BFM Patrimoine

La FDA accorde à TransTech Pharma Inc. la désignation Fast Track pour TTP488 dans le traitement de la maladie d'Alzheimer

BFM Patrimoine
TransTech Pharma Inc. a annoncé aujourd'hui que la U.S. Food and Drug Administration (FDA) avait accordé la désignation Fast Track pour TTP488, une nouvelle substance chimique à petite molécule en cours de développem

TransTech Pharma Inc. a annoncé aujourd'hui que la U.S. Food and Drug Administration (FDA) avait accordé la désignation Fast Track pour TTP488, une nouvelle substance chimique à petite molécule en cours de développement pour le traitement de la maladie d'Alzheimer. TTP488 empêche l'interaction de la bêta-amyloïde (Aβ), une substance présente dans les cellules des patients atteints d'Alzheimer, et membre de la famille des supergènes d'immunoglobuline de molécules connue sous le nom de récepteur pour produits terminaux avancés de glycation (RAGE). TTP488 est le premier médicament lié au récepteur RAGE, une cible biologique relativement nouvelle dans la recherche sur la maladie d'Alzheimer, qui a fait ses preuves lors de multiples essais cliniques. TransTech Pharma, Inc. a découvert et développé ce candidat-médicament et en possède les droits.

La désignation Fast Track de la FDA est accordée aux produits en développement destinés au traitement d'une maladie grave ou potentiellement mortelle et qui démontrent le potentiel de réponse à des besoins médicaux non satisfaits. Le programme Fast Track facilite le développement et accélère l'examen de nouveaux médicaments admissibles. Sous la désignation Fast Track, les médicaments sont éligibles pour une approbation accélérée de la FDA et sont susceptibles d'être jugés appropriés pour être traités en priorité durant le processus d'examen.

« Nous sommes très heureux de voir que TTP488 a reçu la désignation Fast Track », a déclaré Dr. Adnan Mjalli, président et chef de la direction chez TransTech Pharma. « Ce développement reflète la reconnaissance que TT488 permettra de répondre aux énormes besoins médicaux non satisfaits pour le traitement de millions de patients souffrant de la maladie d'Alzheimer, une maladie dévastatrice potentiellement mortelle aux conséquences graves pour notre population vieillissante ».

À propos du TTP488

Des données substantielles suggèrent que le récepteur RAGE est impliqué dans la pathogénèse de la maladie d'Alzheimer, et que l'interaction soutenue de Aβ avec le récepteur RAGE sur la barrière hémato-encéphalique (BHE) ou les cellules neuronales ou les cellules microgliales est un élément important de la formation de plaques amyloïdes et du dysfonctionnement neuronal chronique.

Le TTP488 est une nouvelle petite molécule antagoniste active par voie orale du récepteur RAGE. Dans un essai clinique en double aveugle récent sur des données recueillies pendant 18 mois, TTP488 ralentissait le déclin cognitif des patients souffrant d'une maladie d'Alzheimer légère à modérée. TransTech Pharma a découvert et développé le TTP488 grâce à sa plateforme brevetée exclusive de découverte de médicament TTP Translational Technology®.

À propos de la maladie d'Alzheimer

La maladie d'Alzheimer, la forme la plus commune de démence, est un trouble neurodégénératif progressif qui provoque un déclin des facultés cognitives et des capacités fonctionnelles. On estime qu'elle affecte 5 millions de personnes aux États-Unis et représente la 6e cause majeure de décès. Dans le monde, 35 millions de personnes sont actuellement atteintes de démence, et ce nombre devrait passer à plus de 115 millions d'ici 2050.

Même si les thérapies actuellement approuvées pour la maladie d'Alzheimer se concentrent sur l'amélioration des symptômes de la dysfonction cognitive, il n'existe actuellement aucun traitement pour ralentir la progression de la maladie.

À propos de TransTech Pharma

TransTech Pharma est une société pharmaceutique privée de stade clinique centrée sur la découverte, le développement et la commercialisation de thérapies humaines visant à répondre à des besoins médicaux encore non satisfaits. La société a mis au point Translational Technology®, une plateforme de découverte thérapeutique à haut rendement dont la fonction est de traduire la modulation fonctionnelle des protéines humaines en des médicaments sûrs et efficaces. TransTech dispose d'un pipeline de candidats-médicaments à petite molécule en phase clinique et préclinique pour le traitement de nombreuses maladies humaines, y compris les troubles du système nerveux central, le diabète, l'obésité, les troubles cardio-vasculaires, l'inflammation et le cancer. Pour plus d'informations sur la société, consultez le site : http://www.ttpharma.com.

Le texte du communiqué issu d'une traduction ne doit d'aucune manière être considéré comme officiel. La seule version du communiqué qui fasse foi est celle du communiqué dans sa langue d'origine. La traduction devra toujours être confrontée au texte source, qui fera jurisprudence.

TransTech Pharma, Inc.
Adnan M.M. Mjalli, Ph.D, 336-841-7770
amjalli@ttpharma.com

Business Wire