BFM Patrimoine

Le Allen Institute for Brain Science s'associe à imec pour développer des outils puissants de nouvelle génération destinés à la recherche en neurosciences

BFM Patrimoine

Les principaux instituts de recherche et fondations caritatives s'associent pour financer le développement d'une technologie novatrice de sonde neurale Le Allen Institute for Brain Science a annoncé aujourd'hui avoi

Les principaux instituts de recherche et fondations caritatives s'associent pour financer le développement d'une technologie novatrice de sonde neurale

Le Allen Institute for Brain Science a annoncé aujourd'hui avoir signé un contrat avec imec, un centre de recherche en nanoélectronique, dans le but de développer et de fabriquer un groupe de capteurs dernier cri permettant d'enregistrer l'activité neurale du cerveau des animaux. Le Allen Institute for Brain Science, en partenariat avec le Howard Hughes Medical Institute (HHMI), la Gatsby Charitable Foundation, le Wellcome Trust et le University College London (UCL), ont engagé 5,5 millions d'USD dans la Recherche et le Développement d'outils révolutionnaires de recherche en neuroscience.

Le groupe de capteurs proposé permettra de faire progresser la technologie de sonde neurale actuellement utilisée pour déceler l'activité électrique extracellulaire à l'intérieur du cerveau. Cette solution novatrice incorporera des électrodes d'enregistrement de densité bien plus élevée et fournira une performance bien supérieure à celle de la technologie existante, ce qui aidera les chercheurs à enregistrer l'activité cérébrale grâce à la combinaison inédite d'images haute résolution et de compétences, leur permettant d'effectuer des enregistrements à partir d'un très grand nombre de zones. Les groupes de capteurs en cours de développement possèdent le potentiel de permettre la réalisation d'expériences transformationnelles en neurobiologie et de contribuer à une connaissance fondamentalement améliorée de la manière dont les neurones du cerveau s'associent pour traiter les informations et contrôler le comportement. Nous prévoyons que ces dispositifs, en l'espace de deux ans, auront un impact direct sur la progression de la recherche sur le cerveau sur un large front, dont l'initiative BRAIN, comme l'a préconisé le Président américain Barack Obama dans son discours le 2 avril 2013. Ces nouvelles sondes répondront à la compréhension fondamentale de la fonction cérébrale, notamment de la manière dont les informations sensorielles, les images visuelles dans l'oeil ou le contact des moustaches de l'animal, arrivent et circulent dans les différentes zones du cerveau, pour être traitées par le cortex.

"Cette solution avancée de microélectronique fabriquée et testée par notre consortium permettra à n'importe quel neuroscientifique de choisir facilement, à l'aide d'un seule pièce de silicium micro usiné, les signaux électriques générés par des centaines de cellules nerveuses individuelles. Grâce à cet outil avancé, nous allons pouvoir écouter les bribes de communication entre ces cellules, nous rapprochant ainsi du jour où nous serons en mesure de déchiffrer entièrement celles-ci et donc de comprendre le langage cérébral," a déclaré Christof Koch, Ph.D., Directeur scientifique du Allen Institute for Brain Science.

Les ingénieurs d'imec travailleront en étroite collaboration avec les scientifiques du Howard Hughes Medical Institute (HHMI), du Allen Institute et du University College London (UCL) (grâce à des subventions de Gatsby et de Wellcome) pour concevoir, développer et tester les nouvelles sondes. Au cours des 38 mois que doit durer ce projet, imec tirera parti de son désign dernier cri en silicium et de ses capacités en termes de traitement des informations, pour développer et tester le nouvel outil, et produire une version pouvant être fabriquée et mise à la disposition des milieux de la recherche scientifique.

"Nous nous efforçons continuellement d'apporter de la valeur au Howard Hughes Medical Institute (HHMI) et aux autres instituts leaders en personnalisant la technologie dernier cri de semi-conducteurs par nos équipes de développement dédiées et expérimentées," a affirmé Peter Peumans, directeur de la bio-nano-électronique chez imec. "Ce partenariat de recherche permettra à imec de fournir, aux milieux universitaires et instituts de recherche, la technologie de sonde neurale la plus avancée du marché permettant de déceler des signaux provenant de toutes les zones du cerveau plutôt que de petites parties de celles-ci."

"Nous avons lancé ce projet pour parer à l'insuffisance des méthodes actuelles d'étude de l'activité cérébrale", a déclaré Tim Harris, directeur du Groupe de Physique appliquée et d'Instrumentation du Campus de recherche Janelia Farm du Howard Hughes Medical Institute (HHMI), situé à Ashburn, en Virginie. "Nous nous engageons à créer de meilleurs outils qui nous permettrons de collecter des données de meilleure qualité, tout en réduisant le nombre d'animaux nécessaires pour réaliser cette recherche essentielle."

Le Allen Institute for Brain Science est une organisation de recherche médicale indépendante à but non lucratif. Fondée en 2003 grâce à une contribution initiale du philanthrope Paul G. Allen, son fondateur, le Allen Institute prend des initiatives à grande échelle destinées à faire progresser la recherche sur le cerveau, ce qui permet à la communauté scientifique mondiale d'effectuer des découvertes plus efficaces qui apportent une utilité réelle au monde.

Imec réalise des recherches de classe mondiale dans le domaine de la nano-électronique. Imec nourrit sa base de connaissances scientifiques avec la puissance novatrice de ses partenariats globaux dans le domaine des TIC, des soins de santé et de l'énergie. Imec livre des solutions technologiques pertinentes pour l'industrie. Dans un environnement de pointe unique, ses meilleurs talents internationaux s'engagent à fournir les éléments de base pour une vie meilleure au sein d'une société durable. Imec a son siège à Leuven, en Belgique, et possède des bureaux en Belgique, aux Pays-Bas, à Taïwan, aux Etats-Unis, en Chine, en Inde et au Japon. Forte de plus de 2.000 collaborateurs, son équipe comprend plus de 650 résidents industriels et chercheurs étrangers. En 2012, le chiffre d'affaires (compte de résultat) d'imec a atteint un total de 320 millions d'Euros. Pour de plus amples informations à propos d'imec, consulter le site www.imec.be.

Le Howard Hughes Medical Institute est une organisation scientifique à but philanthropique dont la mission est de faire progresser la recherche biomédicale et l'enseignement des sciences, pour le bien de toute l'humanité. Nous offrons la possibilité à des scientifiques et des étudiants exceptionnels de pouvoir se pencher sur des questions essentielles relatives aux systèmes vivants. Le Howard Hughes Medical Institute (HHMI), dont le siège se trouve à Chevy Chase, dans le Maryland, emploie plus de 3.000 collaborateurs aux Etats-Unis. Lors de l'exercice 2012, HHMI a investi 695 millions d'USD dans la recherche aux Etats-Unis et a accordé 78 millions d'USD de subventions et autres financements en faveur de l'enseignement des sciences.

La Gatsby Charitable Foundation a été établie par David Sainsbury dans le but d'atteindre ses objectifs caritatifs. Nous concentrons notre aide sur un nombre limité de domaines:

  • Recherche en phytologie
  • Recherche en neuroscience
  • Enseignement des sciences et de l'ingénierie
  • Développement économique en Afrique
  • Recherche et conseil en politique publique
  • Les arts

Pour atteindre nos objectifs, nous exerçons une gestion proactive de l'élaboration de nos projets. Passionnés par le soutien à l'innovation, nous utilisons des procédés analytiques, car nous croyons en l'importance de comprendre les opportunités et les problèmes auxquels nous devons faire face. Convaincus qu'il n'est pas possible de réaliser de grandes choses dans le cadre de projets ponctuels à court terme, nous adoptons une vision à long terme. Conclure des partenariats avec des organisations qui partagent nos objectifs est notre souhait permanent.

Le Wellcome Trust est une organisation caritative globale qui se consacre à réaliser des améliorations extraordinaires dans le domaine de la santé humaine et animale. Elle soutient les plus brillants cerveaux de la recherche biomédicales et des sciences humaines médicales. La diversité des soutiens accordés par le Trust se manifeste notamment sous la forme d'engagements publics, de l'enseignement et de l'application de la recherche afin d'améliorer la santé. Le Trust est indépendant de tout intérêt politique ou commercial.

Fondé en 1826, le University College London jouit d'une réputation internationale pour son excellence académique, à la fois en termes d'enseignement et de recherche. Il est principalement spécialisé dans la recherche biomédicale et possède le plus vaste regroupement de laboratoires de neuroscience du Royaume-Uni.

Le texte du communiqué issu d'une traduction ne doit d'aucune manière être considéré comme officiel. La seule version du communiqué qui fasse foi est celle du communiqué dans sa langue d'origine. La traduction devra toujours être confrontée au texte source, qui fera jurisprudence.

Edelman pour le Allen Institute for Brain Science
Steven Cooper, 646-358-2765 Steven.Cooper@Edelman.com

Business Wire