BFM Patrimoine

La nouvelle application Netradar permet aux consommateurs de comparer différents appareils mobiles et différents fournisseurs

BFM Patrimoine
L'Université Aalto a lancé Netradar, une nouvelle application gratuite qui évalue les connexions et les appareils mobiles et offre le plus grand nombre de mesures et d'analyses à ce jour. L'application évalue la quali

L'Université Aalto a lancé Netradar, une nouvelle application gratuite qui évalue les connexions et les appareils mobiles et offre le plus grand nombre de mesures et d'analyses à ce jour. L'application évalue la qualité des connexions et des appareils en fonction de la vitesse de téléchargement (descendant et montant), du temps d'attente et de la puissance du signal, et même des problèmes de réseau et du rendement des différentes marques de smartphones et de tablettes. Les résultats sont vérifiés scientifiquement. À l'aide de Netradar, un utilisateur final peut comparer le rendement de son appareil et de son fournisseur de services avec les produits et fournisseurs concurrents.

Les utilisateurs d'appareils mobiles peuvent télécharger l'application Netradar compatible à Android, iOS, Meego, Symbian ou Windows Phone. Les cartes et les analyses sont disponibles sur le site www.netradar.org.

Netradar, plateforme gratuite d'externalisation ouverte, a pour but de dresser la carte mondiale des réseaux Internet mobiles. Le système s'enrichit continuellement de nouvelles statistiques et caractéristiques. Le secteur, les prestataires de services, les agences de réglementation, les fournisseurs de produits et les consultants tirent tous des avantages des données mises à disposition, lesquelles leur permettent d'améliorer les services d'Internet mobile au profit de tous.

Le professeur Jukka Manner, responsable du développement du service Netradar à l'Université Aalto en Finlande, a déclaré : « Nous visons à ce que les utilisateurs du monde entier puissent connaître la couverture et la qualité réelles des réseaux mobiles en tout moment ainsi que le rendement des différents appareils mobiles. Nous avons déjà obtenu un million de mesures de la part de nos utilisateurs dans le monde et identifié des centaines d'appareils mobiles différents. Toutes les données sont anonymes. Ce qui nous importe, c'est d'analyser et de présenter des renseignements techniques sur le rendement ».

Le système repose sur des années de recherche à l'Université Aalto sur les services d'Internet mobile. En 2012, un premier essai a été réalisé en Finlande. Le système est maintenant distribué dans le monde entier.

Site Web : www.netradar.org

Vidéo : www.youtube.com/watch?v=tOVjfGQ41SI

Le texte du communiqué issu d'une traduction ne doit d'aucune manière être considéré comme officiel. La seule version du communiqué qui fasse foi est celle du communiqué dans sa langue d'origine. La traduction devra toujours être confrontée au texte source, qui fera jurisprudence.

Pour de plus amples renseignements :
Professeur Jukka Manner
jukka.manner@aalto.fi
Tél. : +358 50 5112973

Business Wire