BFM Patrimoine

La dette européenne reste attractive après la BOJ, taux français au plus bas

BFM Patrimoine

LONDRES (Dow Jones)--Les rendements des emprunts d'Etat européens ont encore diminué lundi, les investisseurs se positionnant massivement sur les actifs les plus lucratifs après que les mesures accommodantes adoptées par la Banque du Japon (BOJ)

LONDRES (Dow Jones)--Les rendements des emprunts d'Etat européens ont encore diminué lundi, les investisseurs se positionnant massivement sur les actifs les plus lucratifs après que les mesures accommodantes adoptées par la Banque du Japon (BOJ) ont fait chuter les taux des obligations nippones la semaine dernière.

Les taux de rendement des emprunts d'Etat français, belges, autrichiens et néerlandais à dix ans ont atteint les niveaux les plus faibles de leur histoire, tandis que les rendements des obligations espagnoles à deux ans ont atteint des points bas depuis octobre 2010. Parallèlement, le yen a touché ses plus bas niveaux en plusieurs années à la fois face au dollar et à l'euro.

Les emprunts portugais sont à la traîne après le rejet par la Cour constitutionnelle de plusieurs mesures d'austérité recommandées par les créanciers du pays. Le taux de rendement de l'obligation à dix ans a grimpé à 6,49% avant de redescendre à 6,31%.

"Je suis étonné. Cette situation est assez extraordinaire", note Stephen Jen, co-fondateur du fonds spéculatif SLJ Macro Partners, qui ne prévoyait pas un tel écrasement des taux de rendement européens, bien qu'il n'ait pas compris pourquoi le marché avait douté de la détermination de la BOJ à opérer un vaste assouplissement.

La Banque du Japon a pris le marché par surprise jeudi dernier en annonçant qu'elle comptait doubler ses avoirs en obligations japonaises à long terme en deux ans et qu'elle rachèterait des emprunts d'Etat nippons, ou JGB, de toutes maturités dans le cadre de son programme d'assouplissement.

-Andrea Tryphonides et Katie Martin, Dow Jones Newswires

(Version française Céline Fabre)

(END) Dow Jones Newswires

April 08, 2013 07:30 ET (11:30 GMT)

© 2013 Dow Jones & Company, Inc.

Dow Jones Newswires -IDSS2-