BFM Patrimoine

Lafarge poursuit son recentrage aux Etats-Unis avec une nouvelle cession

BFM Patrimoine

PARIS (Dow Jones)--Lafarge a annoncé vendredi la cession de cinq carrières de granulats et d'actifs associés aux Etats-Unis, pour un montant total de 235 millions d'euros, le cimentier ayant entrepris un recentrage de ses activités sur ses march

PARIS (Dow Jones)--Lafarge a annoncé vendredi la cession de cinq carrières de granulats et d'actifs associés aux Etats-Unis, pour un montant total de 235 millions d'euros, le cimentier ayant entrepris un recentrage de ses activités sur ses marchés clés en Amérique du Nord.

Situées au Nord-ouest des Etats-Unis, dans l'Etat du Maryland, ces carrières ont été cédées au cimentier américain Bluegrass Materials.

Le montant perçu sera utilisé dans sa "quasi-totalité" pour la réduction de la dette de Lafarge, a précisé un porte-parole du groupe.

Cette activité a représenté 1,5% du chiffre d'affaires d'Amérique du Nord en 2012, a précisé ce porte-parole.

Le numéro un mondial du ciment a entrepris un vaste programme de restructuration et de cessions d'actifs destiné à lui permettre de redresser ses comptes et d'assainir sa dette.

Lafarge anticipe une réduction de son endettement net à moins de 10 milliards d'euros à la fin 2013 et à moins de 9 milliards d'euros en 2014. Au 30 septembre, la dette nette de l'entreprise s'élevait à 10,9 milliards d'euros.

-Marie Testard, Dow Jones Newswires; marie.testard@wsj.com; +33 (0) 1 40 17 17 52

(END) Dow Jones Newswires

January 10, 2014 04:56 ET (09:56 GMT)

© 2014 Dow Jones & Company, Inc.

Dow Jones Newswires -IDSS2-