BFM Patrimoine

La Bourse de Paris franchit le seuil des 4.000 points

La Bourse de Paris a signé une bonne séance ce jeudi 1er août

La Bourse de Paris a signé une bonne séance ce jeudi 1er août - -

Le CAC 40 a progressé de 1,25% à 4.042 points, ce jeudi 1er août. L'indice parisien a bénéficié d'indicateurs encourageants.

Alors que la météo atteint des pics de température, la Bourse aussi. Ce jeudi 1er août, le CAC 40 a progressé de 1,25%, passant au-dessus de la barre psychologique des 4.000 points à 4.042 points.

L'indice parisien a profité d'indicateurs encourageants. Le secteur manufacturier a renoué avec la croissance en juillet dans la zone euro pour la première fois en deux ans, selon les indices PMI publiés par la société Markit, un nouveau signe qui laisse espérer un début de reprise.

Par ailleurs, la BCE a laissé entendre que l'activité économique devrait reprendre à petit tempo.

Société Générale s'envole

De côté des valeurs, Société Générale a signé la plus forte hausse. Le titre a bondi de 10,92%, grâce à de bons résultats. Société Générale a largement dépassé les attentes au deuxième trimestre, notamment en termes de résultat. D'avril à juin, la banque française a fait plus que doubler son bénéfice net (+119%), à 955 millions d'euros, alors que les analystes tablaient en moyenne sur une progression de 40%.

De même, le produit net bancaire (PNB, équivalent du chiffre d'affaires), attendu en repli de 7,7%, est resté pratiquement stable (-0,6%), à 6,23 milliards d'euros.

En revanche, Sanofi a signé la plus forte baisse du CAC 40 avec un recul de 4,58%. Le groupe pharmaceutique a abaissé sa prévision de bénéfice pour 2013 après des résultats trimestriels en repli. Au deuxième trimestre, le bénéfice net a chuté de 61,5%, à 444 millions d'euros, et le chiffre d'affaires a reculé de 9,8%, à 8 milliards, des baisses dues notamment à ces pertes d'exclusivité de brevets et à des éléments exceptionnels au Brésil.

Diane Lacaze