BFM Patrimoine

La Bourse de Paris rechute après un mauvais indicateur allemand

-

- - Eric Piermont - AFP

Le CAC 40 a terminé en baisse de 0,85%, mardi 12 août, à 4.162 points. Le moral des investisseurs allemands et la situation en Ukraine ont pesé.

Après avoir repris des couleurs la veille, la Bourse de Paris a rechuté ce mardi 12 août. Le CAC 40 a en effet terminé en baisse de 0,85% à 4.162,16 points.

La publication d'un indice ZEW attestant de l'effondrement de la confiance des milieux économiques allemands a précipité l’indice parisien dans le rouge. L’ouverture en baisse de Wall Street a ensuite alimenté cette tendance en l'absence de gros indicateurs américains.

L'Ukraine inquiète toujours

Les investisseurs observaient toujours par ailleurs la situation en Irak et en Ukraine, qui continue à peser sur l'humeur des marchés.

"La préoccupation principale des marchés reste la géopolitique, en particulier le convoi humanitaire russe vers l'Ukraine. Les investisseurs se demandent s'il va y avoir des réactions de l'Ukraine et de l'Europe", selon Alexandre Baradez, analyste chez IG France, cité par l'AFP.

Un convoi humanitaire russe de 280 camions faisait en effet route vers l'Ukraine pour apporter une aide aux populations victimes des combats dans l'est du pays, mais Kiev a prévenu qu'il refuserait l'entrée de ce convoi sur son sol, et les Occidentaux continuaient à mettre en garde Moscou contre toute intervention unilatérale chez son voisin.

Y.D avec AFP