Labcyte va collaborer avec AstraZeneca pour adapter la manipulation acoustique d’échantillons à la spectrométrie de masse en vue de découvrir de nouveaux moyens thérapeutiques

Labcyte Inc. a aujourd'hui annoncé une collaboration avec AstraZeneca afin d'exploiter la manipulation acoustique en combinaison avec la spectrométrie de masse et, à terme, de faire progresser radicalement les applications de découverte de médicaments. Labcyte qui a développé et commercialisé la manipulation acoustique de liquides vient de développer des techniques permettant le chargement direct d'échantillons dans des spectromètres de masse. Grâce à cela, il est possible de réaliser des analyses à haut débit, sans étiquette et à coûts réduits. AstraZeneca soutient cet effort de développement qui a pour but d'élargir l'analyse basée sur la spectrométrie de masse à l'ensemble du processus de découverte et de développement des médicaments.
La spectrométrie de masse est utilisée pour déterminer une quantité donnée de substance médicamenteuse dans le cadre d'essais biologiques préliminaires, d'études du métabolisme des médicaments et d'expériences de sécurité et d'efficacité. Le système de manipulation acoustique des liquides Labcyte Echo® se base sur les ondes acoustiques pour délivrer un vaste éventail de liquides dans des proportions de l'ordre du nanolitre.
Développer un instrument assurant la délivrance des échantillons de test dans un spectromètre de masse par le biais d'une manipulation acoustique permettrait d'obtenir de meilleurs résultats pour des coûts réduits par rapport aux systèmes traditionnels pouvant tendre à la transmission des erreurs et la contamination des échantillons. Un tel instrument permettrait d'harmoniser le processus nécessaire à la réalisation de ces activités tout en accroissant la capacité à en faire usage lors d'essais biologiques préliminaires.
Le processus de découverte des médicaments implique une évolution constante afin de générer des données d'une plus grande pertinence biologique à des coûts moindres et avec un débit bien plus élevé. Les essais sans étiquette et riches en données ainsi que les analyses phénotypiques plus larges sont considérés comme des exigences essentielles au succès futur des programmes de découverte des médicaments. Cette tendance requiert des techniques innovantes pour surmonter ces défis. La spectrométrie de masse s'impose comme un candidat idéal du point de vue des données, quoique le débit et le coût par donnée actuels tendent à empêcher le plein développement de cette technologie. Le but de cette collaboration est de dépasser ces obstacles en permettant l'analyse d'échantillons directement transférés à partir de microplaques standards au débit bien plus élevé que les systèmes actuellement commercialisés présentant un point coût par donnée radicalement plus bas.
« Le potentiel de cette découverte vient à nouveau illustrer l'impact incroyable que la délivrance acoustique a dans tous les domaines des sciences biologiques », a déclaré Mark Fischer-Colbrie, le président et PDG de Labcyte. « Nos clients, parmi lesquels figurent AstraZeneca, utilisent nos systèmes de manipulation acoustique des liquides afin de découvrir de nouvelles thérapies, d'obtenir de meilleurs résultats de diagnostic voire de créer des traitements médicaux personnalisés. Grâce à cette collaboration avec AstraZeneca, nous avons la possibilité d'améliorer grandement la mesure des échantillons et des résultats d'expériences. Nous sommes ravis à l'idée de travailler avec l'un des laboratoires pharmaceutiques parmi les plus importants au monde afin de tirer profit de cette opportunité majeure. C'est un exemple de plus des capacités uniques de la manipulation acoustique des liquides. »
« Les bénéfices potentiels découlant de la combinaison de ces technologies ont tout d'abord été identifiés par deux de nos chercheurs scientifiques », a déclaré Mike Snowden, vice-président Recherche scientifique, AstraZeneca. « Nous sommes très enthousiastes à l'idée de travailler avec Labcyte en vue d'adapter la délivrance acoustique à la spectrométrie de masse. Ce projet s'inscrit dans la visée d'AstraZeneca d'accéder à une innovation de premier plan à l'échelle mondiale en vue de renforcer les succès de la découverte de médicaments. En combinant la manipulation acoustique avec la spectrométrie de masse, il est envisageable de s'ouvrir à de nouveaux domaines scientifiques grâce à des améliorations transformationnelles au niveau des taux d'échantillonnage ainsi qu'à des réductions au niveau du volume des échantillons. »
À propos d'AstraZeneca : AstraZeneca est un laboratoire biopharmaceutique mondial et innovant qui a pour priorités la découverte, le développement et la commercialisation de médicaments sur ordonnance, principalement pour le traitement de maladies cardiovasculaires, métaboliques, respiratoires, inflammatoires, autoimmunes, oncologiques, infectieuses et neurologiques. AstraZeneca est présent dans plus de 100 pays et ses médicaments innovants traitent des millions de patients dans le monde entier. Pour de plus amples renseignements, veuillez consulter le site www.astrazeneca.com.
À propos de Labcyte : Labcyte, société internationale d'outils de biotechnologie qui a son siège à Sunnyvale, en Californie, révolutionne la manipulation des liquides. Les systèmes de manipulation des liquides Echo utilisent le son pour transférer précisément des liquides sans contact, éliminant ainsi l'utilisation de pipettes. Les instruments Labcyte sont utilisés à l'échelle mondiale dans le secteur pharmaceutique, ainsi que par des sociétés de biotechnologie, des organisations de recherche contractuelle et des universités. Nos clients réalisent des recherches très diverses, y compris la découverte de médicaments, la génomique, la protéomique, le diagnostic, la médecine personnalisée et l'imagerie par spectrométrie de masse. Labcyte détient 53 brevets américains ainsi que d'autres à l'international. Pour de plus amples renseignements, veuillez vous rendre sur le site : www.labcyte.com.
Le texte du communiqué issu d'une traduction ne doit d'aucune manière être considéré comme officiel. La seule version du communiqué qui fasse foi est celle du communiqué dans sa langue d'origine. La traduction devra toujours être confrontée au texte source, qui fera jurisprudence.
Labcyte Inc.
Pamela Lo, 408-747-2000 poste 211
Fax : 408-747-2010
pamela.lo@labcyte.com
www.labcyte.com