BFM Patrimoine

La stratégie de l’activité de stockage de Toshiba

BFM Patrimoine
Innovation totale de stockage Toshiba (TOKYO : 6502) : Alors que la population mondiale est censée dépasser les neuf milliards d'ici le milieu du siècle, la question de savoir comment tirer le

Innovation totale de stockage

Toshiba (TOKYO : 6502) :

Alors que la population mondiale est censée dépasser les neuf milliards d'ici le milieu du siècle, la question de savoir comment tirer le meilleur parti des ressources énergétiques limitées est devenue une question cruciale de l'agenda mondial. Il y a une reconnaissance croissante du fait que la communauté intelligente est un moyen efficace de traiter ce problème urgent. Les communautés intelligentes sont écologiques, économiques et ont un approvisionnement stable en électricité en atteignant l'équilibre entre la demande d'électricité qui change avec les saisons et l'heure du jour et l'approvisionnement en électricité, y compris la production d'électricité utilisant les énergies renouvelables.

Au cœur de chaque communauté intelligente se trouveront une puissante infrastructure informatique et la mécatronique pour estimer la demande d'électricité, la quantité d'électricité produite, etc., en analysant les grandes données recueillies à partir de compteurs intelligents, de caméras de surveillance, de terminaux de capteurs médicaux, des services de réseaux sociaux (SNS) et ainsi de suite. L'infrastructure informatique se composant de serveurs et de systèmes de stockage connectés sur l'Internet soutient le cloud computing et va continuer à se développer comme un élément de l'infrastructure sociale à grande échelle, efficace et avancée.

L'innovation totale de stockage est la manière dont Toshiba désigne en bref l'ensemble des capacités nécessaires pour stocker efficacement des grandes données, les données de sortie au fur et à mesure qu'elles sont nécessaires, et les traiter de manière appropriée. Nous visons à répondre à la diversification des besoins de stockage en offrant des solutions de haute qualité, différenciées, utilisant les technologies de pointe.

M. Hironobu Nishikori, vice-président principal de l'entreprise Semiconductor & Storage Company, a déclaré : « Les technologies HDD et mémoire flash vont continuer à coexister, tirant parti de leurs caractéristiques respectives. Toshiba est le seul fournisseur couvrant le spectre de HDD, SSD et de la mémoire flash NAND. Inspirés par notre vision de l'innovation totale de stockage, nous visons à être le principal fournisseur de solutions de stockage à l'ère des évolutions du cloud et des grandes données.

Les grandes données comportent trois attributs essentiels : le volume de données via les pétaoctets, la vitesse de traitement et d'analyse des données en temps réel et la variété du mélange des données structurées et non structurées. La clé de différenciation du produit réside dans l'analyse en temps réel de ces données pour manœuvrer le système d'infrastructures sociales dans les meilleurs délais. À ces fins, Toshiba offrira des solutions de stockage qui répondent à chacun des 3 V (volume, vitesse et variété).

Conscient des possibilités émergeant rapidement, surtout celles associées au cloud computing, au cours de l'exercice financier 2013, Toshiba se concentre sur les produits de stockage suivants.

1. Produits de stockage d'entreprise (intégration de HDD et SSD)

Alors que les réseaux se multiplient et que leurs technologies continuent de progresser, le monde est en train d'être inondé par une marée montante de données générées par les terminaux et capteurs SNS. Les chiffres sont alarmants : reflétant la hausse du cloud computing, il va falloir faire face à environ 40 zettaoctets de données en 2020.

Toshiba proposera des HDD idéaux pour le stockage de grands volumes de données. Dans le même temps, la société va renforcer ses offres SSD d'entreprise adaptées pour le transfert de données à grande vitesse en exploitant la synergie de sa technologie brevetée de mémoire flash NAND et de son savoir-faire pour la conception de contrôleur et de microprogramme pour les HDD d'entreprise.

En outre, les produits de stockage doivent offrir des fonctions améliorées de fiabilité et de sécurité pour soutenir les activités d'entreprise. Nous mettrons l'accent sur les produits HDD/SSD dotés de fonctions de cryptage.

Nous allons proposer une gamme de produits de stockage avec des caractéristiques adaptées à la gestion des données à l'ère du cloud computing et capable de satisfaire un large éventail d'exigences en matière de système.

Il est prévu que la révolution du cloud computing et des grandes données transforme l'environnement des activités de stockage au cours des 10 prochaines années. En anticipant cette transformation, Toshiba proposera des solutions de pointe inspirées par l'innovation totale de stockage.

2. Produits de stockage client

Disques durs hybrides

Les disques durs hybrides sont le fruit d'une synergie entre les technologies de mémoire flash NAND, SSD et HDD. Les disques durs hybrides sont des HDD avec la mémoire flash NAND offrant des capacités aussi importantes que le HDD et des vitesses comparables au SSD. Doté d'algorithmes avec auto-apprentissage pour identifier les schémas d'accès des utilisateurs, un disque hybride attribue de manière optimale des données à trois couches de dispositifs de stockage consistant en DRAM, flash NAND et disques magnétiques. Le résultat est un temps de démarrage aussi rapide qu'un SSD. Les points forts de Toshiba à la fois en termes de mémoire flash NAND et de technologies SSD/HDD ont un effet multiplicateur, donnant à nos lecteurs hybrides des performances bien supérieures à celles des HDD classiques. Avec les lecteurs hybrides à l'avant-garde, Toshiba vise à accroître sa part du marché pour les produits de stockage client.

Produits de consommation

La demande croissante pour les HDD externes témoigne de leur attrait en tant que solution astucieuse pour les personnes nécessitant une capacité de stockage supplémentaire afin de transférer des données depuis le HDD ou le SSD installé sur des ordinateurs, en vue d'une sauvegarde ou pour enregistrer des programmes TV. Toshiba offre un large choix de HDD externes, incluant les HDD portables de 9 mm d'épaisseur les plus petits et les plus légers1 au monde, HDD portables jusqu'à 2 téraoctet (jusqu'à 1,5 téraoctet pour les modèles destinés au marché japonais) ne nécessitant pas un câble électrique, et des disques durs externes de 3 téraoctets (2 téraoctets pour le marché japonais). Cet éventail amélioré et complet de produits fascinants est l'une des raisons fondamentales pour lesquelles Toshiba a déjà remporté 25 % 2 des parts des marchés nord-américains et européens pour les HDD externes. S'appuyant sur cette forte présence, Toshiba a l'intention de développer cette activité en offrant un plus grand choix de produits de consommation axés sur la diversification des besoins.

1 Pour le cubage et le poids des HDD de 2,5 pouces portables. Données Toshiba, en date du 4 avril 2013

2 Pour les HDD portables de 2,5 pouces. Données Toshiba, en date du 4 avril 2013

À propos de Toshiba

Toshiba est un fabricant leader mondial diversifié qui propose des solutions et commercialise des produits et des systèmes électroniques et électriques de pointe. Le groupe Toshiba apporte innovation et imagination à un large éventail d'activités : produits numériques (notamment téléviseurs LCD, PC portables, solutions de vente au détail et produits multifonctions) ; dispositifs électroniques (y compris des semi-conducteurs, des produits et du matériel de stockage) ; systèmes d'infrastructure industrielle et sociale (dont des systèmes de production d'énergie, des solutions communautaires intelligentes, des systèmes médicaux, des escaliers mécaniques, des ascenseurs et des appareils ménagers).

Toshiba a été fondée en 1875 et exploite aujourd'hui un réseau mondial de plus de 550 sociétés consolidées, avec 202 000 employés à travers le monde et des ventes annuelles dépassant les 6,1 trillions de yens (74 milliards USD). Visitez le site Web de Toshiba à l'adresse www.toshiba.co.jp/index.htm

Le texte du communiqué issu d'une traduction ne doit d'aucune manière être considéré comme officiel. La seule version du communiqué qui fasse foi est celle du communiqué dans sa langue d'origine. La traduction devra toujours être confrontée au texte source, qui fera jurisprudence.

Toshiba Semiconductor & Storage Products Company
Megumi Genchi / Kunio Noguchi, +81-3-3457-3367
semicon-NR-mailbox@ml.toshiba.co.jp

Business Wire