BFM Patrimoine

LA SEMAINE PROCHAINE: Après la BCE, le marché se tourne vers la Fed

BFM Patrimoine

PARIS (Dow Jones)--Après le soulagement suscité jeudi les annonces de la Banque centrale européenne (BCE) et un rapport sur l'emploi aux Etats-Unis moins bon que prévu vendredi, les investisseurs attendront la semaine prochaine la Réserve fédé

PARIS (Dow Jones)--Après le soulagement suscité jeudi les annonces de la Banque centrale européenne (BCE) et un rapport sur l'emploi aux Etats-Unis moins bon que prévu vendredi, les investisseurs attendront la semaine prochaine la Réserve fédérale au tournant, d'autant que son président Ben Bernanke a laissé espérer, "si besoin", de nouvelles mesures de soutien à l'économie.

Au symposium de Jackson Hole, fin août, le patron de la Fed a souligné que la stagnation du marché de l'emploi était "un motif de grande inquiétude" et confirmé que la banque centrale fournirait si nécessaire des mesures accommodantes supplémentaires pour favoriser une reprise économique plus solide.

Du côté européen, point de relâchement en vue malgré les annonces du président de la BCE, Mario Draghi, jeudi: septembre sera "un nouveau mois difficile pour la zone euro", estime vendredi ING dans une note à ses clients. La banque indique toutefois préférer l'Europe pour ce qui concerne les actions "en raison de l'amélioration politique, des faibles valorisations et de la sous-pondération de cette zone par de nombreux investisseurs".

-Lundi: en France, les opérateurs attendront le rapport sur la production industrielle de juillet et une adjudication de dette de court terme (BTF) tandis qu'en Italie, ils examineront les chiffres du produit intérieur brut pour le deuxième trimestre. L'agenda américain sera vide.

-Mardi: l'agenda français comportera le rapport sur l'emploi salarié du deuxième trimestre et les résultats de Medica, pour le premier semestre. L'opérateur de cliniques et maisons de retraite intègrera le SBF 120 le 24 septembre.

Du côté européen, les investisseurs prendront connaissance de l'enquête RCIS sur le logement au Royaume-Uni en août et la balance commerciale britannique de juillet.

Aux Etats-Unis, l'attention portera sur la balance commerciale de juillet et sur l'indice hebdomadaire Johnson Redbook des ventes de détail.

-Mercredi: les résultats semestriels d'Orpea, la balance des paiements de juillet et les prix à la consommation d'août constitueront le programme en France.

Outre-Rhin, la Cour constitutionelle rendra son verdict très attendu sur le Mécanisme européen de stabilité (MES). Les investisseurs étudieront par ailleurs les prix à la consommation en Allemagne en août, la production industrielle de juillet en Italie et dans la zone euro, ainsi que le chômage au Royaume-Uni en août. Une émission obligataire par l'Allemagne. Du côté des entreprises, le britannique Kingfisher dévoilera ses résultats semestriels.

L'agenda américain comportera les stocks hebdomadaires de pétrole, les prix à l'exportation et à l'importation en août et les stocks des grossistes en juillet. La Réserve fédérale débutera sa réunion de politique monétaire.

-Jeudi: aucune publication d'importance ne sera attendue en France tandis que du côté européen seront publiés les prix à la consommation en Italie en août et le bulletin mensuel de la BCE. L'Italie réalisera une émission obligataire.

Aux Etats-Unis, avant le verdict monétaire de la Fed, les opérateurs s'intéresseront aux demandes hebdomadaires d'allocation chômage et aux prix à la production du mois d'août.

-Vendredi: l'agenda français sera à nouveau vide. En Europe, le programme comprendra le rapport sur les prix à la consommation en août. Une réunion informelle de l'Eurogroupe et de l'Ecofin s'ouvrira pour deux jours à Chypre.

De l'autre côté de l'Atlantique, les investisseurs suivront les prix à la consommation en août et les ventes de détail en août ainsi que l'indice de confiance de l'Université du Michigan de septembre.

-Marion Issard, Dow Jones Newswires; +33 (0)1 40 17 17 75; marion.issard@dowjones.com

(END) Dow Jones Newswires

September 07, 2012 11:15 ET (15:15 GMT)

© 2012 Dow Jones & Company, Inc.

Dow Jones Newswires -IDSS2-