BFM Patrimoine

La technologie Smartmatic fournit les résultats officiels en un temps record en Équateur

BFM Patrimoine

Pour la première fois dans l'histoire démocratique de l'Équateur, les résultats officiels ont été annoncés en une heure après la clôture du scrutin. Ce résultat a été possible uniquement à Santo Domingo de los

Pour la première fois dans l'histoire démocratique de l'Équateur, les résultats officiels ont été annoncés en une heure après la clôture du scrutin. Ce résultat a été possible uniquement à Santo Domingo de los Tsáchilas, la province dans laquelle la solution de vote électronique a été mise en œuvre à l'aide de la technologie Smartmatic.

« Les élections de Santo Domingo de los Tsáchilas ont prouvé que le vote électronique – une fois mis en œuvre à l'échelle nationale - offrira aux Équatoriens un vote sécurisé, rapide et fiable », a déclaré Antonio Mugica, PDG de Smartmatic.

Afin de tester les différentes technologies disponibles sur le marché, le Consejo Nacional Electoral de Ecuador (CNE) a utilisé la technologie Smartmatic pour automatiser les élections dans la province de Santo Domingo de los Tsáchilas.

« Le vote électronique mis en œuvre à Santo Domingo de los Tsáchilas, outre sa sécurité, est particulièrement convivial pour les électeurs. Cette technologie a été déployée avec succès dans des centaines d'élections dans le monde. C'est l'une des raisons pour lesquelles ce pilote de vote électronique a été un succès », a expliqué Alfredo Paredes, gestionnaire de projet pour le CNE.

Faits clés concernant les élections

  • À 8 h 27, le vote avait commencé dans 100 % des districts.
  • Seulement 60 minutes après la clôture du scrutin, le CNE a pu annoncer les résultats officiels avec 99 % de transmission.
  • Outre la fourniture de la technologie, Smartmatic a proposé une suite de services intégrés pour garantir le succès de l'essai pilote. Ces services étaient les suivants : exploitation d'un centre de soutien ; configuration des machines de vote ; définition, planification et exécution du plan de formation pour l'électorat et le personnel ; préparation, déploiement et collecte de kits électoraux électroniques, entre autres services.
  • Dans les journées précédant les élections, les autorités ont organisé trois simulations dans 10 centres de vote à Santo Domingo de Tsáchilas. Ces tests couvraient la transmission de votes et de données, et engageaient la participation de votants, partis politiques, techniciens CNE et personnel Smartmatic.

À propos de Smartmatic

En aidant les gouvernements à devenir plus transparents et plus efficaces, notre technologie bénéficie à de nombreuses sociétés à travers le monde. Nos élections automatisées facilitent la tâche des nations, permettant aux populations de choisir leurs dirigeants en toute sécurité. Avec plus de 2,3 milliards de votes émis et décomptés, aucune autre société n'a autant d'expérience dans l'assistance offerte aux démocraties pour un processus électoral aisé, sécurisé et exact. À ce jour, nous avons administré des élections vérifiables et contrôlables aux États-Unis, en Asie, en Afrique, en Europe, en Amérique latine et dans les Caraïbes, et nous en prévoyons d'autres à l'avenir.

Nous employons plus de 600 professionnels dans les pays suivants : États-Unis, Royaume-Uni, Pays-Bas, Belgique, Mexique, Barbade, Haïti, Brésil, Panama, Venezuela, Philippines, Inde et Taïwan.

Le texte du communiqué issu d'une traduction ne doit d'aucune manière être considéré comme officiel. La seule version du communiqué qui fasse foi est celle du communiqué dans sa langue d'origine. La traduction devra toujours être confrontée au texte source, qui fera jurisprudence.

Smartmatic
Mme Samira Saba, +1-561-862-0747
Directrice du marketing et des communications
communications@smartmatic.com

Business Wire