LA SEMAINE PROCHAINE: La Fed et les télécoms pour tenter de faire oublier l'Ukraine

PARIS (Dow Jones)--Avec la crise en Ukraine, le risque géopolitique a fait un retour remarqué sur les marchés. Dimanche, les habitants de la Crimée devraient entériner lors d'un référendum le rattachement de cette région autonome ukrainienne à la Russie. Les Etats-Unis et l'Union européenne ont de leur côté menacé de prendre des sanctions "très sérieuses" vis-à-vis de Moscou dès l'issue de ce référendum. Nul doute que les tensions autour du dossier ukrainien devraient encore monopoliser l'attention des investisseurs la semaine prochaine, au risque de plomber un peu plus leur appétit pour le risque.
Le spectre de la déflation
Les marchés auront néanmoins quelques événèments macroéconomiques à se mettre sous la dent pour tenter d'oublier l'amertume du dossier ukrainien. Dès lundi, sont attendus les chiffres définitifs de l'inflation en zone euro pour le mois de février.
Les analystes de Credit Suisse s'attendent à ce que la hausse des prix soit révisée à 0,7% sur un an, contre une estimation préliminaire de 0,8%. Des chiffres qui pourraient alimenter les craintes de déflation, même si les investisseurs tendent à être moins sensibles aux données sur l'inflation à court terme depuis la publication des anticipations d'inflation de la banque centrale européenne (BCE) pour 2016. "Cette révision ne devrait pas avoir d'impact sur la décision de politique monétaire de la banque centrale", estiment d'ailleurs les analystes de Credit Suisse.
Premier comité de politique monétaire pour Yellen
Les gouverneurs de la BCE doivent se réunir mercredi mais aucune décision n'est attendue sur les taux. Ce n'est pas le cas de la Réserve fédérale américaine (Fed), qui rendra sa décision de politique monétaire mercredi, accompagnée de ses prévisions économiques. Ce sera une première pour la nouvelle présidente de la banque centrale, Janet Yellen, qui ne devrait toutefois pas réserver de surprises majeures. "Mme Yellen devrait détailler les facteurs qui vont influer sur le calendrier de la prochaine hausse des taux d'intérêt, en mettant l'accent sur l'inflation et le marché du travail", estiment les analystes de HSBC.
Vivendi, SFR ... et d'autres aussi
Du côté des sociétés, il y a fort à parier que le secteur des télécoms continuera d'animer la cote parisienne autour du rachat de SFR. Vivendi (VIV.FR) a annoncé avoir finalement opté pour l'offre de Numericable (NUM.FR) face à Bouygues (EN.FR). Ce dossier autant économique que politique devrait animer les discussions ce week-end jusqu'à l'ouverture des marchés européens lundi.
Saturés des télécoms ? Les opérateurs de marché auront également quelques publications de résultats annuels à surveiller dont celle d'Hermès (RMS.FR), Havas (HAV.FR) et Bolloré (BOL.FR). Crédit Agricole (ACA.FR) devrait également être entouré avec la présentation mercredi aux investisseurs de son plan à moyen terme.
De quoi oublier, un peu, les incertitudes géopolitiques en Ukraine et s'attacher à nouveau aux fondamentaux de la Bourse, les entreprises.
-Blandine Hénault, Dow Jones Newswires; +33 (0)1 40 17 17 53; blandine.henault@wsj.com
LUNDI
>Entreprises
Aéroports de Paris Trafic de février Eni Résultats annuels
> Economie
Zone euro Inflation (chiffre définitif) - février France Adjudication de BTF Etats-Unis Indice d'activité manufacturière de la Fed de New York - mars Etats-Unis Production industrielle - février Etats-Unis Indice NAHB du marché du logement - mars
MARDI
> Entreprises
Oracle Résultats du 3ème trimestre Automobile Immatriculations en Europe - février
> Economie
Allemagne Indicateur économique avancé ZEW - mars Etats-Unis Mises en chantier de logements - février Etats-Unis Prix à la consommation - février
MERCREDI
> Entreprises
Biomérieux Résultats annuels Zodiac Aerospace Résultats annuels Gameloft Résultats annuels Eurazeo Résultats annuels BMW Résultats annuels FedEx Résultats du 3ème trimestre
> Economie
Zone euro Réunion du conseil des gouverneurs de la BCE (pas de décision attendue sur les taux) Etats-Unis Balance courante - 4ème trimestre Etats-Unis Stocks de pétrole au 14 mars Etats-Unis Décision de politique monétaire la Réserve fédérale et conférence de presse de sa présidente, Janet Yellen Etats-Unis Projections économiques de la Fed
JEUDI
> Entreprises
Crédit Agricole Présentation aux investisseurs du plan à moyen terme Hermès International Résultats annuels Havas Résultats annuels Bolloré Résultats annuels Deutsche Bank Résultats annuels Nike Résultats du 3ème trimestre
> Economie
Etats-Unis Demandes d'allocations chômage au 15 mars Etats-Unis Indicateur avancé du Conference Board - février Etats-Unis Ventes de logements existants - février Etats-Unis Publication des résultats des tests de résistance menés auprès des banques par la Réserve fédérale (Fed)
VENDREDI
> Entreprises
Pas d'annonces prévues
> Economie
Zone euro Indice de confiance du consommateur - mars Grèce Revue de Standard & Poor's sur la note
(END) Dow Jones Newswires
March 14, 2014 12:31 ET (16:31 GMT)
© 2014 Dow Jones & Company, Inc.