BFM Patrimoine

La société Menara Networks est sélectionnée pour fournir une transmission sous-marine de 10 GbE dans le cadre de l’Initiative des observatoires océaniques (OOI, Ocean Observatories Initiative) financée par la NSF

BFM Patrimoine

Menara Networks, un fournisseur de solutions de transport DWDM IP/Ethernet verticalement intégrées qui simplifient considérablement la mise en réseau optique, a annoncé aujourd'hui que son transpondeur DWDM XFP à «

Menara Networks, un fournisseur de solutions de transport DWDM IP/Ethernet verticalement intégrées qui simplifient considérablement la mise en réseau optique, a annoncé aujourd'hui que son transpondeur DWDM XFP à « System-in-Module » OTN assure une transmission dorsale de 10 GbE sur une installation de recherche sous-marine câblée de 850 km au large de la côte de l'Oregon dans le cadre des nœuds régionaux RSN (Regional Scale Nodes), le composant de l'observatoire câblé de l'Initiative des observatoires océaniques (OOI) de la Fondation nationale pour la science (NSF) des États-Unis.

L'OOI est une grande opération financée par la NSF afin d'assurer des mesures océaniques soutenues sur 25 ans et d'étudier la variabilité climatique, la circulation océanique et la dynamique de l'écosystème, les échanges air-mer, les processus des fonds marins et la géodynamiques à l'échelle des plaques. L'OOI est une infrastructure en réseau des systèmes de capteurs scientifiques interactifs pour mesurer les variables physiques, chimiques, géologiques et biologiques dans l'océan et les fonds marins. Une meilleure connaissance de ces variables est vitale pour la détection et la prévision améliorées des changements environnementaux et de leurs effets sur la biodiversité, les écosystèmes côtiers et le climat.

Un composant de l'OOI, le RSN, fournira dans un premier temps jusqu'à 170 kW d'électricité et un débit de 240 Gbps pour les communications de données Internet TCP/IP à destination des sept principaux nœuds scientifiques sur la plaque Juan de Fuca au large des états de Washington et d'Oregon. Il est conçu, créé et installé par L-3 MariPro en vertu d'un contrat attribué par l'Université de Washington, l'organisation mettant en œuvre le RSN. Le système qui durera 25 ans offrira la possibilité de développer sensiblement les capacités au service des besoins scientifiques et des progrès technologiques futurs, avec un impact minimal sur l'infrastructure primaire de l'installation initiale.

« Nous avons besoin d'une solution de transmission DWDM de 10 GbE capable de prendre en charge les exigences de fiabilité élevée des applications sous-marines, tout en minimisant l'empreinte sur notre installation en milieu humide. Les transpondeurs à châssis traditionnels n'étaient pas une option viable en raison des critères d'encombrement et d'énergie », a déclaré Dan Chabot, vice-président des activités d'exploitation chez L-3 MariPro. « Le système de transpondeurs DWDM de Menara dans un facteur de forme XFP est une solution « zéro empreinte » idéale que nous avons intégrée de façon transparente dans notre commutateur Ethernet ; il permet à l'empreinte de l'installation en milieu humide d'être réservée exclusivement aux commutateurs et aux équipements énergétiques. »

« Les océans constituent le plus grand écosystème terrestre ; ils influencent par conséquent sensiblement le climat de notre planète et notre bien-être », a déclaré Adam Hotchkiss, vice-président de la gestion des produits chez Menara Networks. « Nous sommes heureux de voir que l'expertise et la technologie de pointe de Menara vont permettre aux scientifiques et aux ingénieurs de surveiller et d'observer partout et d'interagir à distance et en temps réel avec la gamme d'instruments et de capteurs qui sont maintenant à leur disposition par le biais de l'infrastructure RSN. Notre sélection par L-3 MariPro pour l'OOI est une preuve supplémentaire de la haute qualité et robustesse des produits que livre le personnel de Menara à nos clients depuis des années. »

Le RSN est un composant de l'OOI de la NSF. L'OOI de la NSF est gérée et coordonnée par le Bureau du projet de l'OOI (OOI Project Office) du Consortium for Ocean Leadership (COL) de Washington D.C. L'Université de Washington est l'organisation de mise en œuvre du RSN.

À propos de Menara Networks

Menara Networks développe des solutions et des produits novateurs qui simplifient considérablement les réseaux de transport optiques sur couches contemporains. Fort des circuits intégrés à haut débit exclusifs de la société et de sa vaste expérience dans la conception des systèmes et des mises en réseau optiques, le portefeuille de modules OTN XFP, SFP+ et CFP de Menara fournit aux réseaux optiques des performances supérieures et une vitesse de service améliorée tout en réduisant radicalement l'encombrement, la consommation d'énergie et le coût global du réseau. Les solutions exceptionnelles de la société continuent d'économiser aux opérateurs des millions de dollars CapEx et éliminent les exigences d'empreinte, de chaleur et d'alimentation associées aux transpondeurs DWDM dans les bureaux centraux et les centres informatiques du monde entier. Pour de plus amples informations, consultez www.menaranet.com.

À propos de L-3 MariPro

L-3 MariPro, située près de Santa Barbara en Californie, a près de cinquante années d'expérience auprès de ses clients américains et internationaux dans la fourniture de systèmes de capteurs câblés sous-marins longue durée destinés aux applications scientifiques océaniques et à la surveillance navale et océanique. L-3 MariPro a également réalisé des solutions d'observation océanique pour les projets canadiens MARS et NEPTUNE. Pour en savoir plus sur L-3 MariPro, veuillez consulter le site Internet de la société sur www.L-3com.com/maripro.

Le texte du communiqué issu d'une traduction ne doit d'aucune manière être considéré comme officiel. La seule version du communiqué qui fasse foi est celle du communiqué dans sa langue d'origine. La traduction devra toujours être confrontée au texte source, qui fera jurisprudence.

Menara Networks
Sri Nathan, 214-303-1600 menarainfo@menaranet.com

Business Wire