La Fondation internationale du myélome déclare que l’approbation du pomalidomide par l’Europe répond à un besoin critique des patients : avoir plus d’options thérapeutiques à leur disposition

--Le pomalidomide (IMNOVIDMD en Europe et POMALYSTMD aux États-Unis) est approuvé pour les patients en Europe et aux États-Unis qui ont déjà reçu plusieurs traitements--
--L'IMF demande que le remboursement soit rapidement approuvé dans toute l'Union européenne--
La Fondation internationale du myélome (IMF), qui se consacre à l'amélioration de la qualité de vie des patients atteints d'un myélome tout en travaillant à la prévention et à la guérison de la maladie, s'est félicitée aujourd'hui de l'approbation du pomalidomide en Europe, le tout dernier médicament pour le traitement du myélome multiple. Le pomalidomide (IMNOVIDMD en Europe et POMALYSTMD aux États-Unis) est un composé IMiDMD, un agent immunomodulateur administré par voie orale. L'Agence européenne des médicaments (EMA) a accordé une autorisation de mise sur le marché du pomalidomide auprès des patients pour lesquels toutes les autres options thérapeutiques ont été épuisées.
« Il est crucial de proposer de nouvelles options thérapeutiques aux patients atteints d'un myélome parce qu'une rémission n'est pas une guérison et que les traitements existants cessent souvent d'être efficaces, a déclaré Brian G.M. Durie, M.D., président et cofondateur de l'IMF. Nous devons nous assurer que les patients ont accès à des médicaments novateurs, comme le pomalidomide, qui ont démontré qu'ils prolongeaient les rémissions lorsque les choix de traitement sont épuisés. Nous visons à guérir le myélome, mais en attendant d'y parvenir, nous sommes heureux de constater que de nouveaux médicaments novateurs se répandent chez les patients du monde entier. »
Le pomalidomide attaque le myélome de multiples façons, en combattant directement les cellules et en stimulant le système immunitaire pour aider à détruire les cellules cancéreuses. Lors d'une étude clinique récente de phase III, il a permis d'augmenter le taux de survie en comparaison avec une posologie de référence.
« Maintenant que l'EMA a reconnu les bénéfices cliniques du pomalidomide, nous devons nous employer à faire approuver rapidement le remboursement du médicament dans toute l'Europe afin qu'il soit proposé aux patients, a déclaré Susie Novis, présidente et cofondatrice de l'IMF. Nous savons que les patients européens en ont besoin et par l'entremise du comité mondial de défense de l'IMF, nous œuvrons dans le but d'assurer que les patients européens et du reste du monde obtiennent les meilleurs résultats possible. »
Le pomalidomide est le premier nouveau médicament contre le myélome à être approuvé en Europe depuis que le REVLIMIDMD (lénalidomide) a été approuvé en 2007. L'IMF se réjouit également de l'approbation récente par l'EMA du VELCADEMD (bortézomib), maintenant approuvé pour les patients jamais traités atteints d'un myélome avant une greffe de cellules souches.
L'IMF a récemment lancé son projet Black Swan Research InitiativeMD (initiative de recherche du cygne noir) non seulement pour commencer à soigner le myélome, mais également pour concevoir une manière de déterminer l'efficacité des nouveaux médicaments en quelques mois plutôt qu'en quelques années. Cela pourrait accélérer l'approbation des nouveaux médicaments au plan mondial et réduire les coûts d'introduction de ces médicaments sur le marché. Le pomalidomide est proposé aux États-Unis depuis février et un autre nouveau médicament, le KYPROLISMD (carfilzomib), y est disponible depuis un peu plus d'un an.
Le myélome, aussi appelé myélome multiple, est un cancer des cellules de la mœlle épinière qui affecte la production des globules rouges, des leucocytes et des cellules souches, et peut endommager les os. Son incidence augmente et il touche de plus en plus les jeunes.
À PROPOS DE LA FONDATION INTERNATIONALE DU MYÉLOME
La Fondation internationale du myélome (IMF – International Myeloma Foundation), qui fête son 22e anniversaire, compte plus de 215 000 membres dans 113 pays à travers le monde. Organisation à but non lucratif régie par le paragraphe 501 (c) (3) du code fiscal des États-Unis se consacrant à l'amélioration de la qualité de vie des patients atteints de myélome et de leurs familles, l'IMF se concentre sur quatre secteurs clés : la recherche, l'éducation, le soutien et la défense. À ce jour, l'IMF a organisé plus de 250 séminaires éducatifs dans le monde, elle exploite une ligne d'assistance de renommée mondiale et a créé le Groupe de travail international sur le myélome, une initiative de recherche collaborative axée sur l'amélioration des options de traitement du myélome pour les patients. Il est possible de contacter l'IMF au (800) 452-CURE (2873). Son site Internet international est www.myeloma.org.
Le texte du communiqué issu d'une traduction ne doit d'aucune manière être considéré comme officiel. La seule version du communiqué qui fasse foi est celle du communiqué dans sa langue d'origine. La traduction devra toujours être confrontée au texte source, qui fera jurisprudence.
Pour l'IMF
Deanne Eagle, +1-917-837-5866
Deanne.eagle@initiatePR.com