BFM Patrimoine

La production automobile en France a reculé de 21% au premier semestre

BFM Patrimoine
PARIS (Dow Jones)--La production automobile a chuté de 21% en France au premier semestre 2013, les constructeurs s'étant efforcés de limiter l'accumulation des stocks dans un contexte de recul des ventes, selon les dernières données publiées je

PARIS (Dow Jones)--La production automobile a chuté de 21% en France au premier semestre 2013, les constructeurs s'étant efforcés de limiter l'accumulation des stocks dans un contexte de recul des ventes, selon les dernières données publiées jeudi par le Comité des constructeurs française d'automobiles (CCFA).

PSA Peugeot Citroën (UG.FR) a vu sa production diminuer de 25% sur les six premiers mois de l'année par rapport au premier semestre 2012, tandis que la production de Renault (RNO.FR) a reculé de 11%.

Dans l'ensemble, les constructeurs français ont produit 758.455 véhicules en France au premier semestre.

Hors de France, la situation est inversée. La production non française de Peugeot Citroën a crû de 5,8% sur la période, tandis que celle de Renault a augmenté de 5,3%. Les deux groupes bénéficient de marchés dynamiques hors du pays. Renault a produit 1,15 million de véhicules hors de France au premier semestre et Peugeot, 1 million.

Renault devrait finir par détrôner Peugeot en tant que premier constructeur automobile français en termes de volume.

La grève qui a paralysé le site de Peugeot Citroën à Aulnay-sous-Bois a empêché le constructeur de produire 24.000 voitures, et lui a coûté 100 millions d'euros au premier semestre, ont indiqué mercredi des représentants du groupe, à l'occation de la présentation des résultats du premier semestre, qui se sont révélés meilleurs que prévu.

-David Pearson, Dow Jones Newswires

(Version française Emilie Palvadeau)

(END) Dow Jones Newswires

August 01, 2013 05:40 ET (09:40 GMT)

© 2013 Dow Jones & Company, Inc.

Dow Jones Newswires -IDSS2-