BFM Patrimoine

La BPI pourra prêter 30 milliards d'euros aux entreprises françaises

-

- - -

Le 1er ministre Jean-Marc Ayrault a annoncé mardi que la Banque publique d'investissement (BPI) serait opérationnelle d'ici la fin de l'année. Promesse de campagne de François Hollande, la BPI pourra intervenir à hauteur de 30 milliards d'euros pour financer les entreprises, hors grands groupes.

On en sait un plus sur la future Banque publique d'investissement (BPI), promesse de campagne de François Hollande pour financer l’économie française. Le premier ministre Jean-Marc Ayrault a annoncé ce mardi que la BPI aura une capacité d'intervention « de plus de 30 milliards d'euros » en prêts et en capital pour participer au financement des PME et entreprises de taille intermédiaire (ETI). « Au-delà, la banque aura vocation à mobiliser les financements privés en intervenant aux côtés d'investisseurs privés, créant ainsi un véritable effet de levier au bénéfice des entreprises », a-t-il ajouté.
Le gouvernement souhaite qu'à « la fin de l'année cette Banque publique d'investissement, une fois le décret d'application pris, soit opérationnelle et que les premiers contrats soient signés », a-t-il déclaré à la presse à l'issue d'une réunion interministérielle sur ce dossier à Matignon.
Le projet de loi sera présenté en Conseil des ministres le 17 octobre.

La Rédaction avec agences