BFM Patrimoine

La technologie Cinterion M2M de Gemalto préserve la forêt tropicale équatoriale au Brésil

BFM Patrimoine
Le dispositif Cargo Tracck tire parti du système avancé de gestion d'énergie du module Cinterion M2M de Gemalto pour le repérage et la traçabilité à long terme des arbres dans la forêt équatoriale amazonienne

Le dispositif Cargo Tracck tire parti du système avancé de gestion d'énergie du module Cinterion M2M de Gemalto pour le repérage et la traçabilité à long terme des arbres dans la forêt équatoriale amazonienne

Gemalto (Euronext NL 0000400653 GTO), le leader mondial dans le domaine de la sécurité numérique, annonce que son entité Cinterion M2M fournira la connectivité sans fil pour Invisible Tracck™, un dispositif innovant utilisé dans un programme pilote pour contrecarrer la déforestation illégale dans la forêt équatoriale du Brésil. Développé par Cargo Tracck™, un leader technologique au Brésil, ce dispositif utilise la technologie Cinterion M2M de Gemalto couplée aux réseaux cellulaires locaux pour adresser des informations de localisation actualisées à partir de capteurs placés dans les arbres vers un serveur central permettant aux autorités de suivre à distance les arbres prélevés des zones protégées.

La solution invisible Tracck alimentée par Gemalto a été déployée pour détecter les activités d'exploitation forestière illicites échappant à la surveillance satellite et au contrôle radio traditionnels. Plus petit qu'un jeu de cartes, ce dispositif discret combine le module minuscule Cinterion BGS2 de Gemalto utilisant des algorithmes de localisation de pointe et la technologie RED (Radiation Exchange Data, données d'échange radiatif) qui étend la gamme des communications sans fil dans les zones à faible couverture réseau. La solution est secrètement installée dans les arbres situés dans les zones de déforestation active et envoie des notifications d'alarme et des informations exactes de localisation aux autorités dès qu'un arbre passe dans un rayon de 20 miles (32,2 km) autour d'un réseau cellulaire. Cela permet aux services de répression et aux agents de l'agence brésilienne de protection de l'environnement IBAMA de réagir en temps réel, de traquer les tronçonneurs jusque dans les scieries et d'empêcher la vente et les profits générés par les grumes de bois prélevées illégalement. Grâce à la durabilité à toute épreuve et au système sophistiqué de gestion de l'énergie de la solution Cinterion M2M de Gemalto, le dispositif peut opérer de manière fiable sur le terrain pendant plus d'une année sans avoir à recharger ses batteries.

« La technologie Cinterion M2M de Gemalto était vitale afin de nous permettre de développer une solution de repérage et de traçabilité assez robuste pour supporter la chaleur et l'humidité de la forêt amazonienne, » commente Marcelo Hayashi, directeur général de Cargo Tracck. « Leur module M2M est unique de par sa petite taille qui autorise un déploiement discret sur le terrain, et assez économe en énergie pour opérer sur de longues périodes sans recharger les batteries, ce qui est crucial pour repérer les arbres dans des zones éloignées. »

« La forêt équatoriale au Brésil couvre approximativement de la taille des États-Unis, il est donc impossible d'en contrôler chaque acre, » ajoute Ramzi Abdine, directeur général de Cinterion M2M chez Gemalto Amérique latine. « La solution Cargo Tracck constitue un exemple éloquent de la puissance de la technologie M2M pour relever des défis commerciaux uniques afin d'élargir la portée des méthodes traditionnelles de repérage et de traçabilité. »

À propos de Gemalto

Gemalto (Euronext NL0000400653 GTO) est le leader mondial de la sécurité numérique avec un chiffre d'affaires 2011 de 2 milliards d'euros. Présent dans 43 pays, Gemalto emploie plus de 10 000 salariés travaillant depuis 74 bureaux et 14 centres de Recherche et Développement.

Nous nous développons au cœur du monde numérique en évolution rapide et constante. Des milliards de personnes à travers le monde revendiquent de plus en plus la liberté de communiquer, acheter, voyager, faire des transactions bancaires, se divertir et travailler – à tout moment et en tous lieux - de façon agréable et sûre. Gemalto répond à leurs demandes croissantes en matière de services mobiles personnels, paiement sécurisé, authentification des accès au « cloud », protection de l'identité et de la vie privée, services d'e-santé et d'e-gouvernement performants, billettique des transports urbains facile d'utilisation et applications M2M fiables.

Gemalto développe des logiciels embarqués et des produits sécurisés que nous concevons et personnalisons. Nos plateformes logicielles et nos services gèrent ces produits sécurisés, les données confidentielles qu'ils contiennent et les services sécurisés qu'ils rendent possibles pour les utilisateurs finaux. Nos innovations offrent à nos clients de nouvelles possibilités d'améliorer la praticité et la sécurité des vies numériques de chacun.

Gemalto continue de croître avec le nombre grandissant de personnes qui utilisent ses solutions pour interagir dans le monde numérique et mobile.

Pour de plus d'informations, visitez nos sites www.gemalto.com, www.justaskgemalto.com, blog.gemalto.com, ou suivez @gemalto sur Twitter.

Le texte du communiqué issu d'une traduction ne doit d'aucune manière être considéré comme officiel. La seule version du communiqué qui fasse foi est celle du communiqué dans sa langue d'origine. La traduction devra toujours être confrontée au texte source, qui fera jurisprudence.

Gemalto, contacts pour les médias :
Ernesto Haikewitsch
Amérique latine
+55 11 51 05 92 20
ernesto.haikewitsch@gemalto.com
ou
Yvonne Lim
Asie Pacifique
+65 6317 3730
yvonne.lim@gemalto.com
ou
Nicole Smith
Amérique du nord
+1 512 257 3902
nicole.smith@gemalto.com
ou
Peggy Edoire
Europe, Moyen-Orient & Afrique
+33 4 42 36 45 40
peggy.edoire@gemalto.com

Business Wire