BFM Patrimoine

LAFUMA GROUPE : Communiqué de presse

BFM Patrimoine
Regulatory News:  LAFUMA GROUPE (Paris: LAF) (FR 0000035263 – LAF) annonce aujourd'hui un changement de sa structure actionnariale et une augmentation de son capital. M. Philippe Joffard et sa fami

Regulatory News:

LAFUMA GROUPE (Paris: LAF) (FR 0000035263 – LAF) annonce aujourd'hui un changement de sa structure actionnariale et une augmentation de son capital.

M. Philippe Joffard et sa famille ont cédé leur participation de 15,2% dans le capital du Groupe LAFUMA à la filiale française du Groupe CALIDA, dont la société de tête est une société suisse cotée à Zürich sur le SIX Swiss Exchange SWX. Le Groupe CALIDA réalise un chiffre d'affaires de 200 millions de Francs Suisses. L'activité principale de CALIDA concerne le segment de la Lingerie et des Sous-Vêtements, qui sont commercialisés sous les marques Calida et Aubade.

Dans le même temps, M. Philippe Joffard annonce sa démission en qualité de Directeur général. Il sera remplacé dans cette fonction par M. Felix Sulzberger, qui est par ailleurs Directeur Général du Groupe CALIDA. M. Philippe Joffard reste Président du Conseil d'Administration jusqu'à la prochaine Assemblée générale, afin d'assurer la transition managériale.

M. Philippe Joffard a été à la tête du Groupe LAFUMA durant 28 ans, et a conduit avec succès la croissance de l'entreprise, depuis son statut de petit fabricant d'équipements Outdoor avec un chiffre d'affaires de 16 M€ en 1984 jusqu'à la constitution du plus important groupe français d'Outdoor avec des ventes atteignant 225 M€ en 2012.

Felix Sulzberger est membre du Conseil d'Administration du Groupe LAFUMA depuis 2004. Sa connaissance du groupe et son expérience passée dans le secteur des équipements sportifs lui permettront d'assurer la continuité du management du Groupe.

Le Conseil d'Administration du Groupe LAFUMA a également décidé du principe d'une augmentation de capital accroissant de 50% le nombre des actions existantes dans le cadre de la délégation de compétences qui lui est consentie par l'Assemblée Générale Mixte réunie le 2 février 2011. Cette augmentation de capital réalisée avec maintien des droits préférentiels de souscription, a trois objets :

  • donner aux marques les moyens de leur développement,
  • fournir au groupe les ressources financières suffisantes pour poursuivre la réduction substantielle de son endettement,
  • et mettre en œuvre l'exécution du plan stratégique long terme.

Les modalités de cette augmentation de capital seront déterminées et communiquées prochainement.

Le Groupe CALIDA, ainsi que d'autres actionnaires de référence garantiront la souscription de cette opération d'augmentation de capital dans des conditions normales de marché, étant précisé que la participation du Groupe CALIDA ne dépassera pas le seuil de 29% du capital du Groupe LAFUMA.

Le Conseil d'Administration du Groupe LAFUMA se réjouit de l'entrée de CALIDA comme nouvel actionnaire de référence du groupe et de sa participation à la fois dans le management de l'entreprise et dans l'opération d'augmentation de capital.

Au moment de cette nouvelle étape historique pour le groupe, M. Philippe Joffard déclare « sa fierté du travail accompli, qui, avec le soutien fondamental d'équipes talentueuses, ont su transformer Lafuma en un groupe leader sur le marché de l'outdoor. Et c'est aussi avec émotion et confiance que je soutiens cette évolution décisive qui renforce le groupe dans tous ses développements. »

Pour toute information complémentaire, veuillez contacter : infos-finance@lafuma.fr

NewCap. Sophie Boulila / Emmanuel Huynh – Tél : 01 44 71 94 91 – lafuma@newcap.fr

LAFUMA est coté sur NYSE Euronext Paris. Euroclear : 3526. Reuters : LAFU.PA. Bloomberg : LAF FP

NewCap.
Sophie Boulila / Emmanuel Huynh – Tél : 01 44 71 94 91
lafuma@newcap.fr

Business Wire