BFM Patrimoine

Labcyte félicite le succès précoce de son collaborateur, l'Institute for Molecular Medicine Finland, pour sa méthode de traitement personnalisé de la leucémie

BFM Patrimoine

Seulement huit mois après l'annonce d'une collaboration entre Labcyte Inc. et le FIMM (Institute for Molecular Medicine Finland), le partenariat a déjà produit une méthode révolutionnaire de traitement personnalisé d

Seulement huit mois après l'annonce d'une collaboration entre Labcyte Inc. et le FIMM (Institute for Molecular Medicine Finland), le partenariat a déjà produit une méthode révolutionnaire de traitement personnalisé des patients atteints de leucémie myéloïde aiguë adulte (LMA).

Dans un article récent de la revue Cancer Discovery, « Individualized Systems Medicine strategy to tailor traitements for patients with chemorefractory acute myeloid leukemia » (Stratégie « Individualized Systems Medicine » visant à personnaliser les traitements pour les patients atteints de leucémie myéloïde aiguë réfractaires à la chimiothérapie)1, des chercheurs du FIMM ont décrit une « stratégie basée sur des tests fonctionnels systématiques de cellules cancéreuses primaires provenant de patients contre des agents anti-cancéreux ciblés de pair avec un profilage génomique et moléculaire ». Développé dans le but d'optimiser le traitement des patients cliniques, ce processus itératif permet aux chercheurs du FIMM d'ajuster le traitement anti-cancéreux à chaque patient individuel. « L'utilisation d'ISM pour combiner la génomique à des tests de médicaments sur des cellules de patients ex vivo a fourni des indices sur des médicaments existants qui pourraient être repositionnés pour le traitement de la LMA ainsi que sur de nouveaux médicaments et de nouvelles combinaisons de médicaments susceptibles de présenter un potentiel. Cette approche pourrait donc permettre de prioritiser les traitements en clinique ainsi que les médicaments les plus prometteurs à soumettre à des tests cliniques », déclare Krister Wennerberg, chef de groupe FIMM-EMBL et directeur de l'unité de biomédecine à haut débit du FIMM.

Un composant clé d'ISM est l'utilisation des tests de sensibilité et de résistance des médicaments (DSRT) pour évaluer les effets de substances thérapeutiques reconverties pour traiter le cancer. Les tests DSRT comparent l'efficacité de produits chimiothérapeutiques avec celle des substances thérapeutiques ciblées émergentes disponibles en clinique dans des tests ex vivo, ainsi que des études in vivosur des patients. Le FIMM utilise également une méthode innovante pour évaluer les réponses des cellules LMA à des substances thérapeutiques différentes et un profilage génomique pour mieux caractériser la résistance aux médicaments et la progression.

Avec l'aide de Labcyte et de son expertise en manipulation acoustique des liquides, le FIMM peut tester des combinaisons de substances thérapeutiques ciblées dans un processus DSRT à haut débit rentable. « Notre collaboration avec le FIMM valide la puissance libératrice de notre technologie », déclare Mark Fischer-Colbrie, PDG de Labcyte. « Il est vraiment gratifiant de voir la performance et l'efficacité exceptionnelles des manipulateurs de liquides Echo® accélérer des programmes pouvant exercer un impact direct sur la vie des patients ».

L'approche novatrice adoptée par le FIMM pour améliorer la prévisibilité de la réponse des cellules cancéreuses aux médicaments est encourageante. Leur stratégie ISM démontre l'importance de DSRT et d'une analyse génomique et moléculaire intégrée. « Nous espérons qu'à l'avenir la stratégie ISM et l'opportunité de tester des médicaments seront utilisées pour aider des patients et des cliniciens à mieux administrer les thérapies disponibles et faciliter le développement de produits dans le secteur en prédisant la probabilité de succès des essais cliniques », ajoute Olli Kallioniemi, directeur du FIMM.

À propos de Labcyte : Labcyte, société internationale de biotechnologie qui a son siège à Sunnyvale, en Californie, révolutionne la manipulation des liquides. Les systèmes de manipulation des liquides Echo utilisent le son pour transférer précisément des liquides sans contact, éliminant ainsi l'utilisation de pipettes. Les instruments Labcyte sont utilisés à l'échelle mondiale dans l'ensemble du secteur pharmaceutique, ainsi que par des sociétés de biotechnologie, des organisations de recherche contractuelle et des institutions universitaires. Nos clients réalisent des recherches scientifiques très diverses, y compris la découverte de médicaments, la génomique, la protéomique, le diagnostic, la médecine personnalisée et l'imagerie par spectrométrie de masse. 53 brevets américains Labcyte ont été émis et associés à l'international, ainsi que des dépôts supplémentaires. Pour de plus amples renseignements, veuillez consulter le site : www.labcyte.com.

À propos du FIMM : Le FIMM (Institute for Molecular Medicine Finland) est un institut de recherche international situé à Helsinki, axé sur la génomique humaine et la médecine personnalisée. Le FIMM est hébergé par l'Université de Helsinki et fait partie du Partenariat EMBL nordique en médecine moléculaire. Le FIMM intègre la recherche en médecine moléculaire, les infrastructures de centres de technologie et de mise en banque de matériel biologique « sous un même toit » et promeut la recherche translationnelle et l'adoption de la médecine personnalisée dans les soins de santé. Les chercheurs du FIMM sont impliqués dans l'étude de l'impact médical des informations relatives au génome de la population finlandaise, du développement d'une médecine individualisée pour le cancer et des diagnostics moléculaires novateurs basés sur l'image. Les infrastructures de centres de technologie et de mise en banque de matériel biologique du FIMM fournissent des services de recherche à des clients locaux, nationaux et internationaux. Les infrastructures exploitées par le FIMM sont associées aux infrastructures ESFRI européennes BBMRI, EATRIS, ELIXIR et EU-OPENSCREEN. En 2012, le FIMM avait un effectif de 185 personnes et un budget annuel de 14 millions d'euros, avec un financement compétitif externe représentant 70 % de son budget. Pour plus d'informations, veuillez vous rendre sur le site www.fimm.fi/en/.

  1. Tea Pemovska, Mika Kontro, Bhagwan Yadav, et al., « Individualized Systems Medicine strategy to tailor traitements for patients with chemorefractory acute myeloid leukemia », Cancer Discovery,2013, 3:1416-1429. http://cancerdiscovery.aacrjournals.org/content/3/12/1416.abstract

Le texte du communiqué issu d'une traduction ne doit d'aucune manière être considéré comme officiel. La seule version du communiqué qui fasse foi est celle du communiqué dans sa langue d'origine. La traduction devra toujours être confrontée au texte source, qui fera jurisprudence.

Photos/Multimedia Gallery Available: http://www.businesswire.com/multimedia/home/20131217006435/fr/

Labcyte Inc.
Pamela Lo, 408-747-2000 x211 Appel gratuit : 877-742-6548 Fax : 408-747-2010 pamela.lo@labcyte.com www.labcyte.com ou Institute for Molecular Medicine Finland (FIMM) Mari Kaunisto, 358 50 317 5483 mari.kaunisto@fimm.fi www.fimm.fi/en/

Business Wire