BFM Patrimoine

La Bourse de Paris clôture en baisse de 0,57%

BFM Patrimoine

Le CAC 40 clôture en baisse de 0,57% à 4.515,57 points pour cette première séance du second semestre 2014 (les opérateurs traitent désormais sur des contrats 'juillet'), ce lundi 23 juin, après la publication d'un indice PMI de l'activité du secteur privé en France plus bas que prévu.

Alors que les autres économies du reste de la zone euro renouent avec la croissance, la tendance globale est plombée par la prestation de l'Hexagone, où la contraction de l'activité privée s'est accélérée en juin.

L'accord entre General Electric et Alstom ne convainc pas les marchés. Le groupe français fait la plus mauvaise performance de la journée et baisse de 4,11% à la clôture, alors que son principal actionnaire, Bouygues, baisse de 2,00%.

EDF perd quand à lui 2,88%, après avoir fortement baissé vendredi. Alors que les marchés attendaient une hausse des tarifs de 5% en août, Manuel Valls a annoncé qu'elle serait plus basse que prévue, et qu'elle aurait lieu à l'automne.

A l'inverse, Alcatel-Lucent prend 4,77% et enregistre la plus forte hausse de la journée, après plusieurs séances consécutives à la baisse. Essilor est également en hausse de 1,05%.

Joseph SOTINEL