BFM Patrimoine

La Bourse de Paris termine la semaine dans le rouge (-0,23%)

La Bourse de Paris a connu une semaine calme.

La Bourse de Paris a connu une semaine calme. - -

Le CAC40 a clôturé en légère baisse, à -0,23%, ce vendredi 13 décembre. Durant toute la semaine, l'indice phare de la place parisienne a fait preuve de prudence.

La séance de ce vendredi 13 décembre aura été à l'image de la semaine: sans grand relief. Le CAC 40 a ainsi clôturé en baisse de 0,23%, à 4.059 points.

Gagné tout au long de la semaine par la prudence, l'indice phare de la Bourse de Paris a enregistré pas moins de quatre séances consécutives de baisse pour, au final, chuter de 1,69% par rapport à la clôture du 6 décembre dernier. Sur un mois cette baisse atteint plus de 4,2%

Mais pour François Mallet, responsable marchés actions chez Képler Cheuvreux interrogé par BFM Business, il n'y pas lieu de s'alarmer: "après la forte hausse qu'on avait observé sur les marchés et, finalement, une situation économique qui reste difficile, on observe en cette fin d'année un peu de prise de profit ce qui n'a rien d'étonnant".

Un scénario favorable

"Cela ne reflète pas une inquiétude, la tendance reste extrêmement positive dans la mesure où va demeurer dans un "scénario taux" qui est favorable".

Le principal sujet de préoccupation des marchés restent la politique monétaire américaine. Les investisseurs s'interrogent ainsi sur le début du ralentissement du soutien de la Fed, qui injecte chaque mois 85 milliards de dollars, à l'économie américaine.

Les derniers chiffres américains étant plutôt bons, la Bourse a tendance à reculer et les taux obligataires à remonter.

Mais pour François Mallet, "même si on sent que l'économie américaine va mieux et que l'on est à l'aube d'une hausse des taux, ces taux devraient remonter très lentement, ce qui reste un scénario extrêmement favorable pour les marchés actions".

Dans cette optique, les marchés guetteront avec attention la réunion de la Fed qui aura lieu les 17 et 18 décembre prochains.

Julien Marion