BFM Patrimoine

La ville de Montréal déploie le système de gestion avancée de la circulation TransSuite de TransCore sur le réseau routier artériel de la ville

BFM Patrimoine

Transcore, de concert avec son partenaire canadien certifié TransSuiteMD Electromega, a été sélectionnée par la ville de Montréal pour déployer le système de gestion avancée de la circulation TransSuite de

Transcore, de concert avec son partenaire canadien certifié TransSuiteMD Electromega, a été sélectionnée par la ville de Montréal pour déployer le système de gestion avancée de la circulation TransSuite de TransCore au Centre de gestion de la mobilité urbaine (CGMU) prenant en charge le réseau artériel de la ville, comprenant plus de 2 000 contrôleurs de feux de circulation.

La ville de Montréal est la deuxième plus grande ville du Canada, après Toronto, et est la neuvième plus grande ville d'Amérique du Nord. La ville compte 19 arrondissements comprenant 845 km d'artères urbaines et 4200 km de routes locales.

TransCore, avec Electromega, a intégré TransSuite dans les 200 premiers contrôleurs le long des artères principales Pie-IX, Sherbrooke et St-Michel. Le déploiement aux intersections restantes sera fait progressivement à raison de 200 intersections par année. D'ici décembre 2016, près de 700 intersections seront en ligne, les intersections restantes devant être complétées d'ici 2020.

Bill Skillas, vice-président de TransCore confié : « L'expérience de TransCore face aux défis des grands systèmes urbains comme Montréal a été démontrée dans plus de 30 zones métropolitaines et nous comptons 35 années de déploiement de systèmes de gestion de la circulation dans d'autres villes nord-américaines importantes. »

Pascal Lamoureux, PDG d'Electromega a de plus ajouté, « Joindre nos forces avec TransCore était naturel pour Electromega. Nos deux organisations ont des approches similaires relativement à l'intégration des systèmes et elles comprennent véritablement les défis opérationnels des villes. »

Le CGMU sert de centre de gestion du réseau artériel pour la ville, agissant tant à titre de récepteur de l'information qu'à titre de fournisseur. À partir de son emplacement centralisé, le CGMU gérera toutes les données provenant du réseau artériel et utilisera ces données pour recommuniquer avec le terrain. Le système de gestion avancée de la circulation TransSuite est au cœur de ces opérations. Le centre de contrôle permettra au personnel du service des opérations artérielles de coordonner plus efficacement avec les systèmes déjà en place et d'améliorer la performance de sécurité du réseau artériel.

Le contrôle centralisé des feux de circulation dans la ville de Montréal permettra aux opérateurs du CGMU de répondre en temps réel aux incidents affectant le réseau artériel, en programmant à distance les feux de circulation tant pour les événements planifiés que pour les incidents imprévus, afin de minimiser l'impact sur les conditions du trafic pour les automobilistes. La centralisation des opérations de gestion du trafic peut aussi faciliter le mouvement du trafic à l'intérieur des zones de constructions majeures et minimiser les délais.

Durant les années passées, les coûts socioéconomiques liés à la congestion n'ont cessé d'augmenter. La mise en œuvre d'un centre de gestion avancée du trafic permet à la ville d'assurer une gestion centralisée et de mieux coordonner les feux de circulation, ce qui, combiné avec d'autres capacités technologiques, permet :

  • Une réduction des arrêts fréquents, réduisant les temps d'immobilisation et les émissions de carbone des véhicules ;
  • Une amélioration de la régularité et de la fiabilité de services de transports en commun ;
  • Une réduction du trafic de débordement sur le réseau de routes locales ;
  • Et l'optimisation des infrastructures existantes.

Pour de plus amples informations au sujet de TransSuite, consultez http://www.transcore.com/I-A/traffic%20management%20systems/default.shtml.

À propos de TransCore

L'histoire de TransCore au service de l'industrie du transport remonte à près de huit décennies, avec une expertise couvrant les systèmes de péage, les systèmes de gestion du trafic , les systèmes de transport intelligent, l'intégration de systèmes, les centres de service à la clientèle, les services de conseil en design, les opérations, la maintenance, et la fabrication RFID. TransCore possède des établissements dans 46 pays et un vaste portefeuille de propriétés intellectuelles. En 2013, l'Engineering News-Record (ENR) a classé TransCore au 169ème rang des 500 plus importantes sociétés de design. La société a également reçu le prix « Global Achievement » de l'International Road Federation ainsi que le prix « Most Outstanding ITS Project of the Year » décerné par ITS New York pour son système de contrôle des feux de circulation adapté au mouvement installé dans le centre-ville de New York.

TransCore fonctionne en tant que filiale à 100 % de Roper Industries, une société à croissance diversifiée qui fait partie des indices S&P 500, Fortune 1000, et Russell 1000. Roper fournit des produits et des solutions d'ingénierie pour les marchés à créneaux mondiaux, incluant l'eau, l'énergie, le transport, le médical, l'éducation et les réseaux d'information SaaS.

Pour de plus amples informations, consulter www.transcore.com.

À propos d'Electromega

Depuis plus de 35 ans, Electromega est un leader dans les domaines du transport dynamique et statique à travers le Canada pour ce qui est des systèmes de contrôle du trafic (véhicule, transport en commun et chemin de fer), des systèmes de gestion centralisée du trafic, de la collecte de données, des systèmes de détection (intrusifs, non intrusifs et à bord), des systèmes de stationnement dans la rue et hors de la rue, de la sécurité routière, des panneaux de signalisation dynamiques ou statiques à DEL et aussi de l'éclairage général à DEL et des luminaires. Electromega fournit son expertise, ses produits et ses services aux agences municipales, provinciales et fédérales, aux consultants, aux entrepreneurs et aux industries à travers le Canada. Pour de plus amples informations, consultez www.electromega.com.

Le texte du communiqué issu d'une traduction ne doit d'aucune manière être considéré comme officiel. La seule version du communiqué qui fasse foi est celle du communiqué dans sa langue d'origine. La traduction devra toujours être confrontée au texte source, qui fera jurisprudence.

TransCore
Barbara Catlin, 972 740-7150 Barbara.catlin@transcore.com ou Electromega Pascal Lamoureux, 450 635-1020 plamoureux@electromega.com

Business Wire