BFM Patrimoine

La ville d’Oslo sollicite une garantie financière du gouvernement pour les jeux Olympiques d’hiver 2022

BFM Patrimoine

La demande de garantie financière gouvernementale pour l'organisation des Jeux Olympiques et Paralympiques d'hiver 2022 a été officiellement présentée aujourd'hui à la ministre de la Culture. Avec cette demande, la c

La demande de garantie financière gouvernementale pour l'organisation des Jeux Olympiques et Paralympiques d'hiver 2022 a été officiellement présentée aujourd'hui à la ministre de la Culture. Avec cette demande, la candidature d'Oslo pour l'organisation des Jeux Olympiques 2022 franchit une nouvelle étape importante.

Nous vous souhaitons à tous chaleureusement la bienvenue à Oslo

Avec cette initiative officielle engagée aujourd'hui, la ville d'Oslo, conjointement avec le Comité olympique et paralympique norvégien et la Confédération norvégienne des sports, a fait un gigantesque pas dans le processus de la candidature. Cette demande de soutien et de garantie financière des pouvoirs publics présentée au gouvernement norvégien, par l'entremise de la Ministre de la Culture, fait suite à l'approbation donnée le 5 juin par le Conseil municipal de la ville d'Oslo à sa candidature officielle pour l'organisation des Jeux Olympiques et Paralympiques d'hiver 2022.

- « Les Jeux Olympiques et Paralympiques d'hiver représentent une célébration internationale des sports et de la culture dans le cadre de laquelle nous souhaiterons un accueil chaleureux à tous les visiteurs à Oslo et en Norvège en 2022. Notre ambition est de créer un événement au cours duquel tout le monde se sentira le bienvenu », a déclaré Stian Berger Røsland, le Maire de la ville d'Oslo.

Des Jeux dans un cadre très compact et urbain

Avec le concept des « Jeux dans la ville », Oslo mettra sur pied les Jeux Olympiques d'hiver compacts et urbains par excellence, au cœur même de la capitale. Les compétitions se dérouleront dans un demi-cercle au sein même de la ville, à seulement 10 à 15 minutes des villages des athlètes et des journalistes. Les cérémonies de remise des médailles et les manifestations culturelles auront lieu dans le centre de la ville.

- « Oslo est la seule ville de la planète à être en mesure d'organiser les Jeux Olympiques d'hiver dans un environnement urbain. Les « Jeux dans la ville » représentent un concept dans le cadre duquel, à quelques exceptions près, toutes les compétitions se dérouleront à l'intérieur des limites de la ville. Nous utiliserons l'emplacement unique de la ville, entre les montagnes et les fjords, en même temps que le bon climat stable dont elle jouit en hiver, pour offrir l'expérience de la vie dans une grande métropole internationale parallèlement aux expériences fantastiques procurées par la nature », a poursuivi Stian Bergen Røsland.

Oslo et Lillehammer – Villes Olympiques

L'année 2022 marquera le 70e anniversaire de la dernière édition des Jeux Olympiques d'hiver organisés par Oslo, et cela fera alors 28 ans depuis que la flamme olympique a été allumée à Lillehammer en 1994. À présent, une fois de plus, Oslo sollicite l'honneur et la responsabilité de créer une expérience olympique magique pour une nouvelle génération. En même temps, la candidature d'Oslo s'inscrit dans le droit fil d'une coopération et de traditions solides, car les compétitions alpines seront organisées à Hafjell et à Kvitfjell dans la région de Lillehammer et les épreuves de bobsleigh, de luge et de skeleton se dérouleront quant à elles juste au nord de Lillehammer, à Hunderfossen.

- « En 1994, le monde du sport tout entier a découvert les valeurs incarnées par Lillehammer, et ce sont ces valeurs qui seront à nouveau mises en exergue en 2016 lors de la tenue des Jeux Olympiques de la Jeunesse à Lillehammer. Nous mettrons à profit le savoir-faire qui est déjà l'apanage de cette région, et ensemble, les deux villes Olympiques inviteront le monde entier à se joindre à une spectaculaire célébration des sports en 2022 », a déclaré quant à elle Ola Elvestuen, Maire-adjointe en charge du département des Transports publics et affaires environnementales.

Croissance historique à Oslo

La capitale de la Norvège connaît en ce moment une croissance historique de sa population, avec l'arrivée prévue de 100 000 nouveaux citadins dans les dix années à venir. Cette croissance s'accompagnera d'une augmentation des besoins pour de nouvelles installations et infrastructures sportives projetées dans le cadre des Jeux Olympiques et Paralympiques d'hiver 2022. Les nouvelles installations sportives construites pour 2022 seront utilisées par la suite pour les activités de l'élite sportive et des clubs sportifs, pour les sports d'été comme pour les sports d'hiver.

- « Le concept des « Jeux dans la ville » d'Oslo 2022 favorise et renforce le développement durable de l'est d'Oslo. En axant nos efforts sur la construction de zones résidentielles de qualité, en même temps que sur le développement de l'activité économique, notre but est d'assurer un héritage d'une utilisation judicieuse de nos investissements après la manifestation de 2022 », a poursuivi Ola Elvestuen.

Un concept gagnant

Avec le concours de Lillehammer, du Comité Olympique et Paralympique norvégien et de la Confédération norvégienne des sports, Oslo souhaite faire venir les Jeux Olympiques d'hiver et faire revenir les Jeux Paralympiques d'hiver en Norvège en 2022.

- « Avec le concept des « Jeux dans la ville », nous avons la conviction qu'Oslo occupe une position forte dans la difficile compétition internationale qui s'annonce, et que l'organisation des Jeux Olympiques et Paralympiques d'hiver 2022 à Oslo aura des retombées positives tant ici en Norvège que pour l'ensemble du Mouvement Olympique, longtemps après la cérémonie de clôture », a affirmé en guise de conclusion le Maire Stian Berger Røsland.

Le texte du communiqué issu d'une traduction ne doit d'aucune manière être considéré comme officiel. La seule version du communiqué qui fasse foi est celle du communiqué dans sa langue d'origine. La traduction devra toujours être confrontée au texte source, qui fera jurisprudence.

Maire de la ville d'Oslo
Stian Berger Røsland
Téléphone : +47 23 46 19 30
E-mail : byradsleder@oslo.kommune.no
ou
Attaché de presse auprès du Maire
Steinar Wulfsberg-Gamre
Téléphone : +47 23 46 19 47 / +47 402 45 204
E-mail : swg@oslo.kommune.no
ou
Maire-adjointe en charge du département de l'Environnement et des Transports
Ola Elvestuen
Téléphone : +47 23 46 16 22
E-mail : ola.elvestuen@oslo.kommune.no
ou
Attachée de presse auprès de la Maire-adjointe en charge du département de l'Environnement et des Transports
Frida Blomgren
Téléphone : +47 23 46 19 35 / + 47 92 04 6585
E-mail : frida.blomgren@byr.oslo.kommune.no
ou
Directrice d'Oslo 2022
Eli Grimsby
Téléphone : +47 905 57 753
E-mail : eli.grimsby@o22.oslo.kommune.no
ou
Directrice de la communication, Oslo 2022
Ingunn Olsen
Téléphone : +47 905 57 753
E-mail : Ingunn.olsen@o22.oslo.kommune.no

Business Wire