BFM Patrimoine

La CISAC vous donne rendez-vous au Sommet Mondial des Créateurs - Créer, Connecter, Respecter 4 & 5 juin 2013 - Washington, DC (USA)

BFM Patrimoine

La CISAC (Confédération Internationale des Sociétés d'Auteurs et Compositeurs) vous donne rendez-vous pour la quatrième édition du Sommet Mondial des Créateurs - Créer, Connecter, Respecter, les 4 et 5 juin 2013 à

La CISAC (Confédération Internationale des Sociétés d'Auteurs et Compositeurs) vous donne rendez-vous pour la quatrième édition du Sommet Mondial des Créateurs - Créer, Connecter, Respecter, les 4 et 5 juin 2013 à Washington, DC (USA).

Anciennement connu sous le nom de Sommet mondial du droit d'auteur (World Copyright Summit), cette conférence est le premier forum international dédié à l'avenir de la communauté créative et des industries culturelles dans l'économie numérique. Le Sommet réunit tous les deux ans créateurs, décideurs politiques et économiques du secteur pour échanger leurs points de vue sur la valeur des œuvres de l'esprit, l'avenir du droit d'auteur, le rôle des créateurs et la gestion collective des droits. Si les questions de droit d'auteur restent au cœur du débat sur la valeur économique et morale des œuvres, le nouveau nom du Sommet reflète la place encore plus importante accordée aux créateurs. Le slogan du Sommet, « Créer – Connecter – Respecter », résume également la vision de l'évènement : créer un environnement équitable et pérenne pour le secteur de la création.

« Le changement de nom du Sommet reflète l'accent placé sur le créateur, dont le travail est le fondement des industries culturelles », a déclaré Hervé Di Rosa, artiste peintre et Président de la CISAC. « Le droit d'auteur reste au centre de toute discussion sur les créateurs et leur capacité à vivre de leur art à l'ère numérique », a ajouté Olivier Hinnewinkel, Directeur Général de la CISAC.

L'objectif du Sommet est de débattre de manière constructive et trouver des solutions avec tous les acteurs de la nouvelle économie créative numérique – des créateurs, sociétés d'auteurs et guildes, aux fournisseurs de contenus, radiodiffuseurs, opérateurs télécoms et fabricants de matériel, en passant par les experts juridiques et responsables politiques.

L'édition 2011 du Sommet a réuni à Bruxelles plus de 730 participants (57 pays représentés) et 130 intervenants, dont :

  • Javed Akhtar, scénariste, poète et parolier indien
  • Carlo d'Asaro Biondo, Vice-Président de Google SEEMEA
  • Michel Barnier, Commissaire européen, Marché intérieur et services
  • Victoria Espinel, Coordinatrice Propriété Intellectuelle de la Maison Blanche
  • Robin Gibb, auteur-interprète des Bee Gees et ancien Président de la CISAC
  • Francis Gurry, Directeur Général de l'OMPI
  • Jean-Michel Jarre, auteur- compositeur-interprète
  • Ivo Josipović, Président de la Croatie et compositeur de musique
  • Neelie Kroes, Vice-Présidente de la Commission Européenne, Commissaire pour l'Agenda numérique
  • Arnaud Nourry, PDG de Hachette Livre
  • Frank Stella, peintre et sculpteur américain

Le résumé détaillé, les vidéos et photos du Sommet 2011 sont disponibles en ligne.

La CISAC, premier réseau mondial d'organisations de gestion collective, est une ONG internationale réunissant 231 sociétés d'auteurs et guildes dans 121 pays et représentant plus de 3 millions de créateurs de tous les répertoires (musique, audiovisuel, arts visuels et littérature). En 2010, les sociétés d'auteurs ont perçus pour le compte des créateurs 7,5 milliards d'euros (9,6 milliards de dollars).

Suivez le Sommet:

@CreatorsSummit / #WCS13

www.CreatorsSummit.com

www.cisac.org

Contacts médias:
CISAC
Marianne Rollet, +33 (0) 1 55 62 08 57
marianne.rollet@cisac.org
ou
Amériques:
Laurie Jakobsen, +1 646-484-6764
laurie@jaybirdcom.com

Business Wire