BFM Patrimoine

La co-entreprise entre Solvay et Ineos sera opérationnelle au quatrième trimestre

BFM Patrimoine
PARIS (Dow Jones)--Solvay (SOLB.BT) et Ineos devraient avoir achevé la création de leur co-entreprise dans les plastiques PVC au quatrième trimestre, ont annoncé le chimiste franco-belge et le pétrochimiste jeudi, peu après avoir reçu le feu v

PARIS (Dow Jones)--Solvay (SOLB.BT) et Ineos devraient avoir achevé la création de leur co-entreprise dans les plastiques PVC au quatrième trimestre, ont annoncé le chimiste franco-belge et le pétrochimiste jeudi, peu après avoir reçu le feu vert sous conditions de Bruxelles à la création du leader européen du secteur.

"D'ici à la clôture de l'opération attendue au quatrième trimestre de cette année, Solvay et Ineos continueront à opérer leurs activités chlorovinyles de manière strictement indépendante", ont précisé les deux groupes dans un communiqué commun.

Pour obtenir l'autorisation de la Commission européenne à la création de cette entreprise, Solvay et Ineos ont notamment accepté de céder 2 usines et 5 unités de production, en France et en Belgique, mais également aux Pays-Bas, en Grande-Bretagne et en Allemagne.

La création de cette co-entreprise avait initialement été annoncée en mai 2013. Mais comme en l'absence de cessions d'actifs, la nouvelle entreprise se serait octroyé près de 50% de parts de marché en Europe de l'Ouest, selon les analystes, l'opération a fait l'objet d'une enquête approfondie de Bruxelles.

D'après les accords initialement signés entre Solvay et son partenaire suisse, le groupe franco-belge dispose d'une option pour vendre à Ineos ses parts dans leur entreprise commune dans les quatre à six ans.

La sortie par Solvay du PVC participe du remodelage en profondeur du portefeuille d'activités du chimiste né du rachat à la fin 2011 du français Rhodia par le belge Solvay. Elle doit contribuer à la transformation de Solvay en un groupe à plus forte croissance, moins cyclique et plus rentable, selon le groupe européen.

Jeudi à 15h36, l'action Solvay progressait de 1% à 121,70 euros.

- Ambroise Ecorcheville, Dow Jones Newswires; 33 (0)1 40 17 17 71; ambroise.ecorcheville@wsj.com

(END) Dow Jones Newswires

May 08, 2014 09:43 ET (13:43 GMT)

© 2014 Dow Jones & Company, Inc.

Dow Jones Newswires -IDSS2-