un programme de paiement mobile d'applications de en champs proche (NFC) au Brésil. TIM Brasil, un opérateur mobile comptant 70 millions d'abonnés, et Banco Itaú, une grande banque brésilienne, utilisent la technologie de Gemalto pour permettre des transactions sécurisées en faisant passer un combiné téléphonique près d'un terminal de paiement sans contact. La plateforme TSM de Gemalto permettra l'intégration et la gestion sécurisées de services NFC dans tout le pays. Au fil du déploiement du programme-pilote, la solution TSM de Gemalto permettra la mise en œuvre par voie radioélectrique d'un large éventail de services NFC sur les terminaux mobiles, comme dans les transports publics.

Isabelle Alfano, Directrice du Cartes Secure Connexions Event 2013, se fera un plaisir de répondre à toutes les questions. N'hésitez pas à nous contacter.

Restez en contact en temps réel et recevez les dernières informations sur le salon :

  • visitez notre site Internet : www.cartes.com
  • suivez-nous sur Twitter « @_cartes » et utilisez le mot clé #cartes2013
  • rejoignez le groupe CARTES Events sur LinkedIn
  • téléchargez l'application mobile MyCARTES
  • rejoignez la communauté Facebook CARTES

À propos de CARTES Secure Connexions Event 2013

CARTES Secure Connexions Event 2013 aura lieu du 19 au 21 novembre 2013 au parc des expositions Paris Nord Villepinte. Il s'agit du grand événement mondial dédié aux solutions sécurisées de paiement, d'identification et de services mobiles.

Avec 137 pays représentés, 435 exposants et 140 conférences auxquelles participeront des experts internationaux, le CARTES Secure Connexions est l'événement le plus important pour tous les acteurs de ce marché en croissance rapide. En 2013, la 28e édition du CARTES mettra en vedette le Brésil.

Le texte du communiqué issu d'une traduction ne doit d'aucune manière être considéré comme officiel. La seule version du communiqué qui fasse foi est celle du communiqué dans sa langue d'origine. La traduction devra toujours être confrontée au texte source, qui fera jurisprudence.

Contact Presse - Actifin
Jennifer Jullia
+33 (0)1 56 88 11 19
ou
Marie-Caroline Cardi
+33 (0)1 56 88 11 13
cartes@actifin.fr

Business Wire