La Commission européenne octroie des subsides de 6 millions d'euros dans le cadre du FP7 afin de avancer le développement clinique du NI-0501 dans la lutte contre la lymphohistiocytose hémophagocytaire

NovImmune SA a annoncé que la Commission européenne avait attribué des subsides de 6 millions d'euros dans le cadre du FP7 (7ème Programme-Cadre pour la Recherche et le Développement) à « FIGHT HLH » (combattre la LHH), un consortium d'institutions ayant pour but d'effectuer des essais cliniques avec le NI-0501, un anticorps anti-interféron gamma, médicament candidat de NovImmune.
Sous l'impulsion de NovImmune, le Consortium FIGHT HLH réunit des institutions de premier plan œuvrant dans la lutte contre les conséquences de la LHH, une maladie orpheline, sur les patients et leurs familles. En font notamment partie le Centre hospitalier universitaire pour les enfants Meyer de Florence, l'Hôpital pédiatrique Bambino Gesù de Rome et Lonza Biologics Plc.
Cristina de Min, directeur médical de NovImmune, a ainsi observé : « Grâce à l'excellence du travail réalisé par les membres du Consortium FIGHT HLH et au soutien de la Commission européenne, nous sommes sur le point de commencer un essai clinique avec NI-0501 chez des patients atteints de lymphohistiocytose hémophagocytaire (LHH). Ce programme est destiné à apporter des résultats bien lisibles sur la capacité du médicament à agir sur le cours de la maladie et à aider ces patients qui en ont tant besoin. »
L'investigateur principal du premier essai clinique du programme FIGHT HLH, le professeur Maurizio Aricò, a déclaré pour sa part : « Nous sommes ravis de l'opportunité de collaborer avec NovImmune pour continuer de faire avancer le NI-0501 en phase de développement clinique, car il existe des éléments très concluants qui indiquent que l'interféron-gamma (IFNγ) est un facteur déterminant de la maladie, ainsi que les résultats spectaculaires obtenus dans les modèles précliniques l'ont démontré. » Le programme de développement destiné à étudier les effets du NI-0501 sur la LHH a été conçu avec la participation d'éminents experts européens et américains.
« Nous sommes ravis que NovImmune ait été sélectionnée par la Commission européenne pour recevoir une subvention aussi prestigieuse, car le NI-0501 a le potentiel de devenir le premier traitement approuvé et ciblé pour lutter contre la LHH », a noté Jack Barbut, CEO de NovImmune.
À propos de la LHH
La lymphohistiocytose hémophagocytaire (LHH) est un grave dérèglement du système immunitaire, dont les fondements génétiques sont en cours d'éclaircissement. La LHH est causée par une altération grave de la fonction cytotoxique des cellules T qui déclenche une activation aberrante du système immunitaire. Cette activation est générée dans une large mesure par un accroissement considérable des niveaux d'IFNγ – la cible du NI-0501. Dans sa forme primaire, la maladie survient généralement chez des patients pédiatriques ; elle est mortelle si elle n'est pas traitée et présente un taux de mortalité de 40 % avec les meilleurs traitements actuellement disponibles. Dans sa forme secondaire, la maladie survient généralement dans une phase ultérieure de la vie, et est également associée à un taux de mortalité important. La LHH est une maladie orpheline pour laquelle aucun médicament n'a été approuvé et qui, de ce fait, représente un important besoin non satisfait.
À propos du NI-0501
Le NI-0501 est un anticorps monoclonal entièrement humain découvert et développé par Novimmune en tant que puissant inhibiteur de la production d'IFNγ. NovImmune a soumis le NI-0501 à des essais cliniques de phase I, pendant lesquels le médicament candidat a été bien toléré à des doses thérapeutiques appropriées. Lors d'études précliniques, NovImmune a démontré que la neutralisation de l'IFNγ dans des modèles animaux de la LHH a fait rétrocéder la pathologie des organes correspondants et a normalisé les paramètres cliniques clés pour empêcher la mort des animaux, alors que l'inhibition d'autres cytokines n'a pas assuré une telle protection.
À propos de NovImmune
NovImmune est une société de premier plan spécialisée dans la recherche et le développement de médicaments, en particulier dans la mise au point de médicaments basés sur des anticorps destinés aux patients souffrant notamment de maladies auto-immunes et inflammatoires. À ce jour, NovImmune a développé sept médicaments candidats pour traiter toute une série d'affections. Sa gamme de produits en développement présente un équilibre entre des candidats à différents stades de développement précliniques et cliniques, dont les cibles sont totalement nouvelles ou ont déjà été validées. NovImmune a établi une plateforme de nouvelle génération pour la recherche d'anticorps thérapeutiques, y compris des anticorps bispécifiques, le kappa-lambda-body (κλ-body™), simple, stable et intelligent. En 2009, NovImmune a reçu le Prix européen Biotechnica, et en 2010 l'entreprise a conclu un partenariat avec Genentech pour développer son médicament candidat anti-IL17. Parallèlement à l'établissement de partenariats supplémentaires pour la recherche, le développement et la commercialisation de médicaments, la société prévoit de mettre elle-même sur le marché certains médicaments pour des applications spécifiques.
Pour un complément d'information, veuillez consulter notre site Internet à www.novimmune.com, ou contacter :
NovImmune SA 14 Chemin des Aulx 1228 Plan-les-Ouates, Genève Suisse
Le texte du communiqué issu d'une traduction ne doit d'aucune manière être considéré comme officiel. La seule version du communiqué qui fasse foi est celle du communiqué dans sa langue d'origine. La traduction devra toujours être confrontée au texte source, qui fera jurisprudence.
NovImmune SA
Jack Barbut, CEO, +41 22 839 71 41