BFM Patrimoine

La CISAC élit Jean-Michel Jarre au poste de nouveau Président, Elargit la Vice-présidence à quatre postes: Javed Akhtar, Angélique Kidjo, Marcelo Piñeyro et Ousmane Sow

BFM Patrimoine
Nominations annoncées aujourd'hui par la CISAC au terme du Sommet Mondial des Créateurs 2013 À l'occasion de sa réunion annuelle organisée aujourd'hui à Washington, la CISAC (Confédération Internationale des S

Nominations annoncées aujourd'hui par la CISAC au terme du Sommet Mondial des Créateurs 2013

À l'occasion de sa réunion annuelle organisée aujourd'hui à Washington, la CISAC (Confédération Internationale des Sociétés d'Auteurs et Compositeurs) a officiellement élu le pionnier de la musique électronique Jean-Michel Jarre au poste de nouveau Président. Jarre succédera à feu Robin Gibb, décédé en mai 2012, et à Hervé Di Rosa, artiste visuel et peintre français, qui a occupé le poste de Président de la CISAC l'année dernière. L'organisation a également élargi sa Vice-présidence à quatre postes, permettant ainsi à un plus grand nombre de territoires et de répertoires d'être représentés. Ces postes seront occupés par Javed Akhtar, l'un des créateurs éclectiques les plus célèbres d'Inde ; Angélique Kidjo, artiste lauréate d'un Grammy Award et activiste, originaire de la République du Bénin en Afrique de l'Ouest ; Marcelo Piñeyro, producteur et réalisateur de films hispanophones lauréat d'un Oscar ; et Ousmane Sow, sculpteur vénéré originaire de la ville africaine de Dakar au Sénégal.

Les nominations ont été annoncées aujourd'hui par l'Assemblée Générale de la CISAC au terme du quatrième Sommet Mondial des Créateurs bisannuel, le premier lieu d'échange international et transsectoriel sur l'avenir du droit d'auteur et les intérêts des créateurs.

Le nouveau Président et les nouveaux Vice-présidents seront les porte-paroles de la communauté des auteurs dans le monde et seront chargés de défendre les intérêts de la CISAC, de ses 231 sociétés membres et des 3 millions de créateurs qu'elle représente.

« Nous sommes ravis d'accueillir Jean-Michel Jarre et nos quatre nouveaux Vice-présidents, alors que nous poursuivons nos efforts pour créer un monde où les créateurs peuvent exercer leur art sans craindre d'être floués », a déclaré Kenth Muldin, Président du Conseil d'Administration de la CISAC. "En tant que créateurs, les cinq nouveaux nommés sont bien conscients des difficultés rencontrées par la communauté des créateurs, faisant d'eux des candidats idéaux pour poursuivre l'œuvre de notre précédent Président Robin Gibb, qui s'est battu sans relâche toute sa vie pour les droits des créateurs. Nous sommes impatients de travailler avec eux pour poursuivre son travail et faire en sorte que sa vision devienne réalité ».

« Lorsque j'ai commencé à faire de la musique, je n'ai jamais pensé que mon parcours me conduirait à devenir le président d'une organisation en charge d'une mission si importante, et c'est un véritable honneur d'accepter la responsabilité de la Présidence de la CISAC », a déclaré Jarre. « Les droits des créateurs font aujourd'hui l'objet de débats partout dans le monde, et c'est notre devoir de s'assurer que les créateurs soient en mesure d'asseoir leur contrôle et d'avoir le droit d'être rémunérés pour leur art. Je suis impatient de commencer ce voyage avec le reste du Conseil d'Administration de la CISAC, nos nouveaux Vice-présidents, et tous nos Membres talentueux ».

« Jean-Michel Jarre démontre déjà sa capacité de leader au service de la communauté internationale des créateurs, et je sais qu'il servira très bien notre cause aux côtés de Javed Akhtar, Angélique Kidjo, Marcelo Piñeyro et Ousmane Sow en vue de garantir que la voix de l'artiste soit entendue dans le débat autour des politiques qui touchent le plus nos vies. Je suis impatient de travailler en étroite collaboration avec eux », a déclaré Hervé Di Rosa. Di Rosa occupera désormais le poste de Président du Conseil international des arts visuels de la CISAC, le CIAGP (Conseil International des Créateurs des Arts Graphiques, Plastiques et Photographiques).

Pour des renseignements biographiques et des photos, visitez: www.jaybirdcom.com / CISAC-président.

***

À propos de la CISAC www.cisac.org

La CISAC – Confédération Internationale des Sociétés d'Auteurs et Compositeurs – est le premier réseau mondial d'organisations de gestion collective et une ONG unique à l'échelle internationale, réunissant 231 sociétés d'auteurs et guildes dans 121 pays et représentant ainsi plus de 3 millions de créateurs et éditeurs de toutes les disciplines artistiques (musique, audiovisuel, arts visuels et littérature). En 2011, les redevances de droits d'auteur perçues à l'échelle mondiale par les sociétés membres de la CISAC pour le compte des créateurs ont atteint 10,3 milliards de dollars (7,6 milliards d'euros).

Amériques :
Laurie Jakobsen, +1 646-484-6764
laurie@jaybirdcom.com
ou
Europe /RU :
Penny Jones, +44 (0)207 812 0541
penny@aspectconsulting.eu
ou
Europe / France :
Lauriane Halle, + 33 1 43 59 29 92
lauriane.halle@gootenberg.fr
ou
Europe / Bruxelles :
Aymeric Leruste, +32 2 510 60 23
aymeric@aspectconsulting.eu
ou
CISAC :
Gadi Oron, +33 (0) 1 55 62 08 50
gadi.oron@cisac.org

Business Wire