BFM Patrimoine

La technologie de commande de trains Bombardier pour le système Mass Rapid Transit en Malaisie

BFM Patrimoine

Bombardier décroche un contrat de signalisation de transport collectif d'une valeur de 71 millions d'euros Il s'agit de la première ligne du système de transport collectif de Klang Valley qui relie Sungai Buloh et Kajang Ce système contribuer
  • Bombardier décroche un contrat de signalisation de transport collectif d'une valeur de 71 millions d'euros
  • Il s'agit de la première ligne du système de transport collectif de Klang Valley qui relie Sungai Buloh et Kajang
  • Ce système contribuera à l'amélioration du transport pour 1,2 million de personnes dans la région métropolitaine de Kuala Lumpur

Berlin, le 1er octobre 2012 - Le chef de file de la technologie du rail, Bombardier Transport, a décroché un important nouveau contrat de signalisation portant sur sa solution de commande de rames de réputation mondiale BOMBARDIER CITYFLO 650 pour le transport collectif. Le contrat vise la fourniture de cette solution pour la nouvelle ligne Sungai Buloh - Kajang (SBK) actuellement en construction à Klang Valley, en Malaisie. On prévoit que cette ligne de 51 km servira 1,2 million de personnes et qu'elle accroîtra de façon importante la capacité de transport dans la région métropolitaine de Kuala Lumpur et ses villes avoisinantes, en plus de réduire le nombre de voitures qui se rendent dans la capitale.

Ce contrat de cinq ans, d'une valeur approximative de 281 ringgit Malaisiens (71 millions d'euros, 92 millions de dollars US) a été octroyé par Mass Rapid Transit Corporation Sdn Bhd (MRT Corp) le propriétaire et opérateur de la ligne.

Le projet Klang Valley Mass Rapid Transit (KV MRT) est une initiative du gouvernement de la Malaisie dans le cadre d'un programme de transformation économique dans la région métropolitaine de Kuala Lumpur / Klang Valley.

La part des travaux confiés à Bombardier comprend la conception, la fourniture, l'installation et la mise en service de la solution de commande basée sur les communications (CBTC) CITYFLO 650 pour exploitation sans conducteur sur la première ligne, y compris 31 stations et l'équipement embarqué pour 58 rames, ainsi que 16 véhicules d'entretien. Durant l'exécution de ce contrat, dont les dernières étapes doivent commencer en service payant en 2017, Bombardier aidera également le secteur du rail en Malaisie en développant le savoir-faire local.

Richard Hunter, chef, Asie-Pacifique et vice-président, Systèmes de contrôle ferroviaire, Bombardier Transport, a dit : « Il s'agit d'un important nouveau contrat de signalisation pour Bombardier en Malaisie, car il témoigne de la confiance du client dans notre solution CBTC de pointe et de notre expérience en matière d'exécution de projet. Nous sommes heureux de collaborer avec MRT Corp. et le partenaire d'exécution de projet MMC-Gamuda JV à cette importante initiative pour faciliter les déplacements urbains et permettre une meilleure connectivité entre les quartiers résidentiels et les zones commerciales et d'affaires dans la région métropolitaine de Kuala Lumpur. »

« Nous sommes ravis d'avoir décroché ce nouveau contrat, ajoute David Allen, chef, Bombardier Transport en Malaisie et vice-président, Systèmes, Asie-Pacifique. Nous avons une présence opérationnelle bien établie à Kuala Lumpur et nous sommes déterminés à accroître notre présence et notre expérience sur ce marché. Notre technologie CITYFLO 650 offre des solutions durables pour la Malaisie grâce à sa capacité et sa fiabilité élevées, en améliorant la sécurité et en réduisant les coûts d'entretien. »

Conçue pour les métros et les systèmes de navette automatisés (APM), la très réputée solution CITYFLO 650 est un système automatique de commande de rames pour exploitation sans conducteur ou automatisée. Il s'agit d'un système CBTC à cantons mobiles et radiocommunications qui utilise des réseaux étendus pour la communication entre le centre de commande et les rames. Cette solution évoluée accroît la sécurité, la capacité et la fiabilité, et réduit les intervalles entre les rames ainsi que les coûts d'entretien. À l'échelle mondiale, la solution CITYFLO 650 est déjà installée sur 16 lignes, de Shenzhen en Chine à Madrid et San Francisco. D'autres installations de cette solution sont en cours, entre autres pour le métro de Londres (LU), au Royaume-Uni (mise à niveau de la signalisation pour quatre lignes souterraines), le métro de São Paolo, au Brésil, et des systèmes de métro en Chine, en Allemagne, en Arabie saoudite et aux États-Unis.

Les solutions de la division Système de contrôle ferroviaire de Bombardier Transport comprennent la gamme complète de solutions CITYFLO pour le transport collectif, allant de systèmes manuels à entièrement automatiques, en passant par les systèmes basés sur les communications. Elles comprennent aussi les solutions de grandes lignes BOMBARDIER INTERFLO, allant des systèmes conventionnels aux systèmes ERTMS Niveau 2. Bombardier offre également une gamme complète de produits de signalisation de voie et embarqués.

Bombardier Transport en Malaisie
Bombardier est bien établie en Malaisie en tant que fournisseur de premier plan de solutions de transport sur rail. À l'aéroport international de Kuala Lumpur (KL), un système de navettes automatisé BOMBARDIER INNOVIA APM 100 relie l'aérogare principale à une aérogare satellite à quatre bras. La ligne Kelana Jaya longue de 29 km exploite un système de technologie automatisée INNOVIA ART 200 qui comprend un parc de 210 véhicules INNOVIA. Pour les lignes KL Sri Petaling et Ampang exploitées par Rapid KL, Bombardier a été le principal fournisseur de ce système clé en main de 27 km de long pour lequel elle a fourni 90 véhicules légers sur rail. En outre, Bombardier a fourni 20 puissantes locomotives Blue Tiger à écartement étroit à KTMB, les Chemins de fer malaisiens, et elle dote actuellement de la technologie de commande de trains embarquée BOMBARDIER EBI Cab 2000 les 38 nouvelles rames automotrices électriques de six voitures destinées au réseau « KTM Komuter » à KL. Enfin, Bombardier a également livré ses systèmes de détection de trains et systèmes de voie EBI Track en Malaisie.

À propos de Bombardier Transport
Bombardier Transport, un chef de file mondial du secteur des technologies ferroviaires, offre le plus vaste portefeuille de l'industrie et livre des services et produits novateurs qui établissent de nouveaux standards en matière de mobilité durable. Fondées sur les quatre principes que sont l'énergie, l'efficacité, l'économie et l'écologie, les technologies ECO4 de Bombardier permettent d'économiser l'énergie, de protéger l'environnement et d'améliorer la performance globale des trains, pour les exploitants et les passagers. Bombardier Transport, dont le siège mondial est situé à Berlin, en Allemagne, compte une clientèle très diversifiée et un parc de plus de 100 000 véhicules à l'échelle mondiale. Ses produits et services sont présents dans plus de 60 pays.

À propos de Bombardier

Bombardier est le seul constructeur au monde à fabriquer à la fois des avions et des trains. Regardant vers l'avenir tout en repoussant les limites du présent, Bombardier fait évoluer la mobilité en répondant à la demande mondiale en moyens de transport plus efficaces, plus durables et plus agréables. Notre leadership résulte d'un vaste éventail de véhicules, de services et, surtout, de nos employés.

Le siège social de Bombardier est situé à Montréal, au Canada. Nos actions (BBD) se négocient à la Bourse de Toronto, et nous sommes l'une des entreprises composant les indices de durabilité Dow Jones Sustainability World et Dow Jones Sustainability North America. Pour l'exercice clos le 31 décembre 2011, nos revenus ont été de 18,3 milliards $ US. Vous trouverez nouvelles et information à l'adresse bombardier.com ou en nous suivant sur Twitter: @Bombardier.

Note à l'intention des rédacteurs
Pour des communiqués, de la documentation connexe et des photos, visitez notre galerie de presse à l'adresse www.bombardier.com/fr/transport/galerie-de-presse
Suivez Bombardier Transport sur Twitter @BombardierRail.

BOMBARDIER, CITYFLO, INTERFLO, INNOVIA, EBI Cab, EBI Track et ECO4 sont des marques de commerce de Bombardier Inc. ou de ses filiales.

POUR INFORMATION

Afrique australe : +49 30 98607 1147
Sandy Roth, sandy.roth@de.transport.bombardier.com

Allemagne, Autriche, Suisse, Europe centrale et orientale : +49 30 98607 1134
Immo von Fallois, immo.von_fallois@de.transport.bombardier.com

Asie du Sud-Est : +65 6478 6235
Evon Lam, evon.lam@sg.transport.bombardier.com

Australie et Nouvelle-Zélande : +61 3 9794 2223
John Ince, john.ince@au.transport.bombardier.com

Benelux, Moyen-Orient et Afrique du Nord : +49 30 98607 1141
Janet Olthof, janet.olthof@de.transport.bombardier.com

Canada : +1 450 441 3007
Marc Laforge, marc.laforge@ca.transport.bombardier.com

Chine : +86 10 8517 2268
Flora Long, flora.long@cn.transport.bombardier.com

États-Unis : +1 450 441 3007
Maryanne Roberts, maryanne.roberts@us.transport.bombardier.com

Europe du Sud et Amérique du Sud : +35 1 919 693 728
Luis Ramos, luis.ramos@pt.transport.bombardier.com

France : +33 6 07 78 95 38
Anne Froger, anne.froger@fr.transport.bombardier.com

Inde : +91 7 838 660 093
Harsh Mehta, harsh.mehta@in.transport.bombardier.com

Mexique : +52 55 5093 7714
Paulina Ortega, paulina.ortega@mx.transport.bombardier.com

Pays nordiques et baltiques : +46 10 852 5213
Pär Isaksson, paer.isaksson@se.transport.bombardier.com

Royaume-Uni et Irlande : +44 7785 450 065
Stephen Bethel, stephen.bethel@uk.transport.bombardier.com

www.leclimatestfavorableauxtrains.com

Copyright Thomson Reuters

Ce communiqué de presse est diffusé par Thomson Reuters. L'émetteur est seul responsable du contenu de ce communiqué.

[HUG#1645407]

Hugin (formerly CompanynewsGroup)